background preloader

Réalité augmentée

Facebook Twitter

Un générateur de planches de QR Codes pour la classe. Mirage Make 2.4 : un pas dans la réalité virtuelle, et des possibilités encore plus grande ! Mirage | On 01, Mai 2017 Nouvelle mise à jour pour Mirage Make beta 2.4.7.

Mirage Make 2.4 : un pas dans la réalité virtuelle, et des possibilités encore plus grande !

Pour participer à la version beta de Mirage Make, c’est par ici. Edu QrCode: un service pratique pour créer tous types de QrCode. Un service de l’académie de Versailles très bien fait et pratique.

Edu QrCode: un service pratique pour créer tous types de QrCode

L’interface est très claire et vous n’avez qu’à sélectionner l’onglet convenant au QrCode que vous souhaitez créer. Vous pourrez créer des qrcode à base de textes, de lien, des qr code qui envoient des sms ou encore qui permettent d’automatiser une connexion wifi, de géolocaliser l’utilisateur…. Chaque type a son propre onglet. il suffit ensuite de saisir les informations demandées. Il est possible de personnaliser les Qr code générés en changeant les couleurs, en ajoutant un logo personnalisé, une image de fond ou en utilisant le logo de l’académie de Versailles pour les utilisateurs de cette académie. Une fois toutes les informations saisies, il suffit de générer le code et de le récupérer. Vous pouvez immédiatement testé à l’écran puis télécharger le code. Le service est gratuit, sans publicité et ouvert à tous. Mirage – réalité augmentée et virtuelle pour l'enseignement. Mirage | On 23, Déc 2016 Bienvenue dans l’aide de Mirage Make !

Mirage – réalité augmentée et virtuelle pour l'enseignement

Voici différents exemples des possibilités techniques de Mirage Make à son stade de développement actuel. Vous trouverez des tutoriels vidéos suivis d’exemples à scanner avec l’application mobile iOS/Android Mirage Make, téléchargeable sur le site miragemake.ticedu.fr. #QRSciences - Mind42. MIRAGE MAKE RÉALITÉ AUGMENTÉE. Histoire-Géographie au collège et au lycée - Etudier l'art roman et gothique avec la réalité augmentée.

"Art gothique ou roman" est une application gratuite téléchargeable sur Google Play.

Histoire-Géographie au collège et au lycée - Etudier l'art roman et gothique avec la réalité augmentée

Elle permet d’observer des édifices religieux de syle roman et gothique. Pour cela, il faut au préalable imprimer les marqueurs proposés sur le site Mirage. Hors connexion, les élèves ouvrent l’appli sur une tablette ou un smartphone. Dell Revue IT - Réalité augmentée vs réalité virtuelle : le match. Usages pédagogiques des QR Codes. Une formation sur les QR codes - Novembre 2016 Publié par François Bajard, CPC ASH 91, sur le site Outils numériques et handicap Des QR codes pour informer les parents à l’entrée de l’école - Juin 2016 Donner accès à l’entrée de l’école aux informations importantes grâce à des QR codes !

Usages pédagogiques des QR Codes

Un générateur gratuit de QR codes personnalisables - Mai 2016 Gratuit et immédiat, personnalisation facile et durée de vie illimitée ! QR Codes, le coffre à outils - Mai 2016 Une sélection de ressources pédagogiques par Cacahuettemum, enseignante anglais-géo et grande utilisatrice des MITIC. Un musée interactif : BYOD, Tablettes, QR codes et réalité augmentée. Un musée intéractif réalisé par les élèves qui dépasse le caractère monomatière de l’audioguide Introduction : Teaser de l’évènement I Présentation du projet et objectifs Compte-tenu de la particularité de notre établissement (EREA Jean Isoard à Montgeron) qui réunit à la fois des collégiens et des lycéens, ainsi que des enseignants du premier degré, secondaire et du professionnel, nous avons voulu « créer un musée interactif » interdisciplinaire au sein de notre établissement afin de fédérer l’équipe et permettre à tous les élèves de découvrir les œuvres et commentaires des autres classes (grâce à leur smartphone ou aux tablettes s’ils n’en avaient pas).

Un musée interactif : BYOD, Tablettes, QR codes et réalité augmentée.

Le projet a été coordonné par le référent numérique pour les usages pédagogiques et le référent culture de l’établissement.

Aurasma

QR Codes. Sans titre. 1 décembre 201419:38Sylvain PérotE.

sans titre

Projet Aurasma 1. Qu’est- ce qu’AURASMA? AURASMA est une application de réalité augmentée qui fonctionne sous Android et sous IOS. La réalité augmentée, pour faire simple, c’est le fait d’ajouter un « objet » virtuel à un objet physique. Mais rien de mieux que des exemples concrets en vidéo: 2. Dans le cadre de mes cours, Aurasma va me servir: à enrichir le manuel papier dont disposent mes élèves en Histoire-Géo;à enrichir les feuilles distribuées en classe (en plus des QR code) Au delà du défi technique (très limité quand on a compris comment faire), il s’agit pour moi d’offrir, dans un premier temps, un manuel enrichi qui soit simple d’utilisation pour les élèves et dans un deuxième temps faire en sorte que les élèves enrichissent eux mêmes leur manuel en fonction de leur besoin personnel ou dans le cadre d’un projet de classe. Aurasma : des pistes pédagogiques. Application mobile et service en ligne Aurasma ( c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application.

Aurasma : des pistes pédagogiques

Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. Incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel depuis son smartphone ou sa tablette devient alors possible ! Cet ensemble "incrustation virtuelle – élément déclencheur (appartenant au réel)" constitue ce qu’on appelle une Aura. Avec l’application Aurasma, on peut ainsi créer, partager et lire des Auras [2]. Les utilisateurs plus exigeants peuvent également utiliser le service en ligne Aurasma Studio. Réalité augmentée des manuels scolaires. Twitter m’a fait découvrir cet article publié récemment sur Thot dans lequel il est question de « réalité augmentée » pour enrichir un manuel scolaire (ici en philosophie).

Réalité augmentée des manuels scolaires

Dans cet article intitulé « Augmenter la réalité d’un cours », François Jourde, professeur de philosophie, explique comment et pourquoi utiliser la réalité augmentée avec les manuels scolaires . Sa présentation est tout simplement bluffante et ouvre des perspectives innovantes pour l’apprentissage des langues vivantes. Quelques semaines après cette jolie découverte, François Jourde était invité au podcast d’eteachers n°12 du 19 mars 2014 animé par des collègues d’Outre -Atlantique bien sympathiques, j’ai nommé Guillaume Ogier et JF Simon. Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves. Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ?

Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves

Comment favoriser un « apprentissage unifié ou diffus » (Seamless learning), c’est-à-dire « la tendance […] de passer d’un terminal à l’autre, d’un environnement à l’autre, sans rupture d’apprentissage » ? La réponse est bien entendu la publication en ligne : depuis quelques années, je rassemble de nombreuses ressources sur le site travauxphilo.blogspot.fr (il me semble d’ailleurs que la publication ouverte d’exercices scolaires augmente la motivation des élèves).

Cette publication rend possible la consultation des ressources. Mais comment alors amener les élèves à consulter effectivement ces ressources, et idéalement de manière autonome ? Réalité augmentée & pédagogie.