background preloader

Eye Tracking en Ergonomie Web et en E-Marketing : définitions, explications et dossier complet sur l’oculométrie

Eye Tracking en Ergonomie Web et en E-Marketing : définitions, explications et dossier complet sur l’oculométrie
1 – Introduction : les bases de la lecture écran /web 2 – Eye tracking : comment ça marche 3 – Matériel et outils 4 – Logiciels 5 – Utilisation et Interprétation 6 – Acquisition d’outils ou achat de prestations 7 – Conclusion : chiffres, théories et mobilité Avec l’émergence du e-merchandising et des techniques avancées de e-commerce, de plus en plus de responsables de sites internet se demandent comment optimiser la navigation des internautes sur leurs pages, afin d’atteindre des seuils de rentabilité plus élevés. Comment alors, mieux comprendre ce que l’internaute perçoit sur une interface web, ce qui l’attire le plus et dans quel contexte visuel ? Développés à l’origine à des fins médicales, les appareils d’eye tracking ont connu une amélioration technique fulgurante depuis leur apparition à la fin des années 80. Mais quels sont ces outils, et comment fonctionnent-ils ? Il convient de distinguer deux types de lisibilité : - La lisibilité de surface : relative à la perception visuelle. . .

http://trinity-advise.com/eye-tracking-ergonomie-web-explications-oculometrie-e-marketing/

Related:  ERGO UXcahier des chargesveille

Le guide du web - création de site et stratégie Internet - Le blog des pionniers du Net ! Avant de commencer la réalisation de votre site marchand il y a un certain nombre d’erreur a éviter pour obtenir des performances optimales. Misez sur la conception et le design de votre site e-commerce pour plus de succès dans vos ventes. Voici les 9 erreurs les plus fréquentes à éviter pendant la conception de votre site marchand. Lire la suite Les réseaux sociaux ont changé nos façons de voyager : Depuis l’existence des réseaux sociaux les touristes sont plus motivés à réaliser des voyages de rêve, cela semble bien plus accessible depuis la présence d’internautes qui témoignent de leur voyage dans le monde, cela inspire d’autres internautes en recherche d’idées à visiter des nouveaux lieux à découvrir.

Mind Control TV : la BBC teste une télévision contrôlée par la pensée La chaîne britannique BBC a mis au point un prototype de système de contrôle par la pensée pour remplacer la télécommande du téléviseur. Muni d’un casque EEG, la personne concentre son attention sur l’application et le programme qu’elle souhaite visionner. © BBC Mind Control TV : la BBC teste une télévision contrôlée par la pensée - 2 Photos La lecture de nos ondes cérébrales est décidément pleine de promesses… La semaine dernière, nous apprenions qu’une équipe était parvenue à restituer sous forme de texte des phrases complètes pensées en langage naturel. Une avancée importante, susceptible de faire progresser les interfaces cerveau-machine pour pouvoir, un jour peut-être, communiquer avec un ordinateur ou un smartphone en langage parlé par la pensée. Si cette perspective est sans doute encore lointaine eu égard aux obstacles techniques à surmonter, d’autres applications sont envisageables à plus court terme.

Un site internet utile, mais utile à qui? Entreprise, internaute ? Tous les consultants en marketing vous le diront : un site internet DOIT être utile. Certes. Mais au final, à qui sert réellement votre site internet? Selon les objectifs que vous vous serez fixés, votre site web répondra aux besoins des internautes. Qu’il s’agisse de renseigner, de vendre, de convaincre, de montrer ou démontrer, un site web consulté et apriori bien visible est forcément utile à quelqu’un. Oui mais à qui ?

Qu'est-ce que le Digital Labor Par Antonio A. Casilli. « Le digital labor est avant tout un domaine derecherche universitaire en plein essor. Aux États-Unis, en 2009, « The Internet as playground and factory » a été la première conférence sur ce sujet (les actes ont été publiés en 2012 sous le titreDigital Labor. The Internet as playground and factory, sous la direction de Trebor Scholz[+] NoteTrebor SCHOLZ (dir.): Digital Labor :The Internet as Playground andFactory, New York, Routledge, 2012. [1]. Structurer un site web avec XMind Tous les spécialistes vous le diront : le principal problème lors de la création d’un site web, c’est la structure. Difficile, en effet, de visualiser la place de chaque page et les liens entre elles. Le mindmapping peut vous y aider.

Le top des applications au service de la musique Avec tout mon amour, je vous ai concocté un dossier réunissant les meilleures applications mobiles au service des musiciens. Découverte musicale, composition, édition sonore… Il y en aura pour tous les goûts ! A la base, je prévoyais seulement de vous présenter quelques-unes de mes applications coups de cœurs. (Un peu comme je l’avais fait pour les logiciels dans mon article 6 logiciels gratuits et indispensables pour composer). Cependant, au vu du nombre d’applications intéressantes sur le marché, je n’ai pas réussi à faire mon choix. J’ai donc décidé de faire les choses à fond en vous montant un dossier complet recensant les meilleures applications musicales, toutes catégories confondues.

Un modèle de cahier des charges pour votre site internet "Cahier des charges" peut désigner plusieurs documents, mais si vous lisez cet article, c'est probablement parce que vous cherchez un modèle qui vous permettra d'expliquer votre projet. Un document que vous pourrez ensuite envoyer à un panel de prestataires pour leur demander une proposition et un devis. Choisissez votre type de projet Nous offrons deux modèles de cahier des charges :

Ville intelligente - le bas débit va révolutionner notre quotidien © Crédit photo : Regiars, CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons Toutes sortes de capteurs et d’appareils « intelligents » vont, dans un avenir proche, surgir dans notre environnement, capables de transmettre des informations sur ce qu’ils détectent autour d’eux. Connectés au sein d’un Internet des objets, ils permettront d’optimiser le fonctionnement d’un réseau électrique, d’assurer plus efficacement la sécurité des biens et des personnes ou encore de réguler le trafic et le stationnement. Olivier Hersent, fondateur et président d’Actility, l’une des entreprises françaises en pointe sur le déploiement de ces réseaux intelligents, nous décrit cette révolution qui est déjà en marche. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste la technologie LoRa ? Olivier Hersent : LoRa est une technologie de communication radio à bas débit et à longue portée pour créer des réseaux d’objets connectés à l’échelle d’une ville, d’un département ou d’un pays.

Internet Informations et statistiques sur Internet Internet trouve son origine dans un réseau inventé à la fin des années 1960 par quatre universités américaines, ARPANET, qui permettait à plusieurs machines de communiquer sans qu’il n’y ait besoin d’une machine centralisée intermédiaire. Quelques années plus tard, un autre système a été créé à partir du réseau ARPANET : c’est la messagerie électronique. Le "cycle du hype" ou la vie cahotique des innovations La vie d'une technologie n'est pas un long fleuve tranquille. Entre le moment où le grand public apprend l'existence d'une innovation potentiellement révolutionnaire (comme la poussière intelligente, l'impression 4D ou encore l'ordinateur quantique actuellement), et celui où elles deviennent mâtures, profitables et accessibles à un large public, il se passe souvent des années, voire des décennies. La réalité virtuelle, par exemple, est longtemps restée dans la catégorie des fantasmes de science-fiction. Même après la création du premier casque, par l'ingénieur Daniel Vickers dans les années 1970, il a fallu attendre que l'industrie du jeu vidéo s'en empare dans les années 1990 (la Séga VR) pour que le grand public prenne conscience de son potentiel, sans toutefois l'adopter en raison de multiples freins, autant culturels que techniques.

Related: