background preloader

La réalité augmentée

Facebook Twitter

Realiteaugmentee. Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves. Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ?

Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves

Comment favoriser un « apprentissage unifié ou diffus » (Seamless learning), c’st-à-dire « la tendance […] de passer d’un terminal à l’autre, d’un environnement à l’autre, sans rupture d’apprentissage » ? La réponse est bien entendu la publication en ligne : depuis quelques années, je rassemble de nombreuses ressources sur le site travauxphilo.blogspot.fr (il me semble d’ailleurs que la publication ouverte d’exercices scolaires augmente la motivation des élèves). Cette publication rend possible la consultation des ressources.

Mais comment alors amener les élèves à consulter effectivement ces ressources, et idéalement de manière autonome ? Solution 1 : les QR codes. Transformer le manuel "papier" en manuel numérique personnalisé, par l’intégration en réalité augmentée des ressources produites par les élèves - Ludovia Magazine. Problématique pédagogique : La création et la publication des travaux scolaires 1) permet l’appropriation des contenus (par une logique de la transformation des contenus), 2) motive en renouvelant le sens et l’enjeu des travaux (qui reçoivent une existence publique et ouverte aux interactions), 3) permet de construire une mémoire et une culture de classe, voir d’établissement.

Transformer le manuel "papier" en manuel numérique personnalisé, par l’intégration en réalité augmentée des ressources produites par les élèves - Ludovia Magazine

Comment alors inciter la création de ressources numériques par les élèves (vidéos, enregistrements audio, cartes mentales, quiz…) ? Comment faciliter leur consultation, en utilisant les outils communs que sont les terminaux mobiles (smartphones et tablettes) ? QR codes et réalité augmentée. Document cadrage partie 1. Réalité augmentée. REALITE AUGMENTEE. Réalité augmentée. La réalité augmentée à l'école. Qu’est-ce que la réalité augmentée?

La réalité augmentée à l'école

La réalité augmentée (RA) désigne les différentes méthodes qui permettent d'incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images. Elle s'applique aussi bien à la perception visuelle (superposition d'image virtuelle aux images réelles) qu'aux perceptions tactiles ou auditives. La réalité augmentée vise à ajouter des éléments virtuels au monde qui nous entoure, en offrant à l'utilisateur la possibilité d'être immergé dans cet environnement combiné dans une session en temps réel.

En d’autres termes, le monde réel et virtuel s’entremêlent avec l’ajout d’informations visuelles ou même sonores sur ce qui est regardé avec un affichage d'information en superposition à l'environnement visible. Cette technologie permettant une simulation interactive et en temps réel de la réalité n'a pas manqué de susciter l'engouement. Domaines d’application Qu’en est-il à l’école ? Utiliser les Qr codes et la réalité augmentée en classe : un exemple d’activité – Ludovia Magazine. 100 Shares Share Tweet Email [callout]Deux précisions avant de commencer : ⁃ Un Qr code est une sorte de code barre qui, lorsqu’on le flashe (c’est à dire qu’on le scanne avec une application sur un téléphone portable ou une tablette), agit comme un lien et redirige vers ce que vous avez décidé sur internet (une image, un site, une vidéo etc). ⁃ La réalité augmentée permet grâce à une application (en classe j’utilise Aurasma mais il en existe d’autres) d’incruster une couche d’information virtuelle (appelée « aura » dans aurasma) lorsqu’on scanne un repère précis avec la tablette ou le smartphone.

Ici aussi cette couche d’information peut être variée : liens vers un site internet, vidéos, extrait audio etc. Le programme d’histoire de 3ème insiste sur la notion de massacre de masse lors de la 1ère guerre mondiale et l’un des exemples de référence est le génocide arménien de 1915. Bilan de l’activité : Prochaine étape : faire construire les auras par les élèves. lu : 16334 fois. Utilisation d'Aurasma (logiciel de réalité augmentée) en EPS. Vidéo 1 : Démo d’utilisation.

Utilisation d'Aurasma (logiciel de réalité augmentée) en EPS

L'école Jean Racine de Chateauroux réalise une fresque en réalité augmentée. L'école a proposé aux enfants de repeindre le vieux mur de la cour de récréation sous forme de frise historique accompagnée de flashcode qui resituent chaque personnage dans son contexte.

L'école Jean Racine de Chateauroux réalise une fresque en réalité augmentée

Cela faisait des années que la cour de l''école Jean Racine de Châteauroux s'inscrivait dans le même décor. "Le mur était un peu décrépit et il y avait une peinture de Mickey et de Donald qui devait bien avoir 40 ans" se souvient amusée la directrice Aurélie Malassenet. Après plusieurs mois de réflexion avec l'équipe éducative, les enseignants ont décidé de refaire ce fameux mur abimé en associant les élèves au projet : "Nous sommes partis sur une frise chronologique en réalité augmentée. L'idée, c'est de représenter chronologiquement des personnages, hommes ou femmes, célèbres ou non, qui ont fait l'histoire" précise la directrice.

Chaque personnage a été dessiné puis peint par les enfants. "Il suffit de scanner le code pour avoir des précisions sur la vie des personnages.