background preloader

Liens - ergonomie, architecture de l'information, utilisabilité

Liens - ergonomie, architecture de l'information, utilisabilité
derniers liens User Interface (Q&A) Une plateforme de Questions / Réponses dédiée à l'expérience utilisateur web et mobile. » Visiter le site Baekdal.com Le site de Thomas Baekdal est très riche en ressources diverses, la plupart appartenant au champ de l'expérience utilisateur. Colour Contrast Check Un formidable petit outil proposé par Jonathan Snook, qui permet de calculer les rapports de contrastes de couleurs et de luminances entre des caractères et un fond. » Voir tous les derniers liens Related:  IHM-Interfaces

Recommended Guidelines on Language and Terminology – PERSONS WITH DISABILITIES Ce manuel contient des recommandations à l’intention des radiodiffuseurs sur le langage et la terminologie recommandés lorsqu’on fait référence aux personnes handicapées dans les émissions de nouvelles. Il s’inspire de la recherche effectuée par l’Association canadienne des radiodiffuseurs au nom des radiodiffuseurs privés canadiens et d’une consultation auprès des personnes handicapées et des journalistes de la presse électronique canadienne. Ce manuel se veut ni un code de l’industrie, ni des règlements obligatoires. Son but vise plutôt à familiariser les professionnels responsables des nouvelles avec la terminologie préférée des personnes handicapées au Canada. En 2005, l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) a commandé une étude de recherche sur La présence, la représentation et l’intégration des personnes handicapées dans les émissions de télévision. Une des principales conclusions saillantes découlant de l’étude est la suivante : Notre Objectif Bibliographie U.S. Haut

Ergonomie, l’essentiel en 10 minutes (dossier) L’Agence nationale des usages des TICE propose un dossier (vidéo et fiche explicative de 14 pages en pdf) sur les concepts fondamentaux de l’ergonomie accompagnés d’exemples dans un contexte pédagogique : L’ergonomie, l’essentiel en 10 minutes. Le choix de configurations peut être utile aux EPN (espaces publics numériques), lieux de formation ou de travail afin de favoriser la coopération/collaboration entre personnes, éviter des problèmes physiques liés à la santé ou encore suggérer une manière d’organiser la navigation et la lecture sur écran pour faciliter les apprentissages. L’ergonomie, l’essentiel en 10 minutes vise à l’efficacité et à l’optimisation de ressources physiques (mobilier…) et de présentation (navigation à l’écran). Ce dossier distingue 3 types d’ergonomie : Sommaire du dossier L’ergonomie, l’essentiel en 10 minutes : Ergonomie : Introduction Ergonomie organisationnelle : Ergonomie physique : Ergonomie cognitive : Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France

Quand la psychologie s'invite dans le design : le principe de Gestalt. Le design est un domaine en constante évolution. Au fur et à mesure de son développement, il puise dans des sources d’inspiration aussi différentes les unes que les autres. La psychologie en fait bien évidemment partie. Gestalt et la psychologie de la forme Née au début du XXème siècle en Allemagne, la théorie Gestalt (qui signifie grossièrement « forme » en allemand) défini, entre autres, les principes de la perception visuelle. le tout est différent de la somme de ses parties Cette théorie est décomposée en de nombreuses lois. Loi de la bonne forme (ou prégnance) : le cerveau va tenter de percevoir des « bonnes formes » dans un groupement plus ou moins aléatoire de parties. Loi de continuité : des points rapprochés sont perçus dans une continuité et tendent à représenter des formes. Loi de la proximité : des points proches tendent à être considérés comme faisant partie d’une même forme. Le principe de Gestalt dans la perception visuelle Le logo IBM représente bien la loi de proximité.

Plus de 100 tutoriels gratuits pour Joomla! 3 - Tutoriels Joomla! 3 gratuits | Apprendre à utiliser Joomla! | CINNK Depuis maintenant plus de 3 ans, CINNK (anciennement kiwik.net) propose de nombreuses ressources gratuites pour débuter avec Joomla!, prendre en main le CMS et construire et maintenir des sites web de qualité avec cet outil. Aujourd'hui, voici un récapitulatif des 100 tutoriels gratuits parmis les plus consultés pour Joomla!. Certains de ces tutoriels sont des contenus originaux créés et écrits de toutes pièces, d'autres sont des traductions de sites référents anglophones. Débuter avec Joomla! Introduction à Joomla!. Joomla! Les extensions Joomla!. Mise à jour, migration & maintenance Migration de Joomla 1.0.xx vers Joomla 3.x. Migration de Joomla 1.5 vers Joomla 3 avec l'extension SP Upgrade. Mise à jour de Joomla 2.5 vers Joomla 3.x. Mise à jour de Joomla 3.x vers Joomla 3.4. Sauvegarder un site avec Akeeba vous guidera pour créer une sauvegarde complète de votre site en quelques clics. Vous préférez la vidéo ? Afin de toujours utiliser la dernière version de Joomla! La boutique Joomla!

10 facteurs à la source de l’évolution de l’ergonomie Web Il semble que les entreprises soient condamnées à périodiquement entreprendre la refonte de leur site. Frustrant pour certains, normal pour d’autres. Cela dit, les refontes sont parfois nécessaires. Parfois un changement technologique s’impose. Mais souvent, ces refontes ont plus à avoir avec l’évolution des attentes des internautes. Voici un palmarès des facteurs (parfois surprenants) qui ont eu le plus d’influence sur l'évolution de l'ergonomie Web. 1- La molette de souris (Scroll wheel) Inventée en 1995, elle est devenue monnaie courante au début des années 2000. Conséquence : Les pages se sont beaucoup allongées dans la dernière décennie. 2- Les écrans à cristaux liquides Les écrans à cristaux liquides, majoritaires depuis 2007 et omniprésents désormais, ont conduit à une nette augmentation de la résolution moyenne des écrans (et à une légère augmentation de la densité des pixels). Conséquences: 3- Invisibilité cognitive des publicités (ad blindness) Évolution des navigateurs web 9- jQuery

Ergonomie web et logiciel, architecture de l'information, utilisabilité sites Internet – Ergolab Étude : usage et avenir des assistants vocaux pour les marques Retour au plus naturel et intuitif des outils de communication : la voix. Comme l’expliquent les équipes de J.Walter Thompson London et Mindshare Futures, « il y a toujours eu un intrus dans notre relation avec la technologie : un clavier, une souris ou un écran ». Avec l’émergence des assistants vocaux, nul obstacle, si ce n’est la pertinence encore perfectible des différentes intelligences artificielles du marché. Afin d’en savoir plus sur l’usage et les promesses de cette nouvelle technologie, les pôles « Innovation » et « Futures » des agences J.Walter Thompson et de Mindshare viennent de dévoiler l’étude Speak Easy. L’usage Si l’idée d’interagir naturellement avec son smartphone par la voix nous paraissait lointaine, l’étude « Speak Easy » de J. Le rapport « Speak Easy » permet d’identifier 4 grandes tendances : Les principales requêtes : L’impact sur la mémorisation et l’activité cérébrale : Pour les marques Pour en savoir plus, téléchargez l’étude Speak Easy.

Les Blogs sont morts ? Je vous explique pourquoi ce sont des INCAPABLES qui disent cela !ConseilsMarketing.fr On l’entend de plus en plus, même par des “experts” en marketing, “les blogs sont morts”… A chaque fois cela me fait bien rire ! Car si les blogs sont moins à la mode, si de nombreux blogs sont abandonnés, si le mot blog est moins recherché (cf cette analyse avec Google Trends)… un Blog reste TOUJOURS une des clés pour une stratégie efficace sur les Media Sociaux, pour le SEO, voire même pour créer un business ! Oui, il existe des alternatives efficaces pour créer un business, avoir du trafic, trouver des prospects… Par exemple certains Youtubers (Norman, Cyprien, Chris…) gagnent très bien leur vie avec une chaîne Youtube. Voici par exemple la vidéo de Chris qui l’a fait connaître, lorsqu’il a “dévoilé” le salaire potentiel des Youtubers qui lui a fait connaître le succès : Mais d’une part ce sont de très rares exceptions, et surtout c’est aussi dur (voire plus) que de tenir un Blog. Et si leur blog est un échec, c’est simplement car ils ont été incapables d’utiliser cet outil marketing…

Le nombre de clics, c’est vraiment si important que ça ? | Ergonautes Vous connaissez la règle du pouce (rules of thumb en anglais) ? C’est simple, quand vous ne savez pas pourquoi, mais que ca sonne bien, vous pouvez invoquer la célèbre « règle du pouce ». Les exemples foisonnent et il y a en a une que j’adore : la règle des trois clics. La règle des 3 clics A une période dans la conception de site Internet, on disait que tous les éléments du site devaient être atteignablse en 3 clics : la règle des 3 clics qui a sont article wikipedia, c’est dire…. La vérité est que cette règle est utile de temps en temps mais qu’elle n’a aucun fondement : C’est une règle du pouce. Le nombre magique de Miller : 7 plus ou moins 2 Bien entendu, comme ce nombre est de notoriété publique, il a son article wikipedia. J’ai déjà lu qu’un site internet devait avoir 7 +/-2 rubriques. Les travaux de George Armitage Miller sur la cognition ont montré que 7 serait le nombre de paquet d’information que le cerveau humain serait capable de mémoriser dans la mémoire à court terme.

Personas : modèle de fiche et exemple concret Lors de la conception d’un site ou d’une application, les entreprises (et les agences aussi…) ont souvent tendance à faire l’inventaire des contenus qu’ils veulent diffuser. Peu se préoccupent vraiment des besoins réels des utilisateurs, de leurs attentes ou encore de leurs usages. Wikipedia définit les personas comme des personnes fictives utilisées dans le développement de logiciels informatiques. Il s’agit d’archétypes d’utilisateurs possibles de l’application développée auxquels les concepteurs pourront se référer lors de la conception de l’interface. Les personas s’utilisent donc dans le cadre d’une conception orientée utilisateurs et visent à s’appuyer sur des comportements modélisés à partir d’études et d’enquêtes. A la suite de différentes lectures (cf plus bas pour les plus significatives), j’ai essayé de modéliser une fiche type et d’y ajouter un exemple concret. OK mais à quoi ça sert ? A lire PERSONAS: définition et démarche (Qualitystreet.fr)

NEW UI #13 : Les nouvelles interfaces du flux Toutes les semaines ne manquez pas d’inspiration et suivez les tendances de design UI avec la sortie des nouvelles conceptions d’interfaces. Nous choisissons parmi les multiples sites d’inspiration et de partage de conceptions graphiques les nouveaux travaux des meilleurs designers. Seulement de la nouveauté que vous inspirera pour vos conceptions d’interface. GIF ou PNG, mobile ou desktop, animation ou navigation, vous aurez une sélection différente en fonction des semaines et des sorties. Les NEW UI c’est aussi une façon de grouper des références de design de site ou d’application qui peuvent être utiles lors de présentation ou benchmark fonctionnel. Au delà de l’inspiration, ce sont des compositions d’interfaces ou des principes de navigation que vous pouvez exploiter ou présenter facilement. Les nouvelles interfaces animées du flux #NewUI Click To Tweet 1- Présentation d’une application en one page by Denis Kovalev 2 – Formulaire d’ajout d’un cours en ligne by George Kvasnikov by Cuberto

Stratégie de présence en ligne : 7 fiches pratiques pour les entreprises et institutions La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de l’Ariège, dans le cadre de son activité d’accompagnement des entreprises touristiques (hôtels, restaurants, sites…) baptisé High Hospitality Academy propose un ensemble de fiches pratiques librement téléchargeables avec des conseils concrets. Plusieurs de ces dossiers concernent l’acquisition de savoir et savoir-faire sur la thématique numérique avec la mise en place recommandée de stratégies tout ceci avec un objectif commun à toutes les fiches : « réussir mon accueil en ligne ». Conseils pratiques et méthodologie Ces documents condensés permettent tout à la fois d’acquérir une méthodologie de présence sur le Web pour les acteurs économiques et culturels du secteur du tourisme tout en ne négligeant pas l’outillage technologique et applicatif nécessaire. Etre présent en ligne pour des entreprises : 7 fiches avec recommandations Créer et gérer mon site Internet : Réussir mon accueil en ligne (4 pages, en pdf)

7 enseignements pratiques tirés du eye-tracking : les internautes vont-ils sous la ligne de flottaison ? Un des mystères les plus épais du web a été résolu depuis bien longtemps, mais le eye-tracking a permis de mieux comprendre le fonctionnement des internautes lorsqu’il s’agit de plonger profondément dans la page et de s’enfoncer sous la ligne de flottaison. Pour rappel, la ligne de flottaison, c’est cette ligne de démarcation qui sépare ce qui est visible immédiatement à l’affichage d’une page web de ce qui n’est visible que lorsqu’on déroule la page à l’aide de sa molette de souris ou de la scrollbar (barre d’ascenseur). Sous la ligne de flottaison, pensait-on, point de salut, les internautes n’y vont pas. Ce n’est pas que faux, mais pas que vrai, non plus La réalité, c’est que les internautes plongent dessous s’ils en ressentent le besoin. Autrement dit, s’ils pensent qu’ils vont pouvoir trouver de l’information qui les intéresse au delà de la zone visible de la page. Schéma du temps d'attention par tranche de page en hauteur. Exemple sur la page d’accueil :

Related: