background preloader

Industrie - développement durable

Facebook Twitter

ANIA_FRANCE sur Twitter : "55% (+9 depuis 2013) ont une image positive de l’ #industrie #alimentaire, un score qui reste perfectible @OpinionWay. Olivier on Instagram: “#nao #IndustrieDuFutur #industrie4 .0 #actenium #robot” L'industrie des gaz de schiste n'a pas su gagner la confiance | Lise Millette | Gaz de schiste. Un rapport du Groupe de recherche interdisciplinaire en développement durable des HEC conclut que les entreprises impliquées dans cette filière au Québec se fondent sur des principes de responsabilité sociale volontaires et non homogènes, sont peu enclines à mettre en place des mesures de précaution et sont chiches quand vient le temps de donner des informations sur elles-mêmes. Emmanuel Raufflet, responsable de l'étude menée dans le cadre des évaluations stratégiques du ministère de l'Environnement, estime que le départ raté de l'industrie du gaz de schiste au Québec tient sans doute au fait que les entreprises ont failli à bâtir la confiance du public.

«Les entreprises ont mal communiqué. Nous avons fait une recherche assez générale sur qui elles étaient et nous avons eu du mal à trouver l'information. C'est comme vous demander de me faire confiance, mais je me cache derrière des paravents! Ce ne sont pas des conditions gagnantes pour la création de la confiance», a-t-il illustré.

Efficacité énergétique & économie d'énergie

Gaz de schiste : L'Union européenne évalue les risques > Gaz. Un an après la tragédie nucléaire de Fukushima au Japon, trouver des énergies alternatives et propres s'impose. Le gaz de schiste, une énergie fossile controversée, pourrait être une nouvelle réponse aux besoins énergétiques de l'Union européenne : Mais à quel prix ?

Si vous n'en avez jamais entendu parler, c'est probablement parce que le gaz et l'huile de schiste se cachent dans les entrailles de la terre, à un voire plusieurs kilomètres de profondeur. Pour l'extraire, on a recours à une technique appelée 'fracking', alias la fracturation hydraulique. Le concept vise à provoquer un grand nombre de micro-fractures dans la roche contenant le gaz, permettant à celui-ci de remonter jusqu'au puits afin d'être récupéré en surface. La fracturation est obtenue par l'injection d'eau à haute pression dans la formation géologique. Et c'est ce procédé d'extraction particulier qui concentre les critiques. Robert B.

L'Union européenne évalue les risques. "Cogénération biomasse" : un potentiel sous-exploité en France > Biocarburants, biomasse. Alcimed, société d'études et d'aide à la décision vient de présenter une étude sur le « Marché actuel des nouveaux produits issus du bois et évolutions à échéance 2020 » pour le ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, et celui de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du Territoire. S'appuyant sur plus de 80 entretiens avec des experts nationaux et internationaux, l'étude de produits innovants à base de bois et pouvant faire l'objet de diversifications susceptibles de nouveaux développements a permis d'identifier les opportunités à saisir et les freins à lever pour favoriser un regain de croissance du marché en termes de création de valeurs et d'emplois.

Enerzine a choisi de mettre en avant le thème de la biocombustion. La cogénération consiste donc à récupérer et à valoriser au maximum cette énergie disponible. L'énergie électrique produite est ensuite autoconsommée ou revendue au réseau électrique public. South Africa Invests €196M in Ethanol Plant. SOUTH AFRICA - A planned 2 billion rand (€196 million) is to be invested by South Africa in the construction of an ethanol plant located in the Eastern Cape province. About 60 per cent of South Africa's fuel is currently imported. Furthermore, due to 4 of its 6 oil refineries recently shutting down, the country has been experiencing fuel shortages. The government-funded plant would help develop South Africa's biofuels industry, reducing its dependence on imported fuel. However the growth of this industry has previously been met with concerns about food security and prices as well as an inadequate regulatory regime.

Construction of the plant is set to begin later this year, with operations expected to commence in 2014. "We have already done the pilot, so this now is beyond the pilot stage. South Africa's Department of Energy plans to finalise the mandatory blending regulations by the end of this year. Sugar Beet RSA is collaborating with the government on the project. Quinze projets de production d'énergie à partir de biomasse lancés > Biocarburants, biomasse. Après la décision du Gouvernement, le 4 octobre dernier, de retenir 15 projets de production d'énergie à partir de biomasse, le Ministre chargé de l'Industrie et de l'Energie, Eric Besson, a annoncé lundi 5 mars leur lancement effectif.

Treize de ces projets sont des projets de cogénération d'électricité et de chaleur ; deux d'entre eux produiront exclusivement de l'électricité. Les notifications officielles ont été adressées aux 15 porteurs de projet le 29 février 2012. Les projets devront désormais suivre les étapes d'instruction technique et d'enquête publique pour pouvoir être autorisés. Ces notifications s'accompagnent de la mise en place de trois « comités régionaux biomasse » (Aquitaine ; Provence Alpes Côte d'Azur ; Centre–Pays de Loire), animés par les préfets de région, pour permettre un développement important, harmonieux et concerté de la collecte de biomasse locale pour l'énergie. . [ Cliquez sur l'image pour zoomer ]

La construction de l'unité de méthanisation à Auch, lancée > Gaz. Naskeo Environnement et Verdesis ont annoncé le lancement de la construction de l'unité de méthanisation « Biogaz du Grand Auch » sur le territoire de l'agglomération du Grand Auch, dans le département du Gers. Ce projet de cogénération d'électricité (1,1 MW) et de chaleur (1,1 MW) renouvelables à partir de biomasse, dont le démarrage est prévu au premier trimestre 2013, permettra de valoriser plus de 40.000 tonnes de résidus organiques par an.

Située sur la Zone d'Activité de Lamothe de la ville d'Auch (32), l'unité de méthanisation Biogaz du Grand Auch permettra d'alimenter en électricité l'équivalent de la consommation annuelle de 4 000 personnes, soit 16% des habitants de la ville d'Auch. La chaleur produite sera quant à elle valorisée par la société Sud-Ouest Aliment pour son usine de production d'aliments pour animaux. 40 000 tonnes de déchets valorisés par an « SEDE Environnement est satisfait de participer à ce dossier. Le réchauffement climatique risque de modifier la carte des vins. Oubliez vos connaissances et repères sur les vignobles français. Selon l'AFP, le réchauffement climatique va inexorablement affecter les crus qui font la célébrité du vin hexagonal, et permettre à de nouveaux territoires de cultiver la vigne.

Selon l'article, les climatologues travaillant dans l'industrie du vin prédisent une hausse des températures allant de 1°C à 2°C pour 2050, avec des évènements climatiques extrêmes plus fréquents qui risquent de mettre en péril les récoltes. Le Community Research and Development Information Service (Cordis) déclarait ainsi en janvier dernier: «Si rien n'est fait pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, les vignes se déplaceront de 1.000 km au-delà de leur limite traditionnelle d'ici la fin du siècle, menaçant l'industrie vinicole.»

Et d'ajouter que l'année dernière a été la période de vendanges la plus courte depuis quarante ans. Le climat, rappelle l'article, est fonction de l'identité gustative d'un vin: publicité Devenez fan sur.