background preloader

Réalité augmentée

Facebook Twitter

Google Chrome intègre maintenant un scanner de QR code et de code barre. Qui a fait une école de pub a déjà cette phrase sentencieuse, teintée d’exaspération : « arrêtez avec le QR code c’est mort, personne ne s’en sert !

Google Chrome intègre maintenant un scanner de QR code et de code barre.

» Ce n’est pas de l’avis du géant Google qui lance dans son application pour iPhone une fonctionnalité de search par QR code et code barre via le 3D Touch. Grâce à Snapchat , Kik ou Messenger le procédé de scan est petit à petit revenu dans les bonnes grâces des utilisateurs, mais son utilisation reste cependant assez marginale et plus cantonnée au secteur de la billetterie (place de concert, d’avion, train…). D’où la réticence des constructeurs d’intégrer directement dans leurs appareils un scanner. Peut-être que l’intégration dans Google Chrome qui est le navigateur le plus utilisé dans le monde avec 62.66 % des parts de marché en décembre 2016 (chiffre StatCounter) pourra faire changer la donne. Enrichir les documents.

QR-codes ou réalité augmentée ?

Enrichir les documents

P. Nadam , J. Dumont 16 septembre 2016. Mon école. Visite enrichie du Musée des Beaux Arts. J'ai déjà présenté l'idée de ce projet ici.

Visite enrichie du Musée des Beaux Arts

Mais vous découvrirez ci-dessous le projet dans son ensemble. La phase préparatoire est, au moment où je rédige ces lignes, terminée. Qu'est-ce que la réalité augmentée ? En résumé Comme partout où vous allez, vous avez votre téléphone dans la poche, les lieux culturels ne font pas exception. Les élèves effectuent des recherches et étudient une œuvre du Musée des Beaux-Arts de Tours.

40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe. C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Black & White and Scanned All Over Mais le diaporama collectif va plus loin qui liste de nombreux autres exemples.

Réaliser une exposition augmentée au collège. La réalité augmentée avec « Aurasma » Voici un aperçu global de la réalité augmentée avec l’application "Aurasma" et le site "studio Aurasma". Le but est que la réalité augmentée soit utilisable par tous, pour profiter d’auras déjà faites, mais surtout pour en créer soi-même, et bien sûr, en faire créer par les élèves. La réalité augmentée, qu’est-ce que c’est ? La réalité augmentée, c’est le fait de superposer des images virtuelles sur des images réelles, vues par l’intermédiaire d’une tablette ou d’un smartphone.

Pour un puriste, l’image virtuelle doit s’incruster dans la réalité par un effet de transparence. Cependant, appeler un document en rapport avec le sujet peut s’avérer tout aussi utile. Voir des "auras" Voici un exemple en SVT, qui montre ce qui se passe sur l’écran de la tablette quand on vise une page d’un livre pour laquelle on a préparé une "aura" : En appuyant sur le "A" en bas de l’écran de la tablette, le menu suivant s’affiche : Chercher des auras, s’abonner à des comptes. Réaliser une visite en réalité enrichie. Grâce à l’application Izi Travel A l’origine, Izi Travel est une application permettant de réaliser des visites guidées pour les musées.

Très riche et facile d’accès, elle permet d’enrichir une exposition, une visite... grâce à du contenu multimédia (vidéo, audio, images...) accessible grâce à des QRcodes. Pour en savoir plus, se reporter à la présentation de Ticeman Cette année, j’ai utilisé cette application dans le cadre de deux projets interdisciplinaires : l’exposition du Centenaire : collaboration professeurs de lettres avec deux classes de 3èmes.

Aurasma. QR-codes ou réalité augmentée ?

Aurasma

P. Nadam, J. Dumont 16 septembre 2016. Réalité augmentée & pédagogie. Anatomy 4D - DAQRI. Transparent Movie Textures. At the moment, we support the video container format 3G2 with the H.263 video and AAC audio codecs on all platforms.

Transparent Movie Textures

On iOS, you can use any codec that AVFoundation supports (see Apple’s article iOS Technology Overview), but mind that your video may not work on other platforms then. In order to create a video file for use as transparent movie in the SDK or junaio, you will first need to author a video with transparency. FLV files are one format that supports transparency (“alpha channel”). You can use Adobe's sample video for testing purposes. The video conversion is done with the free tool FFmpeg.

Extract the download to the same folder where your video is located. In order to convert your transparent movie, open up a terminal window, switch to the folder with your input video and simply execute. Localisation indoor et réalité augmentée : un mariage en vue. Nous parlons régulièrement de l’utilisation de la réalité augmentée dans le domaine du bâtiment et de la construction.

Localisation indoor et réalité augmentée : un mariage en vue

C’est en général lié à la visualisation de la maquette 3D “en situation”, sur un plan masse ou en extérieur, et à la possibilité de tester des paramètres différents comme la lumière ou l’environnement. Mais qu’en est-il de l’utilisation de la réalité augmentée à l’intérieur des bâtiments ? Pour cela il faut pouvoir disposer d’une sorte de GPS indoor suffisamment précis. Nous avons fait le tour des systèmes proposés aujourd’hui. Revenons sur la définition de notre “GPS indoor”. Comment faire de la Réalité Augmentée ? “Comment puis-je faire de la réalité augmentée ?”

Comment faire de la Réalité Augmentée ?

Voici peut être la question que nous entendons le plus sur ce blog et au cours de nos interventions. Pour répondre à cette question, nous vous proposons un tour d’horizon des différentes possibilités dans cet article. Attention cependant, il s’agit là d’une introduction pour vous permettre avancer dans votre réflexion. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour affiner votre besoin et entrer en contact avec des spécialistes.

 Portail académique : La réalité augmentée. La réalité augmentée est une technique consistant à ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son) à notre environnement proche dans le but de l'enrichir et de le compléter.

 Portail académique : La réalité augmentée