background preloader

Réalité augmentée

Facebook Twitter

Visite augmentée du Musée des Beaux-Arts. A l'heure où j'écris cet article, ce projet est encore en cours de rédaction.

Visite augmentée du Musée des Beaux-Arts

Les contacts ne sont pas encore pris... Mais cela peut donner une idée à ceux qui souhaiteraient venir me rejoindre ! Spect’acteurs au Musée des Beaux-Arts ou quand les enfants deviennent acteurs dans leur ville En 2015, convaincu de l’importance du lien entre la ville et l’école, j’ai réalisé un projet de visite augmentée du jardin des Prébendes. C'est le regardeur qui fait l'œuvre, talk de Ghislain Lauverjat à TEDX Tours durant lequel il explique que les visiteurs passent très peu de temps devant une œuvre (env. 9 secondes devant La Grande Odalisque d’Ingres !). Les actes d’incivisme dans les musées poussent à réfléchir sur une action éducative pour renforcer la transmission de valeurs républicaines (respect des auteurs, des œuvres, des visiteurs). Les élèves effectuent des recherches et étudient une œuvre du Musée des Beaux-Arts de Tours. Réalité augmentée - refnum1ddec37.

Quand la réalité augmentée s'invite au musée - Blog DigiCom de l'ECS Paris. Exposition en réalité augmentée au MoMA New-York (2010) Que vous aimiez aller au musée ou non, que vous visitiez des salles d’exposition toutes les semaines ou tous les deux ans, une chose est sûre : comme partout où vous allez, vous avez votre téléphone dans la poche, les lieux culturels ne font pas exception.

Quand la réalité augmentée s'invite au musée - Blog DigiCom de l'ECS Paris

Les musées l’ont bien compris et tentent depuis quelques années de développer au mieux leurs services aux nouveaux usages mobiles, notamment à travers des applications. A Paris, 54 musées possèdent une application permanente : plan des lieux, horaires d’ouverture, liste des expositions temporaires ou permanentes, parfois billetterie intégrée, catalogue de l’exposition voire audioguide complet (en version gratuite ou payante), etc.

Les contenus sont nombreux, utiles, peu originaux et n’intègrent que trop peu souvent la réalité augmentée. Réalité augmentée - refnum1ddec37. La réalité augmentée au musée, une médiation en expérimentation. Les institutions culturelles font aujourd’hui preuve d’une certaine créativité dans le domaine de la médiation en ayant notamment de plus en plus recours aux technologies de l’information et de la communication.

La réalité augmentée au musée, une médiation en expérimentation

Les expériences ne manquent pas et la réalité augmentée en particulier n’est plus réservée aux seuls chercheurs en informatique ou aux pratiques publicitaires diverses mais pénètre l’ensemble des industries culturelles et espaces patrimoniaux, musées et centres d’interprétation compris. La réalité augmentée au musée, du champ des possibles… Déjà répandue dans le domaine de l’édition, et notamment dans la littérature jeunesse où elle bouscule les codes de la narration, cette technique envahit conséquemment les pratiques patrimoniales et muséographiques. Réalité augmentée - refnum1ddec37. Musée d’Orsay : Visite de l’Atelier de Gustave Courbet en réalité augmentée. Réalité augmentée. Mirage – réalité augmentée pour le numérique éducatif. Qu'est ce que la réalité augmentée ?

Mirage – réalité augmentée pour le numérique éducatif

La réalité augmentée permet d’incruster des objets virtuels sur des marqueurs, qui sont des figures géométriques imprimées sur du papier. En pointant un smartphone ou une tablette vers ces marqueurs, l’utilisateur peut observer un objet (un bâtiment, une molécule, de l’information, des indices, …) sous tous les angles. Qu'est ce que la réalité virtuelle ? La réalité virtuelle permet d’immerger l’utilisateur dans un univers réel ou imaginaire, afin de simuler une situation problème à résoudre. Qui développe Mirage et dans quel but ? Mirage est développé par Marc Aurélien Chardine, professeur de sciences physiques au lycée Pierre Corneille à Rouen. Réalité augmentée. EduRéa 38 - Education et Réalité Augmentée Canopé académie de Grenoble. Réalité augmentée. La réalité virtuelle pour les savoirs abstraits ou nécessitant la pratique du terrain. Selon des études, les environnements de réalité virtuelle permettent de motiver les élèves et de faciliter leur mémorisation d'informations.

La réalité virtuelle pour les savoirs abstraits ou nécessitant la pratique du terrain

Ils seraient très indiqués dans l’enseignement de savoirs abstraits, ou "nécessitant l’accès au terrain". Des chercheurs australiens ont conçu un environnement de réalité virtuelle destiné pour étudier avec des élèves le comportement des fourmis. Utiliser des environnements de réalité virtuelle pour l’apprentissage (qu’il s’agisse de simples simulations à visualiser à l’œil nu ou avec un smartphone en « mode augmenté », ou de mondes à explorer au moyen de Google Glass, de caméras Kinect ou de casques Oculus) permet de motiver davantage les élèves, d’améliorer leur engagement dans le savoir, et de faciliter leur mémorisation d’informations. Une information mieux assimilée grâce à l’immersion Fouilles virtuelles et « pratique de terrain » Réalité augmentée. Lier les productions numériques des élèves aux livres et à l'espace physique de l'établissement.

Réalité augmentée. Aurasma. Le principe de la réalité augmentée est d'enrichir l'environnement réel par contenus virtuels. L'éditeur vise deux marchés principaux : l'éducation (au sens large) et la publicité. Aujourd'hui, 20% des contenus demandés serait destinés à l'apprentissage. Faire interagir le réel et le virtuel, rajouter du multimédia à un livre, afficher des informations dans un musée... Les possibilités sont immenses. Réalité augmentée. Créer un projet en réalité augmentée en classe - Actualités du Numérique Educatif Hauts-de-Seine. Réalité augmentée. Comment faire de la Réalité Augmentée ? “Comment puis-je faire de la réalité augmentée ?”

Comment faire de la Réalité Augmentée ?

Voici peut être la question que nous entendons le plus sur ce blog et au cours de nos interventions. Pour répondre à cette question, nous vous proposons un tour d’horizon des différentes possibilités dans cet article. Attention cependant, il s’agit là d’une introduction pour vous permettre avancer dans votre réflexion. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour affiner votre besoin et entrer en contact avec des spécialistes Dans la suite, nous allons supposer que vous savez ce que vous voulez faire.

Réalité augmentée. 10 applications concrètes de la Réalité Augmentée. Il est difficile de ne pas être captivé par ce qu’on appelle la réalité augmentée dont voici tout d’abord une rapide définition (via Wikipedia) : « Par système de réalité augmentée, on entend un système (au sens informatique) qui rend possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel.

10 applications concrètes de la Réalité Augmentée

Ce système peut aussi bien s’appliquer à la perception visuelle (superposition d’image virtuelle aux images réelles) qu’aux perceptions tactiles ou auditives ». Elle touche de plus en plus de domaines : jeux vidéo, publicité, cinéma, télévision, industries, médical… et je vous propose donc d’étudier ensemble 10 de ses applications concrètes. 1 – S’habiller virtuellement : Zugara, Webcam Social Shopping Zugara est une Agence de Communication qui vient de présenter une application mixant réalité augmentée et capture de mouvements. Comment ça fonctionne ? Cette vidéo donne tous les détails. Ahhh le cadeau Bonux. Source Source.