background preloader

Réalité Virtuelle/Augmentée

Facebook Twitter

Agrafeil, Gouzenne, Anais Monaco - Séance 2

Larealiteaugmentee. La réalité augmentée fait marcher l’homme de Néandertal. La réalité augmentée fait marcher l’homme de Neandertal. Avec son nouveau dispositif 3D, le Natural History Museum de Londres nous confirme que l’histoire de l’homme ne cesse d’évoluer !

La réalité augmentée fait marcher l’homme de Neandertal

Plus de 35 000 ans après, l’homme de Neandertal marche de nouveau grâce à la réalité augmentée. La préhistoire fait ses premiers pas en 3.0 ! Le Natural History Museum de Londres a développé ce dispositif interactif qui permet à chaque internaute de faire marcher l’homme de Neandertal sur son bureau ! Avec une simple webcam et l’impression d’un marqueur, notre plus lointain ancêtre s’anime en 3D. La réalité augmentée nous permet de l’observer sous tous les angles et de détailler son allure générale, sa démarche et même son attitude lorsqu’il réfléchit. À la fois ludique et rapide, cette technologie permet de retranscrire et illustrer au mieux les caractéristiques collectées par les scientifiques.

Les musées à l'ère numérique. Vers une médiation documentaire augmentée ? Le cas de l’application Blinkster. (Article librement rédigé d’après l'intervention de Gonzague Gauthier, webmestre, community manager au Centre Pompidou, responsable projet mobile / Mardi 17 janvier 2012, Rencontres Crosse média, Paris, La Gaîté Lyrique : « La reconnaissance d'images sur smartphone, usages et perspectives avec l'application Blinkster ») A l'heure du web 2.0 et du web sémantique, Gonzague Gauthier, à travers l'application Blinkster offre aujourd'hui la possibilité de penser la manière dont « l'institution transmet des savoirs » et comment elle choisit ou non de partager ce rôle de producteur de connaissance avec son public.

Vers une médiation documentaire augmentée ? Le cas de l’application Blinkster

Pour le dire autrement, il s'agit d'établir et de questionner quelle volonté de médiation documentaire l'institution a choisi de mettre en œuvre. Le développement des nouvelles technologies d'information et de communication amène naturellement cette question de la médiation documentaire à se remettre en question. Le numérique renouvelle-t-il la médiation documentaire ? Réalité virtuelle, réalité augmentée, holographie : quelles différences ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau Microsoft a dévoilé, mercredi 21 janvier, son HoloLens, un casque de réalité augmentée, capable de proposer de la réalité virtuelle, mais présenté par son constructeur comme des lunettes holographiques.

Réalité virtuelle, réalité augmentée, holographie : quelles différences ?

De quoi s'y perdre, entre trois technologies à l'expérience utilisateur très différentes. L'armée norvégienne teste la réalité augmentée d'Oculus Rift dans ses tanks. TECH - Et si les militaires s'inspiraient des jeux vidéos ?

L'armée norvégienne teste la réalité augmentée d'Oculus Rift dans ses tanks

Félicités ou accusés d'être très (trop) réalistes, les jeux donnent en tout cas des idées à l'armée norvégienne. L'hebdomadaire local dédié la technologie, Teknisk Ukeblad, a pu assister aux premiers essais d'un concept novateur : la vision à 360 degrés dans un char d'assaut. Le projet est simple : grâce à des caméras fixées sur les côtés du tank et à un casque de réalité augmentée conçu par la société Oculus VR (rachetée depuis par Facebook), l'équipage peut voir ce qui se passe autour du véhicule, tout en restant évidemment à l'abri de son blindage.

Car en position de combat, un char d'assaut est totalement fermé, ce qui complique considérablement sa conduite. Développé dans le cadre d'une collaboration entre Making view, une entreprise spécialisée dans les technologies de vision à 360 degrés, et la branche d'innovation de l'armée norvégienne, ce procédé pourrait révolutionner le domaine militaire. Un système très peu coûteux. La Réalité Augmentée - tout savoir : Jeux, Applications, Vidéos. La réalité augmentée est une technologie qui permet l’interaction entre réel et virtuel.

