background preloader

Le monde de 1945 à nos jours

Facebook Twitter

What Was the Cold War? Ina. The history of the Cuban Missile Crisis - Matthew A. Jordan. Login. IL AVAIT LE DESTIN DU MONDE ENTRE SES MAINS. Jean Ferrat " Si nous mourons" La crise des missiles de Cuba. Le 15 octobre 1962, le gouvernement américain découvre, stupéfait, des clichés de plusieurs rampes de missiles nucléaires soviétiques sur l’île de Cuba.

La crise des missiles de Cuba

A moins de 200 km des côtes américaines, un tel arsenal représente une menace considérable pour les Etats-Unis. Le président Kennedy ordonne alors le blocus maritime de l’île : 183 vaisseaux de guerre américains, dont huit porte-avions, empêchent les cargos soviétiques chargés de missiles de s’approcher de Cuba. Le monde tremble dans la crainte d’une guerre nucléaire… Dans quel contexte survient la crise des missiles de Cuba ? Après quatre siècles de colonisation espagnole, Cuba obtient son indépendance en 1898. La petite île des Caraïbes devient la hantise des Etats-Unis qui n’ont désormais qu’un objectif : renverser Castro. Années 1980 le libéralisme de Reagan et Thatcher.

Bande-annonce - Good Bye Lenin ! L'accident de la centrale de Tchernobyl. Ukraine, 25 avril 1986, centrale nucléaire Lénine à 18 km au nord de la ville de Tchernobyl.

L'accident de la centrale de Tchernobyl

C'est une nuit pas comme les autres dans la centrale. Dans la salle de commande, tout le monde est à son poste. Anatoli Diatlov, ingénieur en chef adjoint, supervise les opérations. Pour la première fois, on va tester le fonctionnement du réacteur n° 4 en cas de panne de courant. Pour les besoins du test, les systèmes d'alarme de refroidissement doivent être débranchés et la puissance du réacteur doit être réduite.

À 23 h 10, la puissance du réacteur est réduite à 700 mégawatts comme prévu. La marche des Soviet. 1989 : la chute du mur de Berlin - Vidéo Histoire. Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin s'effondre.

1989 : la chute du mur de Berlin - Vidéo Histoire

Familles et amis se retrouvent après 28 ans de déchirure. Les Berlinois de l'Est sont 3,5 millions à passer à l'Ouest. Ils découvrent le monde occidental, un rêve pour beaucoup d'entre eux, mais une désillusion pour d'autres. "Emmurés", la reconstitution 3D du mur de Berlin. Login. Il y a 20 ans, l'URSS s'effondrait.

GUERRE D'ALGÈRIE : LA DÈCHIRURE (documentaire complet) World War 2 From Space. DOCUMENTAIRE * Apocalypse, La 2e Guerre Mondiale - L'embrasement. Algérie - Histoire de l'équipe de football du FLN. Youtube. 16 mai 1997, la chute de Mobutu: un Kinois témoigne sur RFI. Centrafrique - L'Empereur Bokassa - Vidéo Dailymotion. Rwanda, le dernier génocide du XXe siècle - #Reporters. Nouvelle Colonisation - Kolibri (Land grabbing, accaparement des terres)

La décolonisation française est-elle vraiment terminée ? - 28 minutes - ARTE. 11-Septembre: ce jour que les Américains n’oublieront jamais. 11 Septembre : des années après le drame, l’ombre du cancer plane sur New York - Le Parisien. Des commémorations et des questions.

11 Septembre : des années après le drame, l’ombre du cancer plane sur New York - Le Parisien

Alors qu'approche le 18e anniversaire des attentats terroristes du 11-Septembre, New York n'en finit pas de compter les personnes atteintes de cancers et d'autres maladies graves, notamment du poumon, liées au nuage toxique qui a plané des semaines durant sur le sud de Manhattan. En effet, si les détournements des quatre avions par les 19 terroristes d'Al-Qaïda ont ôté la vie à 2977 personnes et blessé 6291 autres, des milliers de cas de cancer seraient également à imputer à ces terribles attaques. La faute à cet impressionnant nuage, dont personne n'a oublié les images lorsqu'il s'engouffrait dans les rues de Manhattan. Une épaisse fumée toxique, causée par les incendies et débris du World Trade Center, qui a plané plusieurs semaines durant au-dessus de New York. Selon les études qui s'accumulent depuis plusieurs années, c'est ce nuage qui serait à l'origine de la multiplication des cas de cancers et autres maladies graves constatés depuis 2001.

Decoding African conflict trends. Nouvelle "route de la soie" : tensions entre l'Europe et la Chine. Alice Ekman - Xi Jinping, maître du monde ? - Les Experts du Dessous des cartes. À lire : « La Chine dans le Monde » (dir.

Alice Ekman - Xi Jinping, maître du monde ? - Les Experts du Dessous des cartes

Alice Ekman), CNRS Éditions, février 2018. Graham Allison: Is war between China and the US inevitable? Jean Jouzel - Le réchauffement climatique - Les Experts du Dessous des cartes. À lire : « Pour éviter le chaos climatique et financier », Jean Jouzel et Pierre Larrouturou.

Jean Jouzel - Le réchauffement climatique - Les Experts du Dessous des cartes

Éditions Odile Jacob, 2017 "Les Experts du Dessous des Cartes" proposent des vidéos courtes, précises et prédictives sur de grandes problématiques du monde contemporain, en donnant la parole à des spécialistes de géopolitique, chercheurs, analystes, anciens ministres, essayistes etc. qui s’engagent à répondre clairement à une question d’avenir : vivrons-nous la guerre des religions ?

Le jeu des puissances dans un espace mondialisé depuis 1945

De la décolonisation à la mise en place de nouveaux Etats depuis 1945. Gouverner à l'échelle continentale : L'Europe depuis 1948. Broadcast Yourself. Une vie : John F. Kennedy. Manuel numérique max Belin.