background preloader

Un écho numérique aux albums-échos

Un écho numérique aux albums-échos
Voici une (modeste) réflexion autour du dispositif imaginé et mis en place par Philippe Boisseau (on le lira aux éditions Retz). Ce dispositif vise à améliorer les compétences orales des élèves, quel que soit leur niveau. Le principe en quelques mots : – L’enseignant observe et écoute ses élèves le temps du premier trimestre. Il / elle identifie finement les élèves les plus en besoin au niveau de la langue orale. – L’enseignant / l’élève choisira les photos les plus « déclencheuses » de parole. – L’élève s’exprime avec le support visuel de photos prises lors d’un moment d’activité : ce support sera d’autant plus motivant à parler que ces activités lui « parlent », le touchent (cuisine, motricité, jeux d’eau, arts visuels …). – L’enseignant « capture », précisément, ce premier oral, imparfait donc, à améliorer. – L’élève a accès à cet album-écho à tout moment, il travaille en relation duelle avec l’enseignant, ou en petit groupe de besoin, ou avec ses pairs ou bien seul. A suivre !

http://www.doigtdecole.com/2013/07/un-echo-numerique-aux-albums-echos/

Related:  Ipad en maternelleAutour des tablettesapps pour enfantsTablettesTICE en maternelle

TICE26 - Les applis Ipad indispensables pour la maternelle Les 4 indispensables de TICE26 pour l’école - 21 mars Book Creator : 1er dans ma liste !! - Décembre 2015 [*Mise à jour 08/12/2015*] S’il n’en fallait qu’une ce serait celle là... Cette application permet de créer en quelques secondes un livre numérique au format Epub. Expériences locales 2013-2014 - Tice 974 L’Académie de la Réunion s’est dotée assez récemment d’une dizaine de tablettes de marque Samsung Galaxy Tab, fonctionnant sous Android. Elles sont dans un premier temps proposées en prêt à des classes désireuses de tester l’apport de ce matériel, dans les pratiques au quotidien. Devant le succès de l’opération 2012/2013, il est décidé d’étendre le prêt du matériel à quatre classes de la même école pour l’année scolaire 2013/2014, de la période 2 à la période 4. Découvrir le résumé du projet A l’origine de ce projet, la mise à disposition de deux tablettes tactiles dans une classe de Petite Section l’année dernière a généré une réelle émulation au sein de l’équipe pédagogique de la maternelle Georges Besson à laquelle nous souhaiterions y répondre à travers une expérimentation concernant l’usage des tablettes numériques en classe de PS et de MS.

Les applications Classement d'applications par catégories et réflexion sur le type d'applications à privilégier en classe... Les applications sont placées en plusieurs grandes catégories : les applications de création, de consultation, de consommation, de partage et de communication. Les applications de création sont à privilégier. Elles ont une grande valeur pédagogique, car elles permettent à l’enfant de construire. Cas de contagion numérique en classe de Moyenne et Grande section. Quand l'application Book Creator rend la tablette contagieuse ! Essais d'analyses ... Compte rendu de pratique : J'ai eu il y a quelques temps l'occasion d'assister à un atelier utilisant une tablette tactile en Grande Section à l'école Flornoy à Bordeaux dans la classe de ma collègue Carole Lopez. J'ai été surpris de voir comment ces élèves de Grande Section pouvaient produire en totale autonomie des documents numériques. En l’occurrence il s'agissait de créer les pages d'un imagier.

Des tablettes à Puteaux Quelles activités mener en classe ? Quels projets réaliser avec l’outil « tablette » ? Quelques exemples en images : – Cahier numérique de littérature : sur le blog Maternailes, l’enseignante Christelle présente une activité récurrente dans sa classe PS/MS/GS : « parler autour des livres « . Les enfants retrouvent les albums de la période et la maquette d’un cahier numérique de littérature qu’ils vont renseigner (ici pour notre réseau d’albums autour des monstres).

Doigtdecole : l'école du bout des doigts ou le tactile et ses usages en Éducation Les iPads en classe d’accord … mais pour quoi faire ce mois-ci ? J’aimerais commencer ce journal par la création de contenus des élèves pour les élèves. Nous créons avec les iPads des contenus pour apprendre, nous créons NOS supports d’apprentissage : livres, films. ABéCédaires animaliers : Un long travail ce mois-ci a été consacré à la réalisation de nos abécédaires.

Les applications utiles sur les tablettes électroniques Le 1er mai 2013 se tenait le premier sommet francophone sur l'iPad en éducation. Ce dernier réunissait plus de 400 participants à Montéal -- et encore plus via diffusion Web ! Carrefour éducation y était et y consacrait sa manchette du 2 mai 2013. La deuxième édition du Sommet de l'iPad en éducation, tenue les 1er et 2 mai 2014, réunissait un nombre encore plus important de participants. Tapikeo : un formidable outil pour créer imagiers sonores et histoires contées (iPad, iPhone) #Bref Un imagier sonore interactif, avec des grilles prêtes à l’emploi et tous les outils pour créer des imagiers sonores ou des histoires / diaporamas commentés.À partir de 2 ans en mode « j’utilise les grilles toutes prêtes ou celles créées par papa-maman ».À partir de 6 ans en mode « je crée mes propres grilles ».iPad. 2,99 €. | iPhone / iPodTouch. 1,59 €.Version testée : iPad 3.0Télécharger Tapikeo (iPad). | Tapikeo (iPhone / iPod Touch). Tapikeo – Accueil Qu’est-ce que Tapikeo ?

Related: