background preloader

Réalité augmentée

Facebook Twitter

Réalité virtuelle. VR Apps : liste des applications VR. Comment la réalité virtuelle modifiera les relations sociales. N’en déplaise à ceux qui aiment les rapports en chair et en os, le virtuel est en train de modifier les approches sociales. Par exemple, Facebook a grandement changé le terme d’ami.

Signifiant une connexion profonde, il s'est aujourd'hui agrandi pour contenir tous les connaissances et personnes ayant un intérêt commun sans se voir dans la réalité. D’ailleurs, le créateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a lancé un pavé dans la mare en affirmant durant la conférence Samsung au Mobile World Congress de Barcelone au début de l’année 2016 que la réalité virtuelle était la prochaine étape des réseaux sociaux. La nouvelle dimension sociale La déclaration n’était pas innocente. Après tout, Facebook a racheté le projet Oculus Rift pour 2 milliards de dollars. Pour de nombreux travailleurs du domaine de la réalité virtuelle, il s’agit d'un futur envisageable dans les prochaines années. Le créateur de Second Life, Philip Rosendale, appuie fortement les propos de Zuckerberg.

Références D'Onfro, Jillian. Holoportation: virtual 3D teleportation in real-time (Microsoft Research) Réalité augmentée : "les bibliothécaires doivent mettre les mains dans le cambouis" Sommaire du dossier : Rencontre avec Thomas Chaimbault-Petitjean, responsable de la formation initiale des élèves fonctionnaires à l’Enssib (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques). Il explique l'intérêt de verser de la réalité augmentée dans l'offre et les services proposés par les bibliothèques. Qu’est-ce que la réalité augmentée peut apporter aux bibliothèques ? La réalité augmentée permet de nombreux apports tant dans le domaine des contenus que dans celui des services à l’usager. Et en ce qui concerne les services ? Au niveau des services, on peut imaginer une application donnant accès à des informations pratiques, permettant de se repérer dans la bibliothèque comme à l’université de Floride, un tutoriel comme un calque indiquant le fonctionnement d’un outil particulier, sans oublier tous les usages possibles dans les domaines de l’animation (visite guidées, heure du conte…) et de l’enrichissement d’expositions.

Bien sûr ! + repères. Webconférence « la RA en moins de 30 minutes » le 2 février 12h ! Fidèle à notre mission d’évangélisation, nous lançons (enfin) nos webconférences d’introduction à la Réalité Augmentée le 2 février prochain. En moins de 30 minutes, nous nous proposons de vous faire découvrir le domaine et son jargon, de jeter un oeil à quelques exemples d’utilisation et de survoler les bonnes pratiques pour mettre en oeuvre un projet de RA. Les webconférences seront limitées à 10 personnes pour encourager les interactions et se dérouleront avec l’outils GoToMeeting. Si vous voulez participer, vous pouvez vous inscrire sur la page FramaDate suivante : Les 10 premiers inscrits « fermes » seront sélectionnés. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires. Grégory Maubon (504 Posts) Grégory MAUBON est consultant expert en réalité augmentée et usages numériques.

Sur le même thème Découvrez l'application de réalité augmenté "Augment" en webconférence 19 juillet 2013 Dans "Applications" 7 février 2012 Dans "Actualités" Réalité augmentée Marketing interactif mobile - PACA VAR Toulon | Rhizome Juice. Réalité augmentée Marketing interactif mobile Nous proposons des créations de vos univers marketing en réalité augmentée (Augmented reality) La réalité augmentée permet de faire le pont entre l’univers papier (carte de visite, affiches, magazines, dépliants, flyers, tissus etc) et l’univers de la vidéo, la 3D et autres jeux interactifs. Nous proposons la réalisation de livres numériques interactifs, cartes de visites et tous les supports possibles avec l’intégration de cette technologie. L’ expansion de l’usage de smartphone et tablette ouvre le champ à de nouveaux usages marketings comme l’utilisation de : QR code (code matriciel imprimé permettant après scanne à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette de faire d’afficher une vidéo, une fiche business carde, un site ou un contenu multimédia interactif sur ce dernier.

Pour effectuer le scanne on utilise une application et la caméra intégrée aux terminaux mobiles). N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de devis. Atelier Jeune Public "Mon ami imaginaire" Mercredi 7 octobre à 14h, le Hublot vous invite à une après-midi découverte du projet "Mon ami imaginaire", jeu de piste interactif en réalité augmentée. Cet atelier aura lieu à partir du mercredi 7 octobre, tous les mercredis de l'année de 14h à 17h au Hublot, sauf pendant les vacances scolaires. Les participants, à partir de 10 ans, pourront apprendre des techniques numériques afin de créer au final un jeu de piste interactif en réalité augmentée qui sera présenté en juin 2016. Le blog du projet : Nouveau projet année 2015/2016 Mon ami(e) imaginaire, jeu de piste interactif en réalité augmentée Les participants (de 10 ans à 16 ans) sont invités à créer un jeu de piste interactif en réalité augmentée sur la thématique de "mon ami(e) imaginaire".

Mon ami imaginaire fera parti du parcours ART MOBILIS, inauguré en juin 2016. En savoir plus sur le projet de parcours : Art Mobilis Média Lab sur la réalité augmentée. Dans le cadre du projet Eric Lab Art Mobilis (Région Paca)Lab Mobilis : Un parcours artistique dans l'espace public en réalité augmentéeL'objectif du projet Art Mobilis est, à partir de l'usage des outils applicatifs de réalité augmentée, de définir le cahier des charges et de développer une application libre pour support mobile qui permet d'organiser un parcours culturel dans l'espace public. Détail des journées : Le principe de ces journées est de réunir des personnes expertes issues de la recherche, de l'université, des entreprises et des artistes numériques pour initier ce programme de laboratoire autour d'applications mobiles libres et créatives. Lab 1 : Vers une application libre, open source sur support mobile multiplateforme ? Jour 1 Lundi 11 Mai 2015 : Géolocalisation pour support mobile web based - Lundi 11 Mai de 9h30 à 12h30 : Des solutions pour mobile (javascript, html 5, css) basées sur le web / Présentation générale par Nicolas Brignol Enjeux : Niveau 1 développeurs débutants.

Home. Une veille du CES 2016 en direct pour la réalité augmentée. Tuto réaliser un Google CardBoard simplement,soi même et entièrement gratuit. Nescafé s'associe à Google pour offrir la première expérience café en réalité augmentée. Comment faire de la Réalité Augmentée ? “Comment puis-je faire de la réalité augmentée ?”

Voici peut être la question que nous entendons le plus sur ce blog et au cours de nos interventions. Pour répondre à cette question, nous vous proposons un tour d’horizon des différentes possibilités dans cet article. Attention cependant, il s’agit là d’une introduction pour vous permettre avancer dans votre réflexion. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour affiner votre besoin et entrer en contact avec des spécialistes Dans la suite, nous allons supposer que vous savez ce que vous voulez faire. Les “CMS” de réalité augmentée Il existe aujourd’hui des logiciels ou des services en ligne qui vous permettent de mettre en place très rapidement des projets simples de réalité augmentée. Une caractéristique intéressante de cette manière de faire de la réalité augmentée est le passage par un navigateur pseudo généraliste. Utiliser les SDK pour avoir une application en propre Photo credit: Foter.com / CC BY-SA. Collection ILLUSIONS - Nouveautés - Guy Degrenne.

La Madeleine: à la médiathèque, on a testé pour vous l’oculus rift - La Madeleine (59110, Nord) Samedi dernier, à la médiathèque, petits et grands ont pu tester l’oculus rift, un drôle de dispositif à enfiler sur la tête, un masque et un casque en même temps, le tout relié à un ordinateur. L’oculus rift permet au regard de plonger dans la projection numérique d’un univers modélisé en trois dimensions.

En clair, le spectateur devient un peu acteur puisqu’en fonction des mouvements des yeux et de la tête, et grâce à des capteurs qui traduisent ces mouvements pour le programme informatique développé pour cette technologie, il a vraiment l’impression d’être dans l’ambiance projetée. Ici, la découverte de villas en Toscane, le fond des océans, ou encore un voyage onirique à l’intérieur du corps humain ou de décors imaginaires... Une sorte de casque de « réalité virtuelle », en quelque sorte. « L’objectif est de proposer une application numérique qui permet un accès nouveau à la connaissance », précisent les conseillers municipaux Olivier Robin et Bruno Pietrini.

Happy Augmented Halloween! Quand l’Art rencontre la réalité augmentée et l’Oculus Rift. » Blog Archive » Réalité augmentée, serious gaming : les nouvelles expériences de la géographie (jeudi 6 mai) Aujourd’hui, le territoire peut se vivre de nouvelles façons qui s’appuient sur des données géographiques. Quelles sont les techniques exploitables aujourd’hui et demain ? Comment changent-elles le rapport entre le dispositif technique et son utilisateur ? Chercheurs et entrepreneurs nous ont présenté leurs premières expériences dans des domaines très variés : de l’éducation à la concertation politique, en passant par la gestion des risques majeurs et le tourisme. Président de session : Thierry Joliveau, CRENAM, Université de Saint-Etienne - Jeudi 6 mai au matin 9h00-9h30 : MedFire : serious gaming et information géographique au service de la lutte contre le risque incendie par David Riallant, Pict-Earth MEDFIRE propose, au travers d’un serious game (Wii PC), une sensibilisation de la population aux ravages que causent les feux de forets en région PACA, une formation aux réflexes qui sauvent et une incitation au respect des hommes et des femmes qui luttent contre le feu.

Réalité augmentée. Est une application multifonctionnelle pour les amateurs de ski et de neige. Cette application fournit des prévisions météorologiques et des bulletins d’enneigement et des cartes en direct de plus de 2.500 stations (67 pays, 5 continents) et plus de 200.000 points de géolocalisés d’intérêt (POI) dans les stations et leurs environs, y compris les pistes, les remontés, les services d’urgence, les restaurants, hébergement, transports et autres services. Il comprend également de nombreux outils utiles pour les skieurs: le suivi, l’enregistrement statistique, la localisation des membres de la famille et des amis présents dans la station, une vue de la station en réalité augmentée, des cartes off-line; etc. Lire la suite du test » Réalité augmentée & patrimoine. Enquête : Réalité augmentée & patrimoineLa réalité augmentée (RA), c’est-à-dire la superposition, en temps réel, d’une image virtuelle sur les éléments de la réalité, est un enjeu fort de la révolution numérique actuelle.

Elle touche de nombreux secteurs d’activité (médecine, automobile et… valorisation du patrimoine). Si l’usage de la RA est encore anecdotique, voire “expérimental”, il devrait se développer dans les prochaines années. Les systèmes de médiation patrimoniale exploitant la réalité augmentée proposent un discours qui s’éloigne sensiblement du discours habituel de la sphère patrimoniale. La dimension ludique y fait jeu égal avec la dimension pédagogique, tandis que les contenus peuvent être adaptés à des publics spécifiques (personnes en situation de handicap, par exemple).

Plus qu’un simple spectateur, le visiteur devient acteur de sa découverte. En savoir plus. NewsletterSimulation3DRealiteAugmenteeFR.pdf. Réalité augmentée Marketing interactif mobile - PACA VAR | Rhizome Juice. Realiteaugmentee.pdf. Un livre en réalité augmentée sur la faune et la flore de Méditerranée. TDB_Moix_Katia. La réalité augmentée envahie Tours et sa webschool !Réalité Augmentée - Augmented Reality. Atelier de réalité augmentée | Médiathèque de Rochechouart. Vous êtes ici : Accueil » Activités » Animations » Atelier de réalité augmentée La réalité augmentée commence à pointer le bout de son nez pour de nombreux usages. Cette technique permet d’ajouter aux images filmées des éléments virtuels en 3D que l’on peut manipuler et dans certains cas même piloter ou commander. Un atelier a donc été réalisé auprès d’une classe de l’école primaire de Rochechouart (classe d’intégration scolaire) pour découvrir et s’initier d’une manière ludique à cette technologie.

La réalité augmentée ?? Pour animer cet atelier nous avons utilisé dans premier temps le site : www.boffswana.com. On imprime l’image qui nous servira de support pour faire apparaître une jeune fille dans un premier temps et un drôle de personnage vert dans un second temps. Ensuite, on a fait un petit tour sur le logiciel fournit par le Futuroscope via www.lesanimauxdufutur.com pour faire apparaître des animaux très étranges sur nos bureaux Perspectives avec le centre de loisirs François. Atelier de réalité augmentée | Mairie de Bonneuil sur Marne : site officiel. Réalités augmentées en bibliothèque : des passerelles entre ressour...