La Réalité Augmentée - tout savoir : Jeux, Applications, Vidéos

Principe de la Réalité Augmentée Des informations vont être ajoutées à notre perception du réel pour créer une nouvelle réalité « augmentée », entre le monde réel et le monde virtuel, dans le but de nous divertir, de nous aider dans le quotidien et bien d’autres jeux et applications en réalité augmentée. Cette technologie s’intègre dans notre environnement au travers de supports visuels tels que des lunettes comme les GLASS de Google, tablettes, smartphones et autres pour superposer des images de synthèse à notre perception de la réalité en temps réel. Réalité augmentée : la nouvelle révolution. Lorsque la 3D a déferlé il y a quelques années dans les salles de cinéma, les experts s’interrogeaient déjà sur cette technologie pas franchement novatrice, qui existait depuis des années (vous vous souvenez du Futuroscope ?)

Réalité augmentée : la nouvelle révolution

Et qui était déjà très connue. Pourtant, force est de constater que la 3D est devenue le nouveau relais de croissance pour Hollywood et ses blockbusters qui ont trouvé ici un levier bien utile pour attirer toujours plus de monde dans les salles obscures. Quand on mélange Street Art et Réalité Augmentée - la RA. L’association Re+Public a mis en place un projet d’envergure exploitant la RA pour valoriser l’espace public : pour cela, une application pour smartphones & tablettes a été conçue afin de visualiser et revisiter des endroits, monuments, œuvres de rue et les transformer en rajoutant des modèles 3d, des animations ou encore des jeux de lumières… Ce projet s’inscrit dans une phylosophie qui dépasse de loin l’art Urbain qui est de remettre en question notre notion de propriété privée et de liberté d’expression en donnant une vie virtuelle à certains espaces.

Quand on mélange Street Art et Réalité Augmentée - la RA

[one_half][/one_half] [one_half_last] [/one_half_last] L’Association Re+Public RePublic est néé d’une collaboration entre plusieurs groupes dont l’objectif commun est la démocratisation et le partage d’un environnement visuel. Quand le Street-Art rencontre la réalité augmentée. Ceux qui suivent ce blog depuis un petit moment savent que j’ai très souvent parlé de réalité augmentée (14 pages tout de même sur ce lien), et que je m’intéresse aussi au Street-Art.

Quand le Street-Art rencontre la réalité augmentée

En voyant passer une opération qui s’est déroulée il y a peu en Italie, j’ai donc eu envie de préparer un petit dossier sur le sujet. La réalité augmentée tente une seconde jeunesse en entreprise. Après des échecs auprès du grand public, la réalité augmentée se tourne naturellement vers l'entreprise.

La réalité augmentée tente une seconde jeunesse en entreprise

Utilisée dans de nombreux domaines, les usages professionnels tentent désormais de se développer en dépit des freins technologiques encore très présents. Malgré un engouement porté par divers jeux ou applications, la réalité augmentée reste peu présente dans le paysage numérique. Pourtant, la technologie est ancienne. Ses premières formes sont apparues dans les années 60 avec le casque d'Ivan Sutherland, chercheur au MIT de Boston. Dans les années 2000, la technologie refait surface avec l'arrivée des webcams, puis avec celle des smartphones et tablettes. La réalité augmentée au service du shopping de montre Nouvelles technologies e-commerce Mode In Motion.

L'un des principaux freins à l'achat pour les clients des boutiques en ligne repose sur le fait de ne pas pouvoir essayer les produits.

La réalité augmentée au service du shopping de montre Nouvelles technologies e-commerce Mode In Motion

Un site d'e-commerce, Mode In Motion, s'appuie sur une technologie de réalité augmentée pour contourner le problème. LA REALITE AUGMENTEE PERCE DOUCEMENT DANS L'E-COMMERCE - À la une - e-marketing.fr. L'année 2010 aura été marquée par l'émergence d'une nouvelle technologie au service du marketing: la réalité augmentée. Si cette dernière s'appliquait surtout au domaine du jeu vidéo (notamment avec EyePet sur PlayStation 3), elle est désormais disponible sur certains sites internet, dans les secteurs de la distribution optique, du meuble, du prêt-à-porter ou encore des cosmétiques.