background preloader

Réalité augmentée & réalité virtuelle

Facebook Twitter

Log In. L’industrie du tourisme fait un virage 360 degrés. La réalité virtuelle dans le tourisme est-elle la solution miracle ?

L’industrie du tourisme fait un virage 360 degrés

Les agences de voyage sont mises au pied du mur pour lutter contre la concurrence. Confrontées à la concurrence sérieuse d’Airbnb, les agences de tourisme ont décidé de se munir elles aussi d’outils digitaux pour riposter comme il se doit et la réalité virtuelle est à l’avant poste. Ainsi, Thomas Cook a décidé d’équiper ses agences d’Angleterre, de Belgique et d’Allemagne de casques Oculus Rift.

Ceux-ci permettent de tester quatre produits directement dans les agences pour inspirer les clients et leur donner le déclic pour une destination jusqu’alors inconnue ou sous-estimée. Il est aussi possible de visiter les hôtels avant de les réserver, se balader dans les chambres, le long de la piscine ou dans la salle de restaurant comme si on y était. Deux employées de Thomas Cook découvrent l'expérience Oculus Rift.

Les lunettes holographiques, avenir de la robotique ? Aider les robots, contrôler l’Internet des objets… l’ambition des futures lunettes holographiques développées par Microsoft semble sans limite.

Les lunettes holographiques, avenir de la robotique ?

Jusqu’à interroger le rôle même de la réalité augmentée. Microsoft n’en finit pas de dévoiler de nouvelles applications pour son dispositif de lunettes connectées. Les HoloLens seraient désormais en passe d’aider la robotique. C’est en tout cas ce qu’a dévoilé il y a peu Alex Kipman, un ingénieur de Microsoft, lors d’une conférence à San Francisco. En fait de robotique, il s’agit d’abord des robots « faits maison » par les amateurs de la discipline. L’idée est d’exploiter les données recueillies par les lunettes connectées (en matière d’obstacles, de relief et d’environnement) pour les transmettre au robot. Les robots pris en main par les hologrammes À l’image du petit robot mis au point par l’équipe d’HoloLens, d’autres objets connectés pourraient exploiter le potentiel des lunettes de réalité augmentée. 10 applications concrètes de la Réalité Augmentée. Il est difficile de ne pas être captivé par ce qu’on appelle la réalité augmentée dont voici tout d’abord une rapide définition (via Wikipedia) : « Par système de réalité augmentée, on entend un système (au sens informatique) qui rend possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel.

10 applications concrètes de la Réalité Augmentée

Ce système peut aussi bien s’appliquer à la perception visuelle (superposition d’image virtuelle aux images réelles) qu’aux perceptions tactiles ou auditives ». Elle touche de plus en plus de domaines : jeux vidéo, publicité, cinéma, télévision, industries, médical… et je vous propose donc d’étudier ensemble 10 de ses applications concrètes. 1 – S’habiller virtuellement : Zugara, Webcam Social Shopping. Ikea : une appli pour visualiser les meubles de chez soi. Finie la galère du mètre en papier Ikea !

Ikea : une appli pour visualiser les meubles de chez soi

Le géant suédois lance une application utilisant la réalité augmentée pour visualiser les meubles depuis chez soi. Difficile parfois d'imaginer une étagère ou un canapé dans son salon lorsqu'on consulte les catalogues de meuble. Pour aider ses clients à faire un choix, Ikea lance une application simulant la présence de leurs futurs achats chez eux. Grâce au principe de la réalité augmentée sur lequel fonctionne les Google Glass, l'appli du géant suédois du mobilier permet de mieux visualiser à quoi ressemblera leur chambre avec tel lit ou telle armoire. Appli Ikea : redécorer son intérieur de chez soi Comment cela fonctionne ? Elle permet ainsi d'avoir une idée des mesures, des associations de couleurs ou de la luminosité. Meubles : le casse-tête des dimensions Mais pour l'instant, seuls 90 produits sont référencés dans le catalogue 2014 « nouvelle génération ». > Lire aussi : Les 10 applications mobiles les plus utilisées au monde.

Comment fonctionne la Réalité Augmentée. La Réalité Augmentée (RA) est une technologie qui enrichit le monde réel avec des données et médias digitaux, comme des modèles 3D et des vidéos, qui apparaissent en temps réel en surimpression du flux caméra de votre smartphone, tablette, PC ou lunettes connectées.

Comment fonctionne la Réalité Augmentée

La Réalité Augmentée regoupe une grande variété de cas d'utilisation. Nous distinguons 3 principales catégories d'outils. - Les visualisateurs de Réalité Augmentée, comme Augment, permettent de placer des modèles 3D en taille réelle dans votre environnement à l'aide de traqueurs. - Les explorateurs de Réalité Augmentée enrichissent votre flux caméra avec des informations contextuelles. Par exemple, vous pouvez pointer votre smartphone vers un bâtiment pour faire apparaitre des infos sur son histoire ou sa valeur immobilière.