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Réalité augmentée

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Jeu sérieux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jeu sérieux

Un jeu sérieux[1] (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques[2]. De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement. La vocation d’un jeu sérieux est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interactivité, des règles et éventuellement des objectifs ludiques[3].

Selon les universitaires Julian Alvarez et Olivier Rampnoux on peut distinguer cinq types de jeux sérieux : les advergaming (jeux publicitaires), les edutainment (à vocation éducative), les edumarket games (utilisés pour le communication d'entreprise), les jeux engagés (ou détournés) et les jeux d’entraînement et de simulation[4]. Il existe de multiples jeux sérieux, selon les disciplines. Les Animaux du Futur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Animaux du Futur

Les Animaux du Futur est une attraction située au parc du Futuroscope, près de Poitiers. Ville augmentée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ville augmentée

La ville augmentée désigne le croisement de la ville et des technologies de l'information en référence à la notion de réalité augmentée. Une des applications de la ville augmentée consiste à faire parvenir des messages publicitaires ciblés aux passants via leur terminal mobile lorsqu'il passent à proximité d'un commerce. Ou encore de prévenir l'automobiliste de la disponibilité de places dans un parking lorsqu'il passe à proximité. Le concept de ville augmentée est voisin de celui de ville pervasive qui renvoie à l'omniprésence des réseaux numériques.

Infographie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemple d'image numérique. L'infographie est le domaine de la création d'images numériques assistée par ordinateur. Cette activité est liée aux arts graphiques. Lors de l'introduction du concept dans la langue française vers les années 1970, le terme infographie désigne les graphismes produits par ordinateur. Puis, par confusion sur le sens du préfixe "info" (informatique / information), le terme infographie est utilisé par certains au sens de diagramme, cartographie et tout type de schéma explicatif destiné à mettre en image des informations, notamment statistiques ou géographiques.

On désigne plus précisément les diagrammes, cartes et schémas employés comme illustration d'articles par le terme d'« infographie de presse ». Histoire[modifier | modifier le code] Le terme infographie est un mot-valise formé à partir d’informatique et de graphie. Art numérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art numérique

L'art numérique désigne un ensemble varié de catégories de création utilisant les spécificités du langage numérique. Il s'est développé comme genre artistique depuis le début des années 1960. Portée par la puissance de calcul de l'ordinateur et le développement d'interfaces électroniques autorisant une interaction entre le sujet humain, le programme et le résultat de cette rencontre, la création numérique s'est considérablement développée en déclinant des catégories artistiques déjà bien identifiées. SixthSense.

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SixthSense

Projet en cours de développement en 1998[1] L'invention s'appelle "aremac"[2]. Le projet SixthSense (« sixième sens »), parfois dénommé WUW pour Wear ur world, est un projet d'ordinateur ubiquitaire et dématérialisé. Ce projet est en cours de développement au MIT par Steve Mann, Pranav Mistry et Pattie Maes au MIT Media Lab et a été présenté en 2001[2]. Ce projet était intitulé à l'origine Synthetic Synesthesia of the Sixth Sense[3],[4]. Réalité virtuelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réalité virtuelle

La finalité de la réalité virtuelle est de permettre à une personne (ou à plusieurs) une activité sensori-motrice et cognitive dans un monde artificiel, créé numériquement, qui peut être « imaginaire, symbolique ou une simulation de certains aspects du monde réel »[1]. Certains font remonter l'expression à Antonin Artaud, dans Le Théâtre et son double (1938), Artaud décrit le théâtre comme « la réalité virtuelle »[2]. L'expression est proposée à nouveau par Jaron Lanier en 1985 pour désigner un espace de représentation « réaliste », tri-dimensionnel, calculé en temps réel, immersif. » La réalité augmentée au service de l’expérience client. On l’aura compris, la technologie influe sur le comportement du voyageur et a une incidence directe sur l’expérience touristique.

» La réalité augmentée au service de l’expérience client

Elle nous expose continuellement à de nouveaux outils et à de nouvelles façons d’opérer. Après le Web 2.0 et les médias sociaux apparaît la réalité augmentée. Bienvenue dans la science-fiction, où le réel se mêle au virtuel, la réalité augmentée arrive à grands pas. Qu’est-ce que la réalité augmentée? La réalité augmentée est une innovation technologique émergente qui consiste à superposer des éléments virtuels à des éléments réels. Oui, mais encore… Parmi les outils les plus simples pour expérimenter la réalité augmentée, on trouve les cellulaires intelligents (smartphones), tels que les iPhone, Blackberry ou Android, avec lesquels on peut télécharger des applications, parfois gratuitement.

Video Release of Universal/Mercury Sinik CD with extra AR content. Posted on December 1, 2009 by Total Immersion Universal Music France has announced that the upcoming album by hip-hop act Sinik, “Ballon d’Or,” will include images giving access to ‘augmented reality’ features.

Video Release of Universal/Mercury Sinik CD with extra AR content

The booklet for the album, released Nov. 30, features images that, when placed in front of a computer webcam, launch the augmented reality videos on the image on the computer screen. Like this: Like Loading... Filed under: Consumer products, New Projects Tagged: | AR game, Consumer products, Interactive Experience, Sinik, Universal, Universal Music. Réalité augmentée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réalité augmentée

La réalité augmentée est aussi utilisée pour l'aide aux déplacements au sol L'aide à la navigation utilise de plus en plus la réalité augmentée, ici pour un test d'hélicoptère (en 1999). La réalité augmentée désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d'un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Elle désigne les différentes méthodes qui permettent d'incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images.