background preloader

28 JANVIER

Facebook Twitter

Cours d'introduction.
- Apporter des post-it jaunes et vertes. Demander aux étudiants d'écrire trois choses qu'il peuvent partager avec les autres.
- Séparer les papiers en différentes couleurs.
- Faire les présentations.


- Demander aux étudiants de parler des différentes inquiétudes vis-à-vis de l'enseignement.
Individuellement poser la question quelle a été votre meilleur et votre pire professeur, que faisaient ou ne faisaient-ils pas ? Faire une réflexion en groupes sur ces différentes choses, conclure à la question :
- Qu'est-ce qu'un bon professeur ? Donner des paragraphes de lecture à chaque groupe afin de rendre compte des différentes réflexions de l'auteur, le commenter, les compléter si nécessaire et les présenter au groupe-classe. Anaisabel1. Didactique des Langues & Biographie Langagière. « Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts, ni les fenêtres bouchées, mais que circule librement la brise que m’apportent les cultures de tous les pays. » Mahatma Gandhi Présentation générale Le cours de sociolinguistique et didactique des langues est un volet du Master que je découvre avec beaucoup de plaisir.

Didactique des Langues & Biographie Langagière

En effet, ce cours met les langues au centre de la réflexion, ce qui m’enthousiasme particulièrement, étant donné mon goût pour les cultures et langues étrangères et le rapport que j’ai toujours entretenu avec celles-ci, au travers de mon expérience de vie personnelle et de mes expériences de vie professionnelles. Le travail final que Stéphanie Galligani, notre enseignante, nous demande de réaliser pour valider ce cours consiste en une biographie langagière. Approches p dagogiques - Infrastructure pour la pratique de l'enseignement. Méthodologie de l’enseignement du français et conceptions de l’homme. « Le sens est pris dans la parole et la parole est l'existence extérieure du sens ».« Le geste linguistique, comme tous les autres, dessine lui-même son sens. »MERLEAU-PONTY M. : Phénoménologie de la perception.

Méthodologie de l’enseignement du français et conceptions de l’homme

Paris, Gallimard, Collection : NRF, 1945, pp. 219, 217. 1L'on apprend sans doute à communiquer en communiquant, comme l'on apprend à marcher en marchant, mais l'activité humaine de parole possède ceci de particulier qu'elle construit l'homme qui use d'elle autant qu'elle se construit elle-même, au moment de sa mise en œuvre. Enseigner une parole - est-ce d'ailleurs possible ? 2Tout acte d'enseignement suppose des choix ; l'on conçoit aisément qu'il s'agisse de choix concernant l'une des trois dimensions de la relation didactique : connaissance de l'objet d'enseignement du point de vue de l'élève, maîtrise des outils méthodologiques, capacité à identifier et à gérer (sinon à traiter) les difficultés écodidactiques, relationnelles, qui ne manquent pas d'apparaître dans la classe.

Pour une pédagogie de l’action en classe de FLE. Hélène Vanthier a été professeure des écoles, maître formateur et chargée de cours en didactique des langues à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Franche-Comté.

Pour une pédagogie de l’action en classe de FLE

Elle est aujourd’hui enseignante-formatrice en FLE au Centre de linguistique appliquée (CLA) de l’Université de Franche-Comté où elle assure également la coordination pédagogique des stages d’été de formation de professeurs et de formateurs. Spécialiste de l’enseignement du FLE en direction des jeunes publics, elle effectue de très nombreuses missions d’expertise et de formation continue d’enseignants et collabore à la conception d’outils didactiques pour des dispositifs d’enseignement du FLE aux niveaux préscolaire et élémentaire.

L’enseignement du français langue étrangère : entre principes et pragmatisme. Approches en didactique du Français Langue Etrangère et Seconde. Pr.

Approches en didactique du Français Langue Etrangère et Seconde

Dr. Trịnh Văn Minh Doyen du Département des sciences de l’éducation Université d’éducation-UNVH Avant d’entrer dans le vif de la thématique de cette journée doctoriale qu’est la recherche en Didactique du français langue étrangère et seconde, la DIFLES, une discipline universitaire, un des derniers nouveau-nés des sciences de l’éducation, il m’appartient de vous partager cette réflexion, que la didactique des disciplines dont la DIFLES est une discipline relativement jeune. Enseigner et apprendre fut certes lié dès l’origine des sociétés aux besoins de savoir et de partage sous des formes diverses et évolutives. Cependant, les recherches portant sur ce type d’activité et ayant une légitimité universitaire n’ont, du moins à l’état de nos connaissances, qu’une existence relativement récente par rapport aux autres disciplines universitaires.

2- Nouvelles approches en didactique du FLE. la lecture en FLE- Maria Fabina LUCHETTi Silvina NINET. Le délitement des méthodologies en fle — Au son du fle - Michel Billières. Bérard, E. (1991) L’approche communicative Paris, Clé international Bertocchini, P.; Costanzo, E. (1989) Manuel d’autoformation Paris, Hachette Besse, H. (1986) Pour un retour à la méthodologie Études de Linguistique Appliquée, n° 64, Oct.

Le délitement des méthodologies en fle — Au son du fle - Michel Billières

-Déc. 1986 Besse, H. (1985) Méthodes et pratiques des manuels de langue Paris, Didier Boyer et coll. (1990) Nouvelle introduction à la didactique du français langue étrangère Paris, Clé international Costanzo, E. (1995) L’approche communicative en classe de langue: que reste-t-il de nos amours? Dufeu, B. (1996) Les approches non conventionnelles des langues étrangères Paris, Hachette.

Pupvd 2792. (PDF) Enseignement-Apprentissage du FLE. Index. Qu'est-ce qu'un bon prof ? C’est au début du mois de juillet 2010, qu’une journaliste (du Pèlerin magazine) me contacte pour réaliser une interview.

Qu'est-ce qu'un bon prof ?

Sans jouer les blasés, c’est quelque chose d’assez fréquent et auquel je me plie bien volontiers bien que, à chaque fois, j’ai l’impression de ne pas avoir grand chose d’original à dire. Le sujet ? “Qu’est-ce qu’un bon prof ?”. Même si, comme tous les enseignants, j’ai été amené déjà à réfléchir à cette question (depuis 30 ans…) et que mes fonctions de formateur m’ont fait approfondir le sujet, cette question là n’est pas facile. Car, finalement, elle vous oblige à vous dévoiler et à parler beaucoup de soi et des raisons pour lesquelles on est devenu prof. J’essaierai donc d’abord de donner quelques idées qui me tiennent à cœur même si elles ne prétendent pas faire le tour de la question.

Etre cohérent Cela veut dire aussi qu’il ne faut pas annoncer et promettre des choses qu’on ne peut pas tenir. Etre bienveillant La bienveillance c’est aussi un devoir d’empathie.