background preloader

Réalité augmentée / Réalité virtuelle

Facebook Twitter

Réalité augmentée et réalité virtuelle entrent en classe. La réalité augmentée et la réalité virtuelle seront-elles des technologies utilisées couramment dans la classe de demain ?

Réalité augmentée et réalité virtuelle entrent en classe

Peut-être bien. En attendant, quelques expérimentations existent déjà dont celles menées par Nicolas Houpert – professeur de mathématiques au lycée François-Bazin à Charleville-Mézières –, qu'il présentera au salon EduSpot le vendredi 10 mars à Paris. Lunettes de réalité virtuelle pour une immersion au coeur d'une ville. Sur youtube, vous pouvez avoir accès à de nombreuses vidéos filmées en 360°.

Lunettes de réalité virtuelle pour une immersion au coeur d'une ville

Applications pour Google Cardboard – Google VR. SweetFit. L’hologramme en éducation (en prime : créez votre propre hologramme!) - École branchée. Utilisés depuis quelques années dans le domaine du spectacle et du divertissement, les hologrammes percent maintenant le milieu de l’éducation.

L’hologramme en éducation (en prime : créez votre propre hologramme!) - École branchée

En ce moment, la réalité augmentée est populaire en éducation. Il s’agit d’un procédé qui permet d’ajouter des éléments multimédia (images, sons, animations, effets visuels, etc.) à un contenu réel. Pour sa part, la réalité virtuelle permet aussi, par exemple, de faire pivoter une image et de zoomer avec une grande précision. HoloLens, le casque de réalité augmentée par Microsoft.

Alors même que Google vient d’annoncer l’arrêt de la production de ses Google Glass, son projet de lunettes de réalité augmentée, Microsoft s’engouffre dans le segment avec un projet à l’approche différente.

HoloLens, le casque de réalité augmentée par Microsoft

Là où Google proposait d’afficher une couche d’informations par-dessus la vision de l’utilisateur en 2 dimensions, Microsoft a fait la démonstration d’un système de réalité augmentée, HoloLens, où des objets en 3D viennent se positionner directement dans l’environnement de l’utilisateur. Ces objets en 3D, qu’ils soient des interfaces, des écrans, ou des éléments de jeu vidéo peuvent être manipulés par le porteur du casque. S’appuyant sur des techniques que l’on peut imaginer avoir été empruntées au Kinect de la XboxOne (la console de jeu de Microsoft). Le casque permet, via des capteurs et des caméras intégrées, de reconstruire en 3D l’environnement de l’utilisateur, et d’y ajouter en temps réel et de manière convaincante des éléments et des objets virtuels.

Vers un monde de réalité mixte grâce à la réalité augmentée. Bienvenue dans le monde de la réalité mixte, grâce à la technologie de réalité augmentée qui a pris son envol depuis l’émergence des smartphones.

Vers un monde de réalité mixte grâce à la réalité augmentée

Elle s’invite un peu partout aujourd’hui, de la presse à la musique en passant par la publicité et le e-commerce, tous les secteurs semblent s’être approprié la technologie pour offrir de belles expériences aux utilisateurs et ainsi faire gonfler leurs ventes. Selon MarketsAndMarkets, le marché des applications de réalité augmentée était estimé à 181,25 millions de dollars en 2011 et atteindra 5,15 milliards de dollars en 2016. Les principaux acteurs du marché sont la France, l’Allemagne, l’Autriche, les États-Unis et les Pays-Bas. En 2017, Juniper Research estime que le nombre de téléchargements atteindra 2,5 milliards. Sony Morpheus : un lancement annoncé pour 2016. Si tous les regards sont braqués sur ce qui se passe au Mobile World Congress à Barcelone, le monde continue de tourner et c'est tant mieux !

Sony Morpheus : un lancement annoncé pour 2016

Et si la réalité virtuelle se fait une place au soleil au salon catalan avec le HTC Vive et les déclinaisons du Samsung Gear VR, elle s'invite aussi au Game Developers Conference qui se tient à San Francisco du 2 au 6 mars 2015. L'occasion pour Sony de revenir sur casque de réalité virtuelle Morpheus qui se pose en concurrent de l'Oculus Rift. Le constructeur a ainsi présenté un nouveau prototype de son casque Morpheus. Selon ses dires, il serait très proche d'une version finale et ne sortirait pas avant 2016. RideOn : un masque de ski connecté pour de la réalité augmentée sur les pistes.

RideOn est un masque de ski capable d’afficher des informations, d’envoyer des messages avec d’autres utilisateurs voire d’afficher des portes en réalité augmentée sur les pistes de ski.

RideOn : un masque de ski connecté pour de la réalité augmentée sur les pistes

Le projet est en cours de financement sur Indiegogo et s’avère beaucoup moins fantaisiste que sa description ne le laisse penser. La société derrière RideOn profite de la haute saison de ski pour dévoiler son masque de ski connecté. Sur la forme, rien ne le différencie réellement des autres masques si ce n’est taille pour le moins imposante. Sa particularité, c’est qu’il se connecte à un smartphone en Bluetooth pour profiter de sa connexion au réseau téléphonique et à Internet et surtout qu’il embarque une lunette de réalité augmentée sur l’œil droit.

Cette lunette va alors permettre d’afficher diverses informations directement sur le casque. Lien YoutubeChaine Youtube FrAndroid RideOn recherche maintenant des financements et a ouvert une page sur Indiegogo. Skully AR-1 : le casque de moto à réalité augmentée arrive. Ils avaient besoin de 250.000 dollars pour mettre sur le marché leur casque de moto high-tech.

Skully AR-1 : le casque de moto à réalité augmentée arrive

Ils en ont récolté dix fois plus ! Les fondateurs de ce projet sur la plateforme de financement participatif indiegogo ont frappé un grand coup en clôturant leur appel de fond, le 9 octobre 2014, avec presque 2,45 millions de dollars en caisse. Il faut dire que cet accessoire semble particulièrement alléchant : Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus, ce casque high-tech baptisé Skully AR-1 affiche à l'intérieur de sa visière des informations à son porteur, par l'intermédiaire d'un mini écran semblable à celui qui équipe les Google Glass.

Le système d'affichage vidéo à l'intérieur du casque.