background preloader

Cours de psycho sociale

Cours de psycho sociale

http://psychosociale67.canalblog.com/

Related:  PSYCHOLOGIELes cerveaux encombrésPsychologie socialePsychologieA Classer

Les filles HP Et si elle était surdouée ? La Fille, pas très originale, constate avec les professionnels, que les filles HP ne sont guère nombreuses. Son côté féministe se dit qu’il s’agit juste d’un problème de détection. Que les filles HP détectées sont moins nombreuses! Jeanne Siaud-Facchin annonce 1 fille en consultation pour 4 garçons!!! Alors La Fille se dit que sûrement les filles HP allant mieux que les garçons HP, elles consultent moins. Colloque La psychologie de l'engagement Robert-Vincent Joule, professeur des universités, directeur de la formation doctorale de psychologie, université de Provence Ce document emprunte l'essentiel à des textes déjà publiés, en particulier aux deux ouvrages de Joule et Beauvois 1 . Comment s'y prendre pour changer les mentalités et les comportements des gens ?

surtout ne pas etre différent ou ne surtout pas le montrer ... Le bouc émissaire : pour l’avoir certes rarement mais tout de même parfois été ! Petits conseils à mes enfants ... Différent des autresQuoi qu’il se passe dans une école, tous les enfants trouvent que "c’est la faute de Untel" : un manteau est déchiré, on perd le match de football, il y a du bruit dans la classe, c'est toujours Untel qui est désigné coupable.

Le langage du corps à la loupe En vous inscrivant ici, vous recevrez par email les conseils de Romain via sa newsletter « Le Décodeur du Non-Verbal ». Vous pouvez vous désinscrire à tout instant. Le Décodeur du Non-Verbal - 2011-2015, SARL ARC Diffusion, RCS 803 953280 PARIS ; Notre newsletter est déclarée à la CNIL sous le N°1584215 et respecte la loi informatique et libertés. Pour contacter Romain : romain@decodeurdunonverbal.fr. Vous pouvez consulter en ligne nos conditions générales de vente, nos mentions légales, mais aussi Pourquoi nous existons, et Comment nous fonctionnons - Vous trouverez ici nos Voisins Blogueurs qu’on Aime. Les dérives alcooliques prévisibles dès la maternelle? «On n'entre pas dans l'adolescence vierge de tout; on dispose d'expériences de vie que l'on porte en soi, qui datent du plus jeune âge», explique Danielle Dick, psychologue de l'université Virginia Commonwealth aux États-Unis, co-auteur de l'étude. «C'est une des tentatives les plus complètes pour comprendre les signes précurseurs de la consommation d'alcool à l'adolescence dans une grande cohorte épidémiologique, dès les premières années de vie». Le professeur Dick et son équipe ont utilisé des données statistiques britanniques comprenant des chiffres sur des enfants nés entre avril 1991 et décembre 1992. On nota les caractéristiques de tempérament à six mois puis tous les ans jusqu'à la sixième année de 6504 garçons et 6143 filles. On enregistra par la suite la consommation et les problèmes d'alcool à l'âge de 15 ans et demi.

Conspirationnisme : la paille et la poutre Le peuple est bête et méchant, le peuple est obtus. Au mieux il pense mal, le plus souvent il délire. Son délire le plus caractéristique a un nom : conspirationnisme. Le conspirationnisme est une malédiction. Transformation des représentations sociales et persuasion Comment expliquer ces résultats ? Les présupposés théoriques du modèle de la probabilité d’élaboration (Petty, Cacioppo, 1981) peuvent éclairer certains points des données que nous avons obtenues. En effet, dans ce modèle, en fonction des caractéristiques dispositionnelles et/ou situationnelles, l’individu est plus ou moins motivé et capable de traiter le contenu du message persuasif. S’il est motivé et/ou capable de traiter correctement le contenu d’un message, son jugement se fondera sur la qualité intrinsèque des arguments, selon un traitement « central ».

LE BOUC EMISSAIRE, COUPABLE désigné par le GROUPE Le bouc émissaire : toujours coupable ! Différent des autres Quoi qu’il se passe dans une école, tous les enfants trouvent que "c’est la faute de Untel" : un manteau est déchiré, on perd le match de football, il y a du bruit dans la classe, c'est toujours Untel qui est désigné coupable.

Related: