background preloader

Tous les mystères du système nerveux, du neurone au sommeil

Tous les mystères du système nerveux, du neurone au sommeil

http://neurobranches.chez-alice.fr/

Related:  Cerveaucerveau, lien neuronal et acouphènecerveau - psychiatrieCorps humainPsychologie

Les synapses apprennent mieux en rythme <p>Chaque synapse -cette zone de contact située entre deux neurones- possède une fréquence d'apprentissage "préférée" : si les signaux nerveux qui lui parviennent correspondent à cette fréquence, alors l'apprentissage sera optimal (<em>Crédit : INSERM / J.P Gueritaud).</em></p> On savait que nos synapses apprennent plus ou moins bien selon la fréquence des signaux nerveux qui leur parviennent. Grâce à un modèle mathématique, des chercheurs viennent de découvrir que cette fréquence n'a pas besoin d'être forcément très élevée pour que l'apprentissage soit optimal.

Stress, peurs et traumatismes : la plasticité du cerveau serait capable de s’adapter et nous protéger Des chercheurs d’une équipe anglaise de l'Université d' Exeter Medical School (UEMS) ont pour la première fois identifié le mécanisme qui nous protège du développement de la peur incontrôlable. Nous le savons et l’apprenons régulièrement, notre cerveau a la capacité extraordinaire de s'adapter à des environnements changeants. Cette capacité est nommée par les experts, la « plasticité ». La plasticité neuronale (ou neuroplasticité) nous protègerait du développement de certains troubles mentaux à la suite de stress et de traumatismes.

Le mystère de la formation des plis et replis de notre cerveau résolu Noix, spaghettis, Flanby... Les plis et replis qui forment notre cerveau nous évoquent bien des images. Ces circonvolutions seraient le résultat d'une simple compression mécanique selon une étude publiée dans la revue Nature Physics. Une seule chose est sûre : l'utilité de ces plis. Ainsi, si on "dépliait" un cerveau, il couvrirait une surface entre 1 à 2 mètres carrés alors que le volume de notre crâne est de 1.100 à 1.700 cm³. Mais comment ces circonvolutions se créent reste débattu. Atlas du corps humain Appareil osseux Le système squelettique Le squelette est la charpente de l'anatomie humaine, qui soutient le corps et protège ses organes internes. Acceuil - Neuranat Morphologie Ce chapitre aborde les bases de l'anatomie descriptive du crâne, des méninges et du système nerveux central. Atlas

L'activité électrique dans les synapses peut désormais être mesurée Des chercheurs britanniques ont développé une technique permettant de mesurer l'activité électrique dans les synapses, cette zone de contact entre deux neurones par laquelle transite l'influx nerveux. Crédits : Domaine public Des chercheurs britanniques ont développé une technique permettant de mesurer l'activité électrique dans les synapses. Mesurer l'activité électrique dans une synapse, cette zone de contact entre deux neurones ? A l’évidence rien de facile, au vu de la petitesse des synapses (la taille des synapses varie de 2 à 100 microns), qui rend très difficile la mesure de l'activité électrique dont ils sont le siège. Comment un volume trop fort endommage votre audition et attaque vos nerfs Malmener ses oreilles augmente les risques de pertes précoces d'audition, mais les rouages du phénomène sont longtemps restés mystérieux. Une étude anglaise vient d'apporter la lumière sur les acouphènes et autres problèmes, ouvrant la voie à de futurs traitements. Entre les concerts et les écouteurs, nos oreilles sont soumises à de nombreux risques. Le fait que des sons trop forts endommagent notre audition est bien connu, mais les mécanismes de la perte d’audition et de l’apparition d’acouphènes restaient mal connus jusqu’à un article récent.

Intuition : le cerveau en roue libre NUMÉRIQUE. Article extrait du n°827 de Sciences et Avenir. Pour en savoir plus, se référer à l'encadré de bas de page. INTUITION. En réunion, la situation est bloquée : personne ne trouve la solution pour sortir de la crise. Mais soudain, une petite voix intérieure vous dicte l’idée géniale que tout le monde attendait. Cerveau : les avancées de la recherche - Dossiers en ligne Longtemps mystérieux, le cerveau n'en finit pas de nous dévoiler ses secrets les plus étonnants. Les découvertes en neurosciences se multiplient au rythme des progrès réalisés dans l'exploration du cerveau, et à la mesure de l'enthousiasme des chercheurs en médecine, physique, informatique ou biologie. Plusieurs axes de recherches témoignent de la vigueur de l'activité scientifique, dans l'étude de la neuroplasticité, le développement de la neuro-imagerie ou la modélisation numérique du cerveau.

La psychologie, ça s'apprend ! Bibliographie non-exhaustive. N’hésitez pas à m’indiquer des références d’ouvrages qui vous ont été utiles dans les commentaires. Comprendre les théories (pour réviser, niveau licence) Pelé-Bonnard, C. 100 fiches pour réussir sa licence de psychologie. Studyrama. 2013

La toxoplasmose modifie la quantité de dopamine dans le cerveau... et peut-être notre personnalité › Santé Une fois infecté par le parasite de la toxoplasmose, le rat est plus enclin à cotoyer le chat, son prédateur naturel. Un comportement qui pourrait être induit par une augmentation de la sécrétion de dopamine causée par le parasite. Crédits : AlexK100 Une étude menée chez des rats vient de démontrer que le parasite de la toxoplasmose augmente la sécrétion de dopamine dans le cerveau. Ce qui pourrait expliquer les modifications de comportements déjà observées chez les rats infectés... ainsi que chez l'être humain. Des chercheurs de l'Université de Leeds (Grande-Bretagne) viennent de découvrir que la toxoplasmose augmente la libération de dopamine dans le cerveau des rats infectés.

Notre cerveau aurait une capacité de stockage proche de celle du Web ! - 25 janvier 2016 "Ce résultat a l'effet d'une véritable bombe dans le domaine des neurosciences", annonce fièrement dans un communiqué Terry Sejnowski, neuroscientifique du Salk Institute à La Jolla, en Californie (États-Unis). Avec son équipe, il a mesuré la capacité de stockage du cerveau, et surprise : celle-ci est 10 fois supérieure aux estimations précédentes ! "L'équivalent d'au moins 1 pétaoctet (10 puissance 15), soit une capacité de grandeur proche de celle du World Wide Web", résume-t-il (une estimation a minima basée sur l'étude d'une petite zone du cerveau qu'il faudrait toutefois réévaluer nettement pour qu'elle soit réellement comparable au Web : même si la capacité de stockage de ce dernier est impossible à estimer, les 4 géants que sont Google, Facebook, Amazon et Microsoft stockeraient à eux seuls 1.200 pétaoctets de données...). Cette étude lève également le voile sur un mystère du cerveau.

le corps humain Le corps humain L'extérieur du corps humain - Les parties du corps humain : Le corps humain, c'est très simple : Liste des masters de psychologie en France Voici une liste des masters professionnels et de recherche de psychologie disponible en France. Aussi, des masters peuvent avoir été oubliés ou créés récemment, n’hésitez pas à les rajouter en commentaires ! Spécialité psychologie clinique parcours professionnel : Neuropsychologie OU Psychogérontologie et Santé publique OU Psychologie de la Santé OU Psychopathologie. Master recherche : Master Psychologie sociale et cognitiveMaster Accompagnement des troubles, des inadaptations et des exclusions (pro)Master Ingénierie de la formation et de l’insertion professionnelle (pro) Recherche – Psychopathologie CliniqueRecherche/Pro – Psychologie Cognitive et Ergonomie Cognitive des TICRecherche/Pro – Psychologie sociale et du travail, et ingénierie des R-HumainesRecherche/Pro – Neuropsychologie du développement et des fonctionnements cognitifs.Pro – Psychologie Clinique et GérontologiePro – Psychopathologies interculturelles cliniques du lien social et des situations de crises. Recherche:

Related: