background preloader

Qu'est-ce qu'un bon prof ?

Qu'est-ce qu'un bon prof ?
C’est au début du mois de juillet 2010, qu’une journaliste (du Pèlerin magazine) me contacte pour réaliser une interview. Sans jouer les blasés, c’est quelque chose d’assez fréquent et auquel je me plie bien volontiers bien que, à chaque fois, j’ai l’impression de ne pas avoir grand chose d’original à dire. Le sujet ? “Qu’est-ce qu’un bon prof ?”. Même si, comme tous les enseignants, j’ai été amené déjà à réfléchir à cette question (depuis 30 ans…) et que mes fonctions de formateur m’ont fait approfondir le sujet, cette question là n’est pas facile. Car, finalement, elle vous oblige à vous dévoiler et à parler beaucoup de soi et des raisons pour lesquelles on est devenu prof. J’essaierai donc d’abord de donner quelques idées qui me tiennent à cœur même si elles ne prétendent pas faire le tour de la question. Etre cohérent Cela veut dire aussi qu’il ne faut pas annoncer et promettre des choses qu’on ne peut pas tenir. Etre bienveillant La bienveillance c’est aussi un devoir d’empathie.

http://philippe-watrelot.blogspot.com/2010/08/quest-ce-quun-bon-prof.html

Related:  mercialfredCoursSites & articles intéressantsressources 2Enseigner aujourd'hui

Anxiété, dépression… Mindfulness ou quand la méditation rend malade Un nouvel ouvrage remet en cause le discours unanime entourant la pratique de la méditation. Vous êtes assis en tailleur. Il règne un silence pesant. Vous ouvrez discrètement l’œil gauche. Puis l’œil droit. TD : Quelles politiques économiques face à la crise actuelle TD : Quelles politiques économiques face à la crise actuelle ? Objectifs : Illustrer à partir de l’exemple récent de la crise les différents types de politique de relance qui peuvent être menées. (Pré-requis : politique de relance et de rigueur à voir au préalable) Comprendre les répercussions positives escomptées sur certaines variables (impact sur la consommation, l’investissement …). Il s’agit alors de montrer que l’on a des politiques structurelles et conjoncturelles ; elles-mêmes très variées dans leur secteur d’application et dans leur mise en œuvre (incitations aux particuliers, aides à l’investissement des entreprises …).

Pourquoi les enfants de profs réussissent-ils mieux que les autres ? C’est une idée qui circule, que vous avez déjà entendue certainement, comme moi : les enfants de profs réussissent mieux que les autres à l’école. Une chercheuse s’est penchée sur cette question, décortiquée dans une thèse de 390 pages. Et bien d’après elle, c’est vrai, et voici pourquoi. Etes-vous un bon prof ? Série 1 : l'enseignant et ses cadres Nous vous parlions la semaine dernière du lancement d’une série d’auto tests pour vous aider à évaluer votre pratique. Nous vous laissons découvrir avec François Muller la première des cinq facettes : l’enseignant et ses cadres. « Etes-vous un bon prof ? » : cette question, vous vous l’êtes posée plusieurs fois, comme l’a fait n’importe quel professionnel, pour s’ajuster au contexte changeant, à de nouveaux publics d’élèves, pour réguler l’intensité de son propre travail, pour tenir la comparaison avec d’autres collègues, ou pour postuler à un nouveau poste.

Prévisions d'effectifs d'élèves du second degré : forte augmentation en lycée général et technologique aux rentrées 2015 et 2016 Auteur : Nicolas Miconnet, DEPP B1 L’infographie Évolution des effectifs du second degré, secteurs public et privé Les effectifs du second degré devraient continuer à croître dans les deux années à venir à un rythme légèrement plus soutenu que celui observé à la rentrée précédente. Ainsi, après l’augmentation constatée de 24 500 élèves à la rentrée 2014, les effectifs devraient augmenter de 27 000 en 2015 et de 29 000 en 2016, prolongeant une période de croissance quasi constante des effectifs depuis la rentrée 2009. L’essentiel

La méditation plus efficace que la médication? Comment combattre la douleur? Subhana Barzaghi, qu’a rencontrée The Age, le grand quotidien australien, a fait de cette question la raison de son métier: elle enseigne la méditation afin de permettre aux patients de mieux encaisser le mal qu’ils peuvent ressentir. Elle s'appuie notamment sur des résultats récents d'une étude pour parler de sa méthode. Ces dangers qui guettent la zone euro en 2013 LE MONDE | • Mis à jour le | Par Claire Gatinois Il y a ceux qui pronostiquaient sa mort. D'autres sa déliquescence. Ceux qui misaient sur la sortie manu militari de la Grèce ("Grexit") pour cause de surendettement. Et puis ceux qui évoquaient, pour des raisons totalement opposées, une sortie de la Finlande ("Fixit").

Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux n° 86, septembre 2013 Auteur(s) : Gaussel Marie et Reverdy Catherine Processus en 7 étapes clairement définies « La vérité n’est pas le contraire du mensonge, trahir n’est pas le contraire de servir, haïr n’est pas le contraire d’aimer, confiance n’est pas le contraire de méfiance, ni droiture de fausseté » JOHN NASH Que nous le voulions ou non, nous sommes tous des négociateurs.

Comment favoriser les progrès des élèves ? Quelles sont les caractéristiques d’une bonne classe ? Quelles sont les pratiques et les attitudes qui font le mieux réussir les élèves ? En étudiant l’effet-classe et l’effet-maître, les chercheurs apportent quelques jalons sur une question toujours débattue. La bonne classe, le bon maître, le bon professeur… À entendre les propos des élèves et des parents, qui pourrait nier qu’il existe des différences entre les enseignants, propres à plus ou moins bien faire réussir les élèves ? Il est bien normal alors que les spécialistes se soient penchés sur cette question. Un grand nombre de travaux ont porté sur l’efficacité de l’enseignement, révélant des variations importantes d’acquisitions selon la classe fréquentée.

La méditation soigne le corps et l’esprit (et c’est la science qui le dit) Longtemps regardée avec méfiance par le monde de la recherche, cette pratique commence à être réhabilitée au fil des études scientifiques. Don’t worry. Be happy...

Related:  Blog Education