background preloader

Les jeux sérieux

Les jeux sérieux
Les jeux sérieux : entre jeu de rôle et jeu vidéo Les jeux de rôle sont fréquemment utilisés pour simuler des situations professionnelles et impliquer les élèves et étudiants. Ils sont depuis longtemps des outils au service de nos enseignements permettant de placer les élèves et les étudiants dans des postures professionnelles. La pédagogie du jeu quel qu’il soit, du jeu de l’oie au jeu de société, n’est plus à prouver aussi bien pour ses fonctions d’éveil, de découverte, de stimulation voire de construction d’une éthique. De nombreux jeux vidéo comme SimCity, Caesar ou Civilization ont déjà exploré le domaine des jeux de simulation permettant de développer des infrastructures ou d’organiser la vie de peuplades en suivant des contraintes proches du réel. On retrouve à l’état embryonnaire ce que sont les jeux sérieux aujourd’hui, plus axés sur le concret et l’apprentissage. Aujourd’hui les jeux sérieux sont objets d’un marché de plus en plus concurrentiel. Sitographie

http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article609

Related:  JEUX SERIEUXRESSOURCES TERTIAIRESjeux - jeux sérieuxJEUX SERIEUXjeux sérieux

Des jeux sérieux pour le lycée Jouer au lycée ? De vrais jeux sérieux, développés spécialement pour l'Education nationale et adaptés à son vocabulaire et ses pratiques, arrivent ! Vous pourrez les utiliser d'ici la fin du mois. Mais si l'Education nationale accueille enfin l'univers du jeu c'est toujours par la porte de derrière : ces deux nouveaux jeux sont destinés aux filières professionnelles et technologiques. Les élèves des séries générales peuvent attendre... Eco-Gest Nos élèves finalisent leur projet. Aussi, je vous propose un exemple de fiche projet complétée ainsi qu’un modèle de présentation du projet. Fiche projet complétée Présentation orale du projet Utiliser Google drive et Pearltrees pour réaliser un classeur de révision collaboratif dans deux classes de terminale STMG.

Savoirs CDI -Typologie des jeux sérieux Typologie des jeux sérieux J. Llanas et T. Constant dans le numéro 49 de la revue Argos [1] soulignent qu'en éducation, les enjeux liés à la catégorisation des jeux sérieux, surpassent ceux de la simple classification. Il s'agit en effet de faciliter l'accès à ce type de ressources et favoriser leur intégration dans les pratiques pédagogiques. Il n'existe pas encore de typologie des jeux sérieux propre à l'Education nationale.

L'École numérique » Internet responsable et STMG Rechercher l’équilibre entre les usages scolaires et le respect des libertés individuelles et collectives, la protection des mineurs et l’acquisition de véritables compétences TICE par les élèves, une disponibilité maximale des services numériques et la souplesse ou la liberté d’usage de ces services, tels sont les enjeux pour un Internet responsable. Une préoccupation ministérielle Très tôt, le ministère de l’Éducation nationale s’est soucié des enjeux de la maîtrise des réseaux, des services numériques et de leurs usages. Le Bulletin officiel n° 9 du 26 février 2004 aborde la question de l’utilisation citoyenne d’Internet dans l’espace scolaire : « Les usagers, personnels de l’Éducation nationale, doivent être informés des spécificités de l’Internet ». Il est rappelé la nécessité de la sensibilisation et de la responsabilisation de tous les acteurs de la communauté éducative et l’importance de les impliquer dans le processus par une étape de contractualisation.

Le jeu Cartel Euros 3000: manager une entreprise ! Cartel Euros 3000, un jeu de simulation d'entreprise ... un vrai simulateur d'affaire ! Devenez un manager d'entreprise ! Cartel Euro 3000 est un jeu d'entreprise pour ceux veulent s'amuser à diriger une société avec des paramètres réalistes. Ce logiciel s'appuie sur une véritable simulation économique du fonctionnement d'une entreprise. Performer – Management des Processus Information Co ntexte et règles du jeu : Bienvenue chez Rocket Racing ! Vous incarnez le nouveau chef d’écurie de Rocket Racing, un des leaders de la course automobile écologique. Votre but est de remporter le titre de champion du monde.

Alfresco (2014) Alfresco a décidé de ne pas se lancer dans la course au social et de se concentrer sur son cœur de métier, à savoir la gestion de contenus et documents, domaine sur lequel l’avance technologique prise lui permet de proposer une alternative crédible à des outils spécialisés comme Sharepoint, Documentum, etc., en ajoutant une bonne dose d’interopérabilité et de respect des normes. Un positionnement clair qui lui ouvre les portes d’entreprises de toutes tailles. Alfresco propose une suite de solutions collaboratives de gestion de contenu open source. La solution permet d’organiser tous types de ressources au sein d’arborescences structurées et d’espaces projets à dimension conversationnelle. Un module de gestion de contenus permet de mettre en scène la collaboration au sein d’espaces personnalisables. Alfresco est encore assez peu social et préfère s’intégrer avec des outils sociaux.

Eduscol-Jeux sérieux Les jeux sérieux en classe De plus en plus, des enseignants utilisent les jeux vidéo pour construire leurs cours en suivant leur intuition professionnelle, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation et l'évolution de l'offre proposée par les entreprises du secteur. Les jeux sérieux, catégorie de jeux vidéo développés notamment pour atteindre des buts pédagogiques, comptent aujourd'hui parmi les productions de qualité qui distinguent la France à l'échelle mondiale et permettent aux acteurs du système éducatif de profiter de ressources compatibles avec leurs objectifs ou bien de participer à leur développement. Dans les académies

A la Une : Des jeux sérieux pour les STMG Par Interim Jouer au lycée ? De vrais jeux sérieux, développés spécialement pour l'Education nationale et adaptés à son vocabulaire et ses pratiques, arrivent ! Vous pourrez les utiliser d'ici la fin du mois. Mais si l'Education nationale accueille enfin l'univers du jeu c'est toujours par la porte de derrière : ces deux nouveaux jeux sont destinés aux filières professionnelles et technologiques. Les élèves des séries générales peuvent attendre...

Kompany Concept Kompany est un jeu de découverte de l'entreprise, dans lequel le joueur crée et développe sa propre société. Ce jeu ludique et pédagogique est accessible via Facebook. Le joueur peut ainsi se comparer à ses amis mais aussi coopérer avec eux ! Le jeu est doté d'un système de missions, qui guident le joueur tout au long de l'expérience de jeu, et lui permettent d'apprendre les notions du monde des affaires. L'entreprise Kompany est exemplaire, vertueuse, et a une démarche globale de développement durable. NEWSTRAT ANALYSE SYSTEMIQUE ET ENTREPRISE : Comprendre l'entreprise dans ses interdépendances avec son environnement et ses interrelations fonctionnelles. COMPTABILITE GENERALE : Comprendre le système comptable classique. Savoir procéder à une lecture opérationnelle des données et documents qu'elle fournit. COMPTABILITE ANALYTIQUE : Découvrir les principales méthodes de calcul des coûts. Savoir procéder au choix critique de la méthode pertinente.

Related: