background preloader

Lexique pedagogie

Lexique pedagogie
2 définitions préalables : Didactique: Théorie et méthode de l'enseignement d'une discipline. Pédagogie: Théorie, science de l'éducation des enfants. La Pédagogie est-elle une science ? Oui ! Mais ce n’est pas une science exacte … On doit faire des choix quant aux méthodes à utiliser. Etre professeur ? C'est avoir 3 compétences : Etre un technicien (dominer les savoirs à enseigner). Etre un technicien en productique: C'est maîtriser parfaitement tous les aspects du domaine de compétence : Réalisation Préparation & gestion Contrôle C'est aussi être un expert dans une compétence. C’est le document de référence. Découpage temporel Au préalable, il serait bon de définir quelques termes relatifs au découpage du temps en pédagogie Séquence : Phase où l’on traite un objectif spécifique. Capacité : Une capacité est un ensemble d’aptitudes générales Exemple : Communiquer, s' informer, analyser, préparer... Une compétence est un ensemble de : Savoirs Savoirs-faire Exemple : Savoirs : Taxonomie : Conditions :

http://concoursprof.chez.com/pedagogie/pedagogie.htm

Related:  CAFFADifférenciation - Classe inversée - Evaluation - PédagogiePedagogieAPPRENTISSAGE

Clic 2016 : Quand la classe inversée réinvente l'évaluation Pour ceux qui en douteraient, la preuve que les participants au Clic 2016, le congrès francophone de la classe inversée qui s'est tenu du 1er au 3 juillet, sont bien des professeurs c'est que l'évaluation revenait sans cesse dans les échanges. Un atelier était dédié à cette problématique. Les "profs inversés" vont-ils réellement changer l'évaluation ? Comment évaluer en classe inversée ? La question peut paraitre surprenante pour une pédagogie qui a mis le travail de l'élève au centre de ses préoccupations. Mais Olivier Quinet, professeur d'histoire-géographie, souligne qu'il s'agit de "donner de la valeur à l'évaluation" sans pour autant unifier les pratiques.

Méthode inductive : AOC Déc 27, 2010 La méthode inductive ou l’inductivisme est une méthode scientifique qui obtient des conclusions générales à partir de prémisses individuelles. Il s’agit de la méthode scientifique la plus courante, qui se caractérise par quatre étapes basiques : l’observation et l’enregistrement de tous les faits : l’analyse et la classification des faits ; la dérivation inductive d’une généralisation à partir des faits ; et la vérification. Cela signifie qu’après une étape initiale d’observation, d’analyse et de classification des faits, une hypothèse se présente pour résoudre le problème. Le temps des « prépas » Recensé : Muriel Darmon, Classes préparatoires. La fabrique d’une jeunesse dominante, Paris, La Découverte, 2013. 280 p., 24 €. Le dernier livre de Muriel Darmon vient opportunément combler un vide. Louées pour leurs succès prétendus, accusées de pratiquer les pires formes de « gavage » scolaire ou critiquées en raison de la clôture sociale qui les caractérise indéniablement [1], les classes préparatoires aux grandes écoles n’ont en effet guère été étudiées pour elles-mêmes, et notamment pour ce qu’elles font à ceux et celles qui les fréquentent. Socialisation et domination

932.n°932 - Sylvain Connac : « La pédagogie différenciée se heurte aux carences de la formation des enseignants » Auteur d‘Enseigner sans exclure (ESF), Sylvain Connac est enseignant-chercheur en sciences de l’éducation à l’université Paul-Valéry de Montpellier La pédagogie différenciée est parfois dévalorisée dans son principe même et résumée à « moins d’exigences pour les plus faibles ». Qu’en dites-vous ? Cela dépend de l’angle sous lequel on la considère. Différencier, en théorie, c’est un principe clair et irréprochable : faire en sorte que chaque élève profite au maximum de toutes les situations scolaires. C’est simultanément élever le niveau moyen d’acquisitions et lutter contre le développement des inégalités sociales par l’école.

Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle ! L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. 2/ La différence entre élèves est normale ! Qu’il s’agisse d’écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension, on ne peut plus être « indifférents aux différences » mais devons inclure cette approche dans le fonctionnement habituel de la classe. 3/ Dans aucune classe, le travail est accompli en même temps avec la même efficacité.

Beekast. Un outil pour dynamiser vos cours et vos formations Mise à jour le 10 mai 2017 Beekast est un outil magique qui va vous permettre d’introduire une bonne dose d’interactivité dans vos cours ou formations. Beekast offre aux participants la possibilité d’intervenir de différentes manières à partir de leur ordinateur ou de leur smartphone à la demande de l’enseignant ou de l’animateur de la formation. Ce dernier pourra projeter les résultats pour rythmer ou rebondir sur un point de son cours.

Apprentissage : 9 étapes pour passer du stress à la réussite Nous sommes tous nés pour apprendre… et pourtant, quelle famille n’est pas confrontée au stress lié à l’apprentissage ?! Comment une chose aussi naturelle peut-elle devenir une source de détresse pour les enfants et leurs parents ? Voici 9 étapes pour arrêter le gâchis et faire de l’apprentissage un plaisir et un allié de la réussite de l’enfant. S. Connac : Construire la fraternité en classe Il arrive d’entendre des enseignants, des parents, des animateurs se plaindre que la jeunesse ne respecte plus les règles. Ce n’est pas nouveau : « Les élèves n'ont cure de leurs professeurs, pas plus que de tous ceux qui s'occupent d'eux ; et, pour tout dire, les jeunes imitent les anciens et s'opposent violemment à eux en paroles et en actes. » (Platon, La République, 563 a). Mais construire une classe sereine et fraternelle est possible, quels que soient les élèves accueillis. Mais cela ne va pas de soi.

Related: