background preloader

Les jeux sérieux

Les jeux sérieux
Les jeux sérieux : entre jeu de rôle et jeu vidéo Les jeux de rôle sont fréquemment utilisés pour simuler des situations professionnelles et impliquer les élèves et étudiants. Ils sont depuis longtemps des outils au service de nos enseignements permettant de placer les élèves et les étudiants dans des postures professionnelles. La pédagogie du jeu quel qu’il soit, du jeu de l’oie au jeu de société, n’est plus à prouver aussi bien pour ses fonctions d’éveil, de découverte, de stimulation voire de construction d’une éthique. De nombreux jeux vidéo comme SimCity, Caesar ou Civilization ont déjà exploré le domaine des jeux de simulation permettant de développer des infrastructures ou d’organiser la vie de peuplades en suivant des contraintes proches du réel. On retrouve à l’état embryonnaire ce que sont les jeux sérieux aujourd’hui, plus axés sur le concret et l’apprentissage. Aujourd’hui les jeux sérieux sont objets d’un marché de plus en plus concurrentiel. Sitographie

http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article609

Related:  sérious gamePEDAGO

Jeux sérieux gratuits Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suiteHistoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suiteLa maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suiteEkoloko.

Recherche avancée 20049 résultats * Critères applicables seulement aux activités Résultats par page 20 | 40 | 60 3 octobre 2017| Date de mise à jour : 3 octobre 2017 Les Jeux sérieux Une nouvelle façon d'appréhender le besoin des élèves et étudiants. Une manière différente de proposer des exercices. Vous pouvez télécharger le fichier pdf de présentation des jeux sérieux en management du séminaire du 25 janvier 2012 : les jeux sérieux dans l'enseignement de management Utiliser des jeux sérieux en économie-gestion Nathalie Cansouline, professeur d'économie et gestion en BTS AM, lycée Paul-Doumer, Le Perreux-sur-Marne, formatrice référente sur les jeux sérieux, académie de Créteil L'apprentissage par les jeux est une pratique pédagogique ancienne dans l'enseignement d'économie et gestion. De nombreuses ressources en ligne gratuites sont utilisables pour traiter les notions du programme. Selon le Centre de ressources et d'informations sur le multimédia pour l'enseignement supérieur (Cerimes), on peut définir ainsi les jeux sérieux : " Véritable outil de formation, communication, simulation, [le jeu sérieux est] en quelque sorte une déclinaison utile du jeu vidéo au service des professionnels. " Et : " [...] applications développées à partir des technologies avancées du jeu vidéo, faisant appel aux mêmes approches de design et savoir-faire que le jeu classique - 3D temps réel, simulation d'objets, d'individus, d'environnements... -, mais qui dépassent la seule dimension du divertissement ".

Jeux sérieux : au travail ! jontintinjordan /Free Photos Je joue. Tout le monde joue. Pas vous ? Le jeu vidéo a cinquante ans. Meet The business game - cpge ect Martinique Business Game Simuland Ma cyber entreprise Le principe de Business Game The Business Game est un projet MEET financé par la communauté européenne.

Faire une recherche sur Internet Vous connaissez ? Eh oui, il s’agit du moteur de recherche le plus connu et utilisé au monde : Google. Il y en a plein d’autres (Yahoo Search, See, Bing), mais prenons celui-ci ! Contrairement à ce que pensent certains, il ne suffit pas de taper la question, le mot ou l’idée qu’on vous demande de chercher. Si on vous demande par exemple “Quels sont les impacts du réchauffement climatique sur notre environnement et notre santé ?”, vous tapez quoi ? Jeux sérieux - Économie Gestion - Académie de Toulouse Mercredi 10 juillet 2013, par Fanny Hervé Voici le compte-rendu de l’exploitation du jeu sérieux "Secret Cam" en classe de STS Tourisme. Ce rapport comprend : la description des objectifs de l’expérimentation les modalités d’intégration du jeu dans le scénario pédagogique l’analyse des intérêts et limites pédagogiques la perception du jeu par les étudiants une synthèse Toute remarque est bienvenue !

Trouver le bon outil pour réaliser son Serious Game La liste des logiciels présentés ici offre la possibilité à une personne ou une petite équipe de donner vie à des projets simples ou complexes sans être des programmeurs dans l’âme. Certains proposent de nombreuses ressources (graphismes, musiques, animations) alors que d’autres demandent de tout créer. La plupart de ces logiciels bien que payant dispose en général d’une version gratuite aux fonctionnalités limitées. Ces logiciels sont donc une bonne alternative pour créer facilement des serious game intégrant une bonne partie des ressorts du jeu vidéo. Missions IRD Search this site Missions IRD Teste et améliore ton autonomie au CDI en jouant à ces trois missions. Mission Fily Fily, l'héroïne martienne d'un conte, s'est perdue sur Terre.

Teach with Portals Sorti le 19 avril 2011, Portal 2 a été un énorme succès pour l’éditeur Valve Software. Ce jeu vidéo de réflexion sur PC propose au joueur de participer à des tests au sein d’une installation scientifique. Pour les réussir, il doit se servir d’un propulseur qui va créer un portail lui permettant de se déplacer instantanément d’un point à un autre. Des enseignants l’ont découvert, et ont commencé à utiliser ce jeu en classe pour aider les élèves à apprendre. En réponse, Valve a ouvert un programme afin que les enseignants puissent avoir libre accès à Portal 2 et son créateur de casse-tête Puzzle Maker dans leurs salles de classe.

Related: