background preloader

Les jeux sérieux

Les jeux sérieux
Les jeux sérieux : entre jeu de rôle et jeu vidéo Les jeux de rôle sont fréquemment utilisés pour simuler des situations professionnelles et impliquer les élèves et étudiants. Ils sont depuis longtemps des outils au service de nos enseignements permettant de placer les élèves et les étudiants dans des postures professionnelles. La pédagogie du jeu quel qu’il soit, du jeu de l’oie au jeu de société, n’est plus à prouver aussi bien pour ses fonctions d’éveil, de découverte, de stimulation voire de construction d’une éthique. De nombreux jeux vidéo comme SimCity, Caesar ou Civilization ont déjà exploré le domaine des jeux de simulation permettant de développer des infrastructures ou d’organiser la vie de peuplades en suivant des contraintes proches du réel. On retrouve à l’état embryonnaire ce que sont les jeux sérieux aujourd’hui, plus axés sur le concret et l’apprentissage. Aujourd’hui les jeux sérieux sont objets d’un marché de plus en plus concurrentiel. Sitographie

DREAM WAY PRODUCTIONS | Magasins de sport - à fond la concurrence 9 milliards d’euros : c’est le poids du marché du sport en France. Plus de 4000 magasins vendent toute sorte d’équipements et de matériel, pour tous les sports. De l’achat de baskets pour le sport à l’école à la préparation des vacances à la mer, de la toile de tente aux vélos, tout le monde est concerné. 80% des Français déclarent pratiquer un sport régulièrement. Trois enseignes se partagent le secteur en France : Décathlon, le leader, Intersport et Go Sport. Entre elles, la guerre fait rage. Une guerre impitoyable, à coups de stratégies commerciales, de marketing et de communication. Ce documentaire explore les coulisses de ce qui est devenu un véritable phénomène de société. Enfin, dans cette bataille impitoyable, les petits magasins comme Le Vieux Campeur, ou les petites marques comme Lafuma, étouffent. L’avenir, ce pourrait être la vente en ligne de produits mondialisés.

Définitions En anglais : serious games En français : jeux sérieux A l'intersection du jeu vidéo et de l'e-formation... Définition du CERIMESCentre de ressources et d'informations sur le multimédia pour l'enseignement supérieur "Véritable outil de formation, communication, simulation, [le jeu sérieux est] en quelque sorte une déclinaison utile du jeu vidéo au service des professionnels." "Les Serious Games (ou jeux sérieux) sont des applications développées à partir des technologies avancées du jeu vidéo, faisant appel aux mêmes approches de design et savoir-faire que le jeu classique (3D temps réel, simulation d'objets, d'individus, d'environnements…) mais qui dépassent la seule dimension du divertissement. En savoir plus sur le C Et le blog jeux-serieux.fr Du Jeu vidéo au Serious Game : approches culturelle, pragmatique et formelle. En savoir plus sur Julian Alvarez

8. Marché des jeux En 2007, le jeu vidéo n'est plus un plaisir solitaire"Succès des nouvelles consoles, élargissement du public. Selon le cabinet GfK, le jeu vidéo se porte à merveille en France. En crise au début des années 2000, le secteur renaît de ses cendres. Ouvrir un supermarché : quelle aventure ! Le contexte est porteur pour les supermarchés malgré la crise. Vieillissement de la population, développement des familles monoparentales... les tendances sociodémographiques redonnent une belle vitalité aux commerces de proximité. Et toutes les enseignes recrutent. Après un début de carrière dans la grande distribution, à 25 ans il a choisi de devenir son propre patron grâce à la franchise, en reprenant un magasin de proximité Spar à Noirmoutier. L'ancien salarié de Système U a mis quatre ans pour ouvrir son supermarché à Montreuil (93). Le patron du supermarché Dia de la rue du Faubourg-Saint-Antoine à Paris économise pour investir un jour dans son propre magasin.

Jeux libres . net : des jeux libres, pour tous ! Une expérimentation académique : entretien avec Anne Wix Anne Wix est professeur documentaliste dans l'académie d'Aix-Marseille depuis 20 ans et a été correspondante TICE en collège après une carrière dans l'informatique. Depuis 2007, elle est chargée de mission pour les ressources numériques à la Délégation Académique au Numérique (DAN) et animatrice de point ac@r. Elle conçoit également des parcours Pairformance depuis 2010. Bonjour, pouvez-vous nous dire pourquoi les jeux sérieux ? Anne Wix : Mon intérêt pour les jeux sérieux date de la parution de la thèse de Julian Alvarez en 2007. Comment percevez-vous l'arrivée des jeux sérieux en pédagogie ? Anne Wix : De mon point de vue, les jeux sérieux sont une ressource, un outil parmi d'autres à la disposition de l'enseignant qui veut diversifier sa pédagogie – qui le doit même et de plus en plus s'il veut intéresser ses élèves. De septembre 2010 à juin 2012, vous avez coordonné une expérimentation d'usages de jeux sérieux dans votre académie, pouvez-vous nous décrire les objectifs de ce projet ?

Pas d’ordi à l’école pour les enfants des cadres de Google ou d’eBay Les employés de sociétés high-tech de la Silicon Valley dépensent une fortune pour envoyer leurs enfants dans une école Waldorf dépourvue d'ordinateurs. Crédit photo : Jim Wilson/The New York Times. Cliquer pour accéder à un diaporama sur l'école Waldorf. Le directeur technique d’eBay partage un point commun avec plusieurs cadres supérieurs de sociétés de pointe de la Silicon Valley comme Google, Apple, Yahoo et Hewlett-Packard : ils envoient leurs enfants dans une école… sans ordinateurs. La Waldorf School of the Peninsula est l’une des 160 écoles Waldorf des Etats-Unis, dont 40 en Californie, pourtant un bastion des nouvelles technologies. Les partisans de la pédagogie Waldorf estiment que les ordinateurs inhibent la créativité, le mouvement, les interactions sociales et la capacité d’attention. 13.000 à 18.000 euros par an pour une éducation « déconnectée » Cette éducation « déconnectée », à l’ancienne, n’est pourtant pas donnée. Quentin Duverger

Jeux sérieux : au travail ! jontintinjordan /Free Photos Je joue. Tout le monde joue. Pas vous ? Le jeu vidéo a cinquante ans. Initialement fait pour distraire, le jeu a désormais de multiples vertus : il entretient la forme physique, il informe sur la situation du monde, il entraîne la mémoire. Pourtant, comme avec la plupart des Tice, ceux qui osent introduire les jeux sérieux dans les salles de classe et les devoirs à la maison sont encore considérés comme des innovateurs. Ne nous effrayons pas : l'expérience accumulée tant par les concepteurs que par les utilisateurs fournit d'excellents points de repère à ceux que l'envie de jouer avec leurs élèves ou étudiants démange. Alors, au travail ! Livre blanc : Le jeu sérieux en éducation et en formation professionnelle 7 février 2012 Le jeu sérieux fait beaucoup parler de lui. Les réponses à cette question sont à découvrir dans notre tout nouveau Livre blanc, préparé par Alexandre Roberge. Les jeux sérieux en FLE 6 février 2012 Quel impact des jeux vidéo sur le cerveau ?

Le jeu vidéo ne doit pas s’adapter à l'école, mais celle-ci doit s’adapter aux jeux* « C’est un nouveau phénomène où l’on se retrouve avec deux systèmes scolaires : on a un système du 21e siècle où l’on développe, innove et partage en communautés dans les médias numériques [...] et le système de base qui ne fait que donner la matière rudimentaire. » Ces mots sont le constat de James Paul Gee, un chercheur spécialisé dans le domaine des nouveaux modèles pédagogiques travaillant au MacArthur Digital Media and Learning initiative. Il voit bien, d’ailleurs, que l’attrait des récentes technologies et du jeu sont en train de créer une grande pression sur les établissements scolaires américains et partout dans le monde. Dans un entretien accordé à son collègue Henry Jenkins, M. Gee dresse un portrait plutôt négatif des projets d’intégration du jeu dans les écoles. Le paradigme du jeu vidéo et celui de l’école : incompatibles Ce qu’il dénonce n’est pas le fait qu’on intègre du jeu dans les classes, mais la façon dont on le fait. Et voilà en quoi, pour M.

Site pédagogique économie et gestion, académie de Grenoble, enseignements tertiaires de lycées, LP En complément du travail effectué par le groupe PGI (cf. j'ai "fusionné" les documents concernant les missions et les modes opératoires afin de simplifier leur utilisation par les élèves. Cela permet aussi de mieux contextualiser le travail, situer l'élève dans un service et/ou une tâche à effectuer. Les élèves ont travaillé en binôme, 4 semaines d'affilée, à raison de 2 heures par semaine. Avant de lancer le jeu, j'ai expliqué le contexte, les périodes, les objectifs du jeu et j'ai présenté les différents modules (Compter 1 heure + 1 heure). La première période est "cahotique" car les élèves découvrent et se familiarisent avec le PGI : saisie des dates, choix du bon module, bonne lecture des documents... et vous serez beaucoup sollicités. L'ensemble des documents est ici : PGI CEGID.zip.

SecretCam, un jeu sur le handicap au travail SecretCam est un jeu de rôle développé par le Cnam Pays de Loire, avec de nombreux partenaires. La finalité du jeu est de faire réfléchir l'utilisateur sur les attitudes favorisant l'intégration des personnes porteuses de handicap dans les équipes de travail. Pour ce faire, nous voici mis dans la peau de Anne, nouvelle responsable d'un service de communication dans une entreprise. L'équipe compte un autre nouveau salarié : Jean, qui dira très vite qu'il est travalleur handicapé et dispose à ce titre d'aménagements de son poste de travail. Tout l'enjeu pour Anne est de créer un esprit d'équipe et une répartition équitable des tâches, alors que l'équipe est en plein rush à la veille d'une intense mobilisation sur un salon professionnel. Le jeu comprend quatre missions, celles-ci se décomposant en plusieurs objectifs. Nous sommes donc confrontés à différents comportements face au handicap : énervement, insouciance, compassion. Niveau : Professionnel

Jeux pour gestion-économie by profsdocs May 18

Related: