background preloader

Industrie

Facebook Twitter

Atelier. En Vendée, Héritage Confection crée sa marque. L'initiative Drôle de petite boîte.

Atelier. En Vendée, Héritage Confection crée sa marque

Thomas Ly fait partie de cette génération qui casse les codes de l'entreprise. Il y a trois ans, il a repris Héritage Confection, un atelier de couture alors en liquidation. « C'était un pari très risqué », raconte le directeur associé. Meraviglia. Saint-Nazaire met à flot un nouveau géant. Comme une grande cathédrale d'acier pleine d'échafaudages, de câbles électriques qui pendent, de gaines tout juste installées.

Meraviglia. Saint-Nazaire met à flot un nouveau géant

Depuis hier, à Saint-Nazaire, le dernier-né des chantiers navals STX, achevé à 60 %, flotte dans son bassin de construction. Ce samedi matin, très tôt, le Meraviglia doit rejoindre une autre forme pour les travaux d'aménagement, de motorisation, de finition, qui dureront encore huit mois. « Quand un navire touche l'eau pour la première fois, on dit que c'est une naissance », a rappelé, vendredi, à l'ouverture des vannes à 18 h 30, Pierfrancesco Vago, président exécutif de MSC Croisière. 315 m, 5 714 passagers. Chariot élévateur. Toyota à Ancenis depuis 20 ans. Fin 1995, deux ministres de l'Économie, Edmond Alphandéry et Jean Arthuis, saluent à Ancenis l'installation de Toyota.

Chariot élévateur. Toyota à Ancenis depuis 20 ans

Vendredi, plus de vingt ans après, le vice président de Tico (Toyota Industries Corporation), Kasu Sasaki, dont Toyota Material Handling Group (TMHG) est la branche matériels de manutention, a soufflé les vingt bougies marquant autant d'années d'activité. La filiale de Toyota n'est autre que le leader mondial de la production de chariots élévateurs à contrepoids. Autant dire un des fleurons de l'économie locale avec son voisin et cousin de production, un certain Manitou.

Automobile. Des marchés mondiaux pour Vision Plast à La Flèche. Il se trouvait la semaine dernière à Shanghai, en Chine, et s'apprête à rejoindre Paris, avant de s'envoler pour Barcelone.

Automobile. Des marchés mondiaux pour Vision Plast à La Flèche

L'agenda de Christophe Gaulin, directeur de Vision Plast, défie les fuseaux horaires. C'est pourtant sur ses terres, à Villaines, que cet autodidacte originaire de Malicorne a choisi de réaliser son ambition, en se mettant à son compte aux côtés de son épouse, en octobre 2007. Nautisme. Les voiliers Jeanneau ont bien changé en dix ans. Les salariés « On était quinze ou vingt salariés en septembre 2005, se souvient Olivier Brault, un ancien de la maison.

Nautisme. Les voiliers Jeanneau ont bien changé en dix ans

C'est rapidement monté à 160 en juin 2006. » À l'époque, le bassin d'emploi des Herbiers (Vendée) n'était plus assez grand pour le site historique de Jeanneau. Le constructeur de bateaux décide alors d'installer un nouveau site à Cholet. « Avec la crise du textile, on y trouvait de la main-d'oeuvre qualifiée », raconte Yves Lecoq, le directeur.

Vendée. Cougnaud se relooke et investit 40 millions d'euros. C'est une maison ultramoderne.

Vendée. Cougnaud se relooke et investit 40 millions d'euros

À énergie positive et dotée des dernières évolutions de la domotique. Elle sort des ateliers d'Yves Cougnaud, le maître de la construction modulaire en France. Le Vendéen présentera sa dernière innovation, en septembre, au prochain salon de l'habitat social, à Nantes. Pour soutenir une croissance annuelle de 3 %, il diversifie ses activités et met un pied dans le secteur du logement. Entreprise. France tanneries et le marché du luxe, l'idylle idéale. Longchamp, Hermès, Dior ou Vuitton...

Entreprise. France tanneries et le marché du luxe, l'idylle idéale

Le genre de clients high level que pas mal de chefs d'entreprise du département aimeraient avoir dans leurs fichiers. Gilbert Tavernier, lui, n'a plus à s'en vanter. Le patron de France tanneries travaille depuis longtemps avec les ténors du luxe. Entreprise. Comment Armor la moribonde a conquis le monde. Dans le quartier nantais du Bas-Chantenay, l'usine Armor s'est refait une beauté.

Entreprise. Comment Armor la moribonde a conquis le monde

Derrière le blason indiquant les spécialités d'antan, ruban, carbone, encres et stencils, les ouvriers ont disparu. Ils sont partis à La Chevrolière, dans le sud de l'agglomération, ou dans les environs. Les cols bleus y cèdent de plus en plus de place aux ingénieurs. Industrie. General Electric féminise ses équipes à Saint-Nazaire. L'initiative « Dès l'ouverture de l'usine, fin 2014, nous avons considéré que la présence de femmes ne devait pas être un problème, au contraire, entame Pascal Girault, directeur du site General electric (ex-Alstom) à Saint-Nazaire.

Industrie. General Electric féminise ses équipes à Saint-Nazaire

Notre objectif, c'est qu'elles forment 40 % de l'effectif quand le site tournera à plein régime avec ses 300 salariés. » Un réel défi dans un monde industriel encore très masculin, voire macho. Sur ce bassin d'emploi des bords de Loire, 300 nacelles de 500 tonnes pour éoliennes géantes doivent sortir d'ici cinq ans. 140 salariés s'y emploient déjà, dont un tiers de femmes. Détail révélateur : la moindre vis de générateur pèse ici 10 kg. Recrutement par simulation. Automobile. Michelin prévoit 100 embauches à Cholet. Plan détaillé jeudi La bonne santé de l'usine Michelin de Cholet se confirme.

Automobile. Michelin prévoit 100 embauches à Cholet

Le fabricant de pneus évalue à une centaine le nombre de postes à pourvoir dans les prochains mois. Ces recrutements, qui seront opérés avec l'aide de Pôle Emploi, devraient être détaillés jeudi. Énergie marine. Geps, start-up révolutionnaire, crée une bouée intelligente. L'histoire 2011. Deux ingénieurs des chantiers navals STX, à Saint-Nazaire, décident de monter leur propre boîte. L'idée ? Développer une grosse bouée intelligente et autonome « capable de capter l'énergie des vagues, du soleil, des courants et du vent », explique Jean-Luc Longeroche, qui dirige aujourd'hui Geps Techno avec Philippe Magaldi.

Horlogerie. Bodet va installer son nouveau siège social à Cholet. Pourquoi ce déménagement ? Pour répondre à la « croissance » enregistrée par Bodet Software, l'activité phare de Bodet SA qui représente désormais « 60 % de l'activité du groupe », détaille Jean-Pierre Bodet, président du conseil d'administration. La société créée à Trémentines en 1868 pour installer des horloges d'édifice est devenue, en un siècle et demi, un éditeur spécialisé dans les suites logicielles pour la gestion des temps et des ressources humaines. Bodet Software enregistre un chiffre d'affaires de 36 millions d'euros. Soit plus de la moitié de Bodet SA. Mobilier. Le couturier Hermès travaille sur des meubles de la Sofame. Pari de la qualité Bien qu'installée depuis maintenant trente ans, route de Bonnétable, la Sofame, et ses activités, reste inconnue des Sargéens.

Ce qui est paradoxal, compte tenu de la notoriété de cette société en France, mais aussi à l'étranger. Pour se hisser à la première place du classement national des fabricants de mobilier industriel, l'entreprise a fait le pari de la qualité. Pays de la Loire. Le groupe Thales annonce le recrutement de 115 CDI. Une grande vague de recrutements a été annoncée, vendredi, dans Ouest-France. Le groupe Thalès, d'électronique et de défense, table sur 2 000 à 2 500 embauches en France. L'augmentation serait due aux bons résultats affichés par l'entreprise et à la vente des douze sous-marins à la marine australienne. Industrie. La Serap a grandi avec le marché du lait en Mayenne.

Depuis plus de cinquante ans, la Serap, aujourd'hui implantée à Gorron, fabrique des refroidisseurs à lait que l'on trouve dans les exploitations agricoles. Ce sont des cuves réfrigérées, qui permettent de conserver le lait, jusqu'à sa collecte par les camions-citernes des laiteries. L'histoire débute en 1963, à Pontmain. Marcel Badiche, directeur d'une coopérative laitière fait face à un casse-tête : « La collecte du lait dans les fermes se faisait avec des bidons, deux fois par jour, après la traite, raconte Éric Boittin, qui préside aujourd'hui l'entreprise. Il souhaite mettre en place une solution pour refroidir le lait à la ferme », seul moyen d'espacer les tournées. « Mais les bacs réfrigérés n'existaient pas en France. »

Industrie. Le Mayennais Gys signe avec l'Américain Ford. Airbus. 266 embauches programmées dans l'Ouest. Aéronautique. L'Airbus Beluga XL, l'autre géant de Saint-Nazaire. Vendée. L'économie à Pouzauges, un modèle en mutation. Michelin. Pacte signé avec La Roche-sur-Yon et création de 100 emplois. Formation professionnelle et industrie. Aéronautique. Chatal racheté par Farella. Emballage. Idea développe le sur mesure [vidéo] Implantation. Les drones d'Airinov atterrissent à Angers. Export. Arcade cycles conçoit le vélo de l'avenir à travers le monde. Sous-traitance. Travailler pour l'aéronautique ne s'improvise pas.

Industrie. Neopolia, un réseau de business collaboratif industriel. Chaussures. Eram, restructuration en vue près de Cholet. Véhicule utilitaire. À Laval, Gruau investit pour passer leader mondial. Automobile. Mann+Hummel innove depuis 75 ans. Construction navale. Six bateaux antipollution livrés à la Marine par Cleansails. Textile. Fonlupt fabrique du prêt-à-porter de luxe en Mayenne.

Industrie. Maser s'installe et embauche cent collaborateurs à Saint-Nazaire. Electronique. L'entreprise Selha s'agrandit en Mayenne. Construction. L'architecte textile ACS étend sa toile.

Archive industrie

Archive industrie 2.