background preloader

Armes Industrie

Facebook Twitter

(20+) Ventes d’armes : le grand boom des exportations françaises. Les exportations d'armement de la France entre 2010 et 2014 C’est un record que l’exécutif ne boude pas.

(20+) Ventes d’armes : le grand boom des exportations françaises

Alors que François Hollande, avant de décoller pour l’Algérie, inaugure ce lundi le salon de l’aéronautique, civile et militaire, du Bourget, il pourra s’enorgueillir d’être le premier président à avoir exporté le Rafale. Doublant, au minimum, le montant annuel des commandes d’armement cette année. 2014 avait déjà été prospère pour les industriels de la défense, 2015 devrait battre tous les records : 15 milliards d’euros. Le Pentagone perd la trace d’un stock d’armes et d’équipements militaires d’une valeur de 500 millions de dollars donnés au Yémen. Article de Craig Whitlock, 17 mars 2015 Le Pentagone est incapable de retrouver la trace de matériel militaire donné au Yémen, d’une valeur de plus de 500 millions de dollars.

Le Pentagone perd la trace d’un stock d’armes et d’équipements militaires d’une valeur de 500 millions de dollars donnés au Yémen

Les officiels U.S craignent que l’armement, les équipements militaires et aéronautiques aient été saisis par des rebelles soutenus par l’Iran ou par Al-Qaïda. Le Yémen traversant une période d’agitation politique et son gouvernement ayant volé en éclats, le département américain de la défense n’est plus en mesure de surveiller le bon déroulement des opérations de livraison d’armes légères, de munitions, de lunettes de vision de nuit, de vedettes de patrouille, et autres stocks de guerre. La situation a empiré depuis que les États-Unis ont fermé leur ambassade à Sanaa, la capitale, le mois dernier, et rapatrié la plupart de leurs conseillers militaires.

Les officiers militaires U.S. ont refusé de commenter la situation. Les progrès ont été difficiles. Source : Washington Post. Dossier affaire Dassault : La république des pourris. Tandis que tous les médias et la blogosphère s’enflamment pour l’affaire Dieudonné*, derrière cet épais rideau de fumée, un scandale d’état bien plus grave peut éclater dans une indifférence quasi générale.

Dossier affaire Dassault : La république des pourris

M. Serge Dassault, maire et sénateur, dont vous lirez ci-dessous la liste des mises en causes par la justice, (et croyez moi, c’est impressionnant,) M. La France a testé des armes chimiques près de Paris. (Article publié dans "le Nouvel Observateur" du 31 octobre 2013) Cet ingénieur militaire a été tenu au secret-défense pendant des décennies.

La France a testé des armes chimiques près de Paris

La Russie vend 1 million $ de kalachnikovs au Mali. La kalachnikov va-t-elle faire son entrée au Mali?

La Russie vend 1 million $ de kalachnikovs au Mali

(Photo: Archives/US Army) Une agence publique russe d’exportation d’armes a annoncé qu’elle allait vendre 3 000 kalachnikovs au Mali pour un peu plus d’un million $. Première baisse des ventes d'armes depuis 1994. Le dernier rapport du Sipri confirme la baisse amorcée en 2010.

Première baisse des ventes d'armes depuis 1994

En effet la croissance des ventesd'armes avait déjà ralenti en 2010, revenant à une hausse de 1% en rythme annuel contre +8% en 2009. Pour la première fois depuis le milieu des années 1990, les ventes d'armes ont baissé en 2011 de 5%. Même sans tenir compte de l'inflation, ce total a baissé, à 410 milliards de dollars contre 412 milliards en 2010. Ventes d’armes Vive les crises ! La France maintient sa quatrième place au palmarès mondial.

Ventes d’armes Vive les crises !

Un rapport ministériel se félicite que « les crises financière et géopolitique, porteuses d’insécurité et d’incertitudes accrues, pourraient inciter un grand nombre de pays à maintenir, voire à renforcer leur effort de défense ». Quant aux armes déjà vendues, elles ont été utilisées en Libye, en Égypte, à Bahreïn par les pouvoirs contestés. Voilà un secteur qui ne connaît pas la crise.

Il commande un téléviseur… Amazon lui livre un semi-automatique SIG716. Il y a des jours comme ça où on réalise des erreurs… Que ce soit des coquilles dans un article, une mauvaise interprétation de la signalisation en agglomération ou encore un oubli dans un mail important nous avons tous nos faiblesses.

Il commande un téléviseur… Amazon lui livre un semi-automatique SIG716

Mais commençons par le début : Seth Horvitz un habitant de Washington DC reçoit mardi matin la visite du transporteur UPS. Industrie armes. Un télé-achat meurtrier. Etats-Unis : 352 milliards de $ pour moderniser son arsenal nucléaire. Etats-Unis : 352 milliards de $ pour moderniser son arsenal nucléaire Le gouvernement américain va entreprendre la modernisation de son arsenal nucléaire la plus coûteuse de son histoire, malgré les coupes sombres effectuées dans les dépenses militaires, rapporte samedi soir le "Washington Post".

Etats-Unis : 352 milliards de $ pour moderniser son arsenal nucléaire

Selon le journal, les autorités n’ont pas encore officiellement chiffré le coût de la restauration et de la maintenance des 5.113 têtes nucléaires enregistrées dans l’inventaire, ni celle du remplacement des systèmes périmés et de la rénovation des installations nucléaires vétustes. Mais une étude publiée cet été par le Centre Stimson, un groupe de réflexion situé à Washington, a estimé ces coûts à au moins 352 milliards de dollars (environ 268 milliards d’euros) sur les dix ans à venir, selon le quotidien. D’autres spécialistes évoquent des chiffres bien supérieurs, surtout si la modernisation est plus longue à mettre en œuvre, selon le journal. Sources : Washington Post / Nouvel Obs Like this: