background preloader

Pixels : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Pixels : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Education |  Triplex, le blogue techno de Radio-CanadaEducation |  Triplex, le blogue techno de Radio-Canada Tous les professeurs que j’ai rencontrés au colloque de Clair 2015 aiment, adorent la technologie (voir mon billet d’hier). Toutefois, aucun ne croit que la technologie passe avant la mission pédagogique. Des tableaux blancs interactifs (TBI) en classe? Un tel outil utilisé avec le même contexte traditionnel (cours magistral) ne change pas grand-chose. Et les tablettes? L’outil n’est pas une fin en soi, c’est l’approche pédagogique qui fait la différence. Mais avec une tablette, déjà, l’élève peut apprendre à son rythme (et ce, souvent de façon agréable). L’outil permet donc de modifier le contexte d’apprentissage. Durant le colloque de Clair, j’ai rencontré des élèves qui m’ont expliqué combien ils aimaient tout à coup faire leurs exercices de math ou de français non seulement à l’école, mais aussi à la maison Tant mieux. C’est le credo de ceux qui croient à la technologie en classe : mettre l’apprenant au centre de son apprentissage. Le changement en milieu scolaire Soit. Alors?

Education et TICE Tice-education Free Technology for Teachers La page de Xavier de La Porte 1 selectionnés 86 publiés 0 en moyenne "Rédacteur en chef" Journaliste 208974 | rédacteur #ClasseTICE Ressources informatiques et pédagogiques pour l'enseignant (TICE) Si c'est pas malheureux ! | Le blog pédagogeek Des outils TICE pour s'auto-corriger Descriptif : Pour faire vérifier votre texte, il suffit de faire un copier-coller dans la fenêtre principale du site et de cliquer le bouton vérifier. Par la suite, vous devez passer la souris sur les mots qui sont identifiés en rouge ou en jaune. Des informations correctives s’afficheront (en haut, à droite). Lisez ces informations et faites les modifications nécessaires pour corriger la faute en cause. BonPatron s’inspire d’une approche pédagogique qui veut qu’on procède par étapes. Lorsqu’on se sert du site, il faut soumettre son texte, corriger toutes les fautes et soumettre à nouveau jusqu’à ce que toutes les fautes soient corrigées. Vous pouvez utiliser la version gratuite de BonPatron qui est déjà bien complète pour un usage pédagogique en classe.

Les nouvelles technologies pour l'enseignement des mathématiques Introduction au dossier “Éduquer au Web2″ Ne nous voilons pas la face, même si des enseignants de plus en plus nombreux s’emparent du Web2 au plus grand bénéfice de leurs élèves, ce n’est pas sans mal ni sans obstacle. S’il apparaît évident que pour préparer nos élèves au monde de demain nous ne pouvons faire l’impasse sur les nouvelles technologies et si officiellement l’institution nous y invite, les choses ne sont pas si simples. Par méconnaissance, peur d’être dépassé par ces outils régulièrement diabolisés dans les médias, les cadres de l’Éducation Nationale mettent en place des filtrages qui empêchent enseignants et élèves d’accéder librement aux ressources du Net dans les établissements… De plus, c’est toute une culture professionnelle qui est à réviser : l’enseignant n’est plus le seul détenteur du Savoir, mais un outil parmi d’autres (essentiel certes) au service des apprentissages de ses élèves. Cette évolution suppose une remise en question des types d’exercices proposés à l’école et des modalités d’examen.

Related: