background preloader

Pensée Design : libérez votre créativité !

Pensée Design : libérez votre créativité !
Demain, faire la différence ne résidera que peu dans un parcours académique « classique », même renommé ou prestigieux, mais dans le développement de sa capacité à développer des idées créatives ; à trouver des solutions innovantes à des problématiques réelles ; à s’adapter en permanence à un monde qui change très vite ; à apprendre en autodidacte, et tout au long de la vie… La créativité est déjà une qualité reconnue et indéniable aujourd’hui, mais elle sera indispensable pour chacun d’entre nous demain, pas seulement à quelques-uns. Mais rassurez-vous, la créativité n’est pas qu’un don, c’est aussi quelque chose qui se travaille, qui se muscle. J’avais du mal à y croire au début, mais je réalise aujourd’hui, après avoir beaucoup lu sur le sujet et m’être régulièrement exercé, que la créativité n’est pas réservée à un petit nombre d’élus. Tout le monde, même s’il part d’un niveau différent, peut largement progresser et parfois de façon spectaculaire… J’y ai assisté !

http://laurenecastor.com/pensee-design-liberez-votre-creativite/

Related:  DESIGN THINKINGBlogs intéressantsINNOVATION & CREATIVITEDesign thinkingCréation iPad

Gmail : désabonnez-vous des infolettres et publicités et un clic! Vous êtes abonné à des dizaines d’infolettres ou de feuillets publicitaires et vous utilisez Gmail? Vous serez heureux d’apprendre qu’il est maintenant possible de vous désabonner de ces messages automatisés en un clic. Habituellement, pour vous désabonner d’une newsletter vous devez cliquer sur le lien de désabonnement qui s’affiche au bas du message.

Les 4 ingrédients pour innover par l’expérimentation et la co-création Innovation Le 02/06/2014 L’innovation ne « tombe pas du ciel ». Même lorsqu’il s’agit d’innovation dite de rupture, celle-ci découle souvent de processus de ré-invention de nouveaux concepts ou de recomposition à partir de briques technologiques existantes.

Changer le monde par le design « Seuls ceux qui sont assez fous pour croire qu'ils peuvent changer le monde y parviennent. » (Steve Jobs) Bien que la notion remonte à la Renaissance et bien qu'il s'enracine dans plusieurs mouvements créatifs de la fin du XIXe siècle, le design proprement dit est apparu au XXe siècle, d'abord sous la forme du design industriel. Pendant les Trente Glorieuses, ce dernier a connu un véritable âge d'or, celui de la société de consommation de masse, en transformant de manière exceptionnelle la qualité de la production industrielle, grâce à l'adéquation de la forme et de la fonction, principe fondateur de l'« esthétique industrielle » et de la beauté utile (de nos jours, Apple en est le digne héritier). Mais la crise écologique des années 1970 (la pollution se décide à la conception) et la crise morale des années 1980-90 (le design industriel est asservi au marketing) ont conduit les designers à se réinventer.

Vers la mort du Design Thinking ? - Les Cahiers de l'innovation Quand j’ai cherché ce qu’était le « design thinking » la première fois, je suis tombé sur cette définition : le design thinking permet de réaliser des produits ou des services « désirables par le consommateur, même s’il n’aurait jamais exprimé clairement un tel vœu, réalisables techniquement et viables économiquement », résume Véronique Hillen, aujourd’hui doyenne de la Paris-Est d.school à l’École des ponts . Le design thinking est « un mode d’application des outils de conception utilisés par les designers pour résoudre une problématique d’innovation, par une approche multidisciplinaire centrée sur l’humain ». Les méthodologies du « design thinking » se retrouvent disséminés dans toutes les situations où quelque chose est conçu (nouveau produit ou service).

Le « design thinking », un outil d'innovation à adopter d'urgence Services - Conseil Sepp Blatter reconduit à la tête de la Fifa + VIDEO « Je promets de donner une Fifa plus forte à mon successeur », a-t-il déclaré alors que la fédération internationale du football est frappée... Fifa : place au vote, sous le feu des projecteurs 11 ressources en pensée design 11 RESSOURCES EN PENSÉE DESIGNAndré Fortin. 1er février 2014. Le courant de la pensée design (design thinking en anglais) est en effervescence depuis 5-6 ans. La pensée design tisse des liens entre les découvertes de la recherche et ses adaptations en créant des produits et des expériences qui mettent de l’avant l’humain.

SXSW. Austin. Design the world. - L'ŒIL DE L'EXTREME On n’a jamais autant entendu parler de design, d’UX (User experience), d’UI (User Interface) ou de CX (consumer experience). Qu’il s’applique au business, aux villes ou à toutes les nouvelles interfaces, ouvertes par le monde des objets connectés, le « design thinking », ce mode de pensée plus collaboratif, focalisé sur la résolution des problèmes qui nous entourent, peut nous aider partout, tout le temps. Un tour de la question en quelques exemples. « Design is increasingly crucial when usage increases » - John Maeda Le Design Thinking appliqué à l’innovation numérique (part. II) – Synthèse de la #MCGIW Cet article fait suite à la première partie de la synthèse L’idéation Cette deuxième phase correspond au processus de génération, de développement et de mise à l’épreuve des idées. La première étape est divergente: il faut créer des choix. Ainsi, il faut créer, collecter un maximum d’idées avec très peu de filtre et balayer la maximum de scenarios imaginables. Dans un deuxième temps, il s’agira de converger et donc d’effectuer des choix.

Critiques de Séries Télé en Direct des USA - pErDUSA + de séries Les Moments du Mois, c’est le rendez-vous mensuel de pErDUSA où l’intégralité des membres de la rédaction qui... Par la Rédaction, le 1er mars En ce moment, les séries que j’ai le plus envie de regarder ne sont pas les séries que j’estime le plus... Par Jéjé, le 21 février J’avais prévu de parler de cet épisode The X-Files à travers les deux thématiques qui caractérisent cette nouvelle... Avec I3, Desjardins mise sur le design thinking pour innover Pour amener les participants à penser autrement, ceux-ci ont été amenés dans des endroits insolites comme le Bain Mathieu, une ancienne piscine du quartier Centre-Sud de Montréal. «Uber bouscule l'industrie du taxi, Airbnb, celle de l'hôtellerie, et bientôt, ce sera le tour des banques. D'ailleurs, Apple et Facebook s'apprêtent à offrir des services financiers.

Related: