background preloader

Réalité augmentée

Facebook Twitter

Jeux vidéos dans mon milieu. La notion d'intelligence a beaucoup évolué avec le temps.

Jeux vidéos dans mon milieu

Retenons pourtant deux éléments essentiels : c'est grâce à notre intelligence que l'on comprend, puis que l'on produit quelque chose à partir de ce que l'on a compris. Mais comprendre quoi ? On dirait qu'il y a une hiérarchie dans ce qui est digne d'être compris et, partant, de nous décerner des prix d'intelligence. La hiérarchie des disciplines scolaires entretient cette idée reçue. Mesurer l'intelligence conceptuelle abstraite s'est vite révélé insuffisant pour rendre compte de l'incroyable palette de talents et d'habiletés mises en oeuvre par l'individu au jour le jour.

La dimension collective de l'intelligence fait l'objet d'une attention soutenue de la part des chercheurs. Illustration : agsandrew, Shutterstock.com. Chap marketing. A_msika. Quand Kinect permet d'essayer une voiture qui n'existe pas encore. Jeudi 23 août.

Quand Kinect permet d'essayer une voiture qui n'existe pas encore

Les nouvelle technologies Web. Les nouvelle technologies Web. La géolocalisation s’immisce dans notre vie. Avec l’arrivé de l’iOS 5 la géolocalisation s’affirme comme la base de nombreuses applications.

La géolocalisation s’immisce dans notre vie

Pas moins de 2 applications proposées par Apple sont arrivées avec cette mise à jour. La première « Rappels » (intégrée) permet de déclencher des taches selon la date (évidement) mais surtout, selon l’arrivée ou le départ d’un lieu (exemple : ne pas oublier d’éteindre le gaz en partant ! , se faire réveiller quand le train arrive en gare, …). Augmented reality. AUGMENTED REALITY. 10 applications concrètes de la Réalité Augmentée. Il est difficile de ne pas être captivé par ce qu’on appelle la réalité augmentée dont voici tout d’abord une rapide définition (via Wikipedia) : « Par système de réalité augmentée, on entend un système (au sens informatique) qui rend possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel.

10 applications concrètes de la Réalité Augmentée

Ce système peut aussi bien s’appliquer à la perception visuelle (superposition d’image virtuelle aux images réelles) qu’aux perceptions tactiles ou auditives ». Elle touche de plus en plus de domaines : jeux vidéo, publicité, cinéma, télévision, industries, médical… et je vous propose donc d’étudier ensemble 10 de ses applications concrètes. 1 – S’habiller virtuellement : Zugara, Webcam Social Shopping Zugara est une Agence de Communication qui vient de présenter une application mixant réalité augmentée et capture de mouvements.

Comment ça fonctionne ? Cette vidéo donne tous les détails. Evelinelolitalolitaevelyne. Minority Report Scene Gap Store‬‏ Les nouvelle technologies Web. Réalité augmentée. Sixth Sense : le futur de la réalité augmentée. S’il est moins spectaculaire, le projet Sixth Sense (Sixième Sens) que superviqe Pattie Maes, qui dirige le Groupe des interfaces fluides au Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston a l’avantage de proposer une solution qui pourrait être mise en oeuvre dans un délais très court.

Sixth Sense : le futur de la réalité augmentée

L’avantage de Sixth Sense est de ne pas utiliser un accessoire directement posé sur le corps mais des accessoires d’un encombrement léger : bague ou collier qui intègre une Webcam. Utilisation de Sixth Sense pour projeter une vidéo venue du Web sur un magazine. Crédits DR. Pattie Maes a effectué la démonstration de Sixth Sense au printemps 2009 lors d’une conférence de TED (Technology, Entertainment, Design / Techologie, Divertissement, Conception) un organisme visant à rapprocher les chercheurs de ces domaines.

Quel a été l’argumentaire de Pattie Maes ? « Lorsque vous rencontrez quelqu’un à un salon, vous n’allez pas sortir votre téléphone mobile pour lancer une recherche Google à son sujet. Réalité augmentée, le nouvel eldorado des smartphones > FredCava. J’ai comme l’impression que les applications tournant autour de la réalité augmentée sur des terminaux mobiles sont en train d’exploser.

Réalité augmentée, le nouvel eldorado des smartphones > FredCava

Vous connaissiez déjà les audioguides (largement répandus dans les musées), mais avec l’arrivée sur le marché de smartphones équipés de puces GPS et de compas électronique, le marché risque bien de s’envoler. Augmented Reality. 5 exemples de réalité augmentée liés à la musique. Le hasard a voulu que je tombe sur plusieurs exemples de réalité augmentée autour de la musique.

5 exemples de réalité augmentée liés à la musique

La r alit augment e. Selon Ronald Azuma, chercheur à l'université de Caroline du Nord, la réalité augmentée doit respecter trois règles fondamentales : combiner le réel et le virtuel, de manière interactive (en temps réel) et en respectant l'homogénéité perspectiviste.

Intéressant, j'aime... by Sergedemontreal – sergedemontreal

Cette définition exclut donc les simples collages 2D qui ne respectent pas la cohérence 3D, ainsi que la composition en post-production qui n'est pas temps réel.

La r alit augment e

En revanche, elle n'impose aucune contrainte sur le réalisme photométrique des compositions (par exemple, les objets virtuels peuvent être affichés en mode filaire). La visualisation peut se faire à l'aide de lunettes stéréoscopiques particulières, qui permettent de voir la réalité en même temps que les objets synthétiques représentés en relief.

Récupération

La Criatura Creativa: Un espejo mágico que sorprende a las chicas en los probadores. Réalité Augmentée au supermarché ? En tant que client d’une grande surface, vous êtes sans doute parfois obligés de demander à un membre du staff ou se trouve tel ou tel produit.

Réalité Augmentée au supermarché ?

Le problème est que ceux-ci sont souvent occupés à autre chose, voire ne connaissent pas le magasin mieux que vous car ils viennent d’arriver. C’est typiquement le genre de problème que nos smartphones devraient pouvoir résoudre, or ce n’est pour l’instant pas le cas, même s´il existe déjà un supermarché en ligne, où par définition, on ne se perd jamais ! A ma connaissance, seul Tesco, le distributeur anglais, possède une fonctionnalité de géolocalisation de produit pour son appli mobile (je vous recommande au passage la lecture du blog de Nick Lansley en charge des développements mobiles pour l’enseigne d’Outre- Manche). 10 applications concrètes de la Réalité Augmentée.

Bodycard 0014