background preloader

Réalité augmentée

Facebook Twitter

Mirage Make 2.4 : un pas dans la réalité virtuelle, et des possibilités encore plus grande ! Mirage | On 01, Mai 2017 Nouvelle mise à jour pour Mirage Make beta 2.4.7.

Mirage Make 2.4 : un pas dans la réalité virtuelle, et des possibilités encore plus grande !

Pour participer à la version beta de Mirage Make, c’est par ici. Création d’un muséum en réalité virtuelle. Choisissez vos images, vos textes ou questions à placer, Mirage Make les place automatiquement dans un univers virtuel pour créer des présentations d’un nouveau genre. Ce muséum (où l’utilisateur peut se déplacer à l’aide de joysticks). sera ensuite accessible depuis le scan d’un simple QRCode avec Mirage Make.Réalité virtuelle des objets 3D. Laura Navarro : Quand la réalité virtuelle s'invite en cours d'espagnol. Les lunettes de réalité virtuelle c'est fait aussi pour enseigner.

Laura Navarro : Quand la réalité virtuelle s'invite en cours d'espagnol

C'est ce que démontre Laura Navarro, professeure d'espagnol à l'EREA de Montgeron (91). Lunette virtuelle sur les yeux les élèves découvrent l'Espagne ou Cuba pour mieux s'investir dans des activités d'expression. "Somos un equipo, juntos podemos". Son slogan, Laura Navarro l'affiche sur la porte de sa classe : "nous sommes une équipe, ensemble nous pouvons". Exemples d'usage des lunettes cardboard en cours de français. Vous connaissez sûrement ces petites lunettes en carton qui permettent de visiter des lieux en 360 degrés.

Exemples d'usage des lunettes cardboard en cours de français

Mais est-ce vraiment utile pour notre discipline? Même si je n'en fais pas un usage quotidien, il m'arrive quelquefois de les utiliser en classe . Voici quelques exemples: -préparer un écrit ( une description de lieu) - travailler sur les points de vue - travailler sur le vocabulaire théâtral. Créativité augmentée au collège : Un château hanté par des élèves ! Le saviez-vous ?

Créativité augmentée au collège : Un château hanté par des élèves !

Le château Vanderbilt dans les Yvelines est hanté ! Par les fantômes de ses anciens propriétaires, qui s’ennuient. Des touristes ardents – Ludum Invaders. Cette séquence pédagogique a pour but d’amener les élèves à créer une carte postale interactive.

Des touristes ardents – Ludum Invaders

Une activité mobilisant l’application du moment, Pokémon Go, sert de support au projet : les élèves explorent la ville, découvrent des points d’intérêt, s’informent à leur propos, prennent des photos et exploitent leurs ressources pour créer des vidéos qui présentent brièvement leurs découvertes. Aurasma. Le cahier de leçons augmenté.

Après les affichages 2.0, c’est au tour du cahier de leçon de recevoir une petite mise à jour. Toujours avec les QR codes, j’ai choisi d’offrir la possibilité à mes élèves d’agrémenter les traditionnelles leçons d’un code à flasher. Ils renvoient à la capsule vidéo de la leçon en question. Mirage – réalité augmentée pour le numérique éducatif. Usages de la réalité augmentée. Diffuser son aura. Que ce soit la version mobile ou la version en ligne de l’application, Aurasma [1] permet de créer de la réalité augmentée sous forme d’Auras.

Diffuser son aura

Une fois créées, ces dernières sont immédiatement disponibles sur l’appareil mobile de l’auteur, mais elles ne sont pas forcément accessibles aux autres utilisateurs de l’application. En rendant publique une chaîne d’Auras [2], on la rend visible de l’ensemble des utilisateurs d’Aurasma, leur permettant ainsi de s’y abonner. Pour faciliter le partage, on peut également diffuser l’adresse de la chaîne, que cette dernière soit publique ou privée… Mais, attention dans ce cas, il vaut mieux être prudent ! Chaînes publiques, chaînes privées… La version en ligne Aurasma Studio ne propose que deux chaînes (ou canaux) : celle qui contient les Auras publiques (que l’on qualifiera de chaîne publique) et celle qui contient les Auras privées (chaîne privée). Izi travel: créer des audio guides, des visites augmentées avec images, vidéos et audio utilisables avec toute tablette et smartphone.

Un outil qui n’est pas du tout destiné à l’éducation mais aux musées et sites touristiques. mais il a plusieurs atouts donc on peut très bien le détourner de son utilisation première. izi travel est tout d’abord totalement gratuit et permet une utilisation dans différents contextes. j’ai eu l’occasion de visualiser en direct son utilisation lors d’une exposition réalisée par des élèves sur le centenaire de la Première Guerre Mondiale.

izi travel: créer des audio guides, des visites augmentées avec images, vidéos et audio utilisables avec toute tablette et smartphone

Il se compose d’une plateforme internet destinée à produire sa visite et d’applications pour tous les smartphones et tablettes destinées à suivre ces visites. Autre atout, la simplicité. l’interface est simple et tout le monde s’y retrouve facilement. A l’accueil, on découvre le tableau de bord qui permet de créer ces visites ou ces musées. on entend par visite une visite touristique basée sur une carte.

Par musée, il faut comprendre un lieu organisé en collections. Pour chacun des types, il faut par la suite créer des objets. Aurasma_creer_pas-a-pas.pdf. Exemples d'utilisation d'Aurasma. Aurasma. Trousse du participant et webdiffusion. WEBDIFFUSION – CLIQUEZ ICI!

Trousse du participant et webdiffusion

(à venir!) Vous trouverez ici des informations que nous souhaitons vous communiquer pour enrichir votre participation à cette 3e édition du REFER! Documents complémentaires aux ateliers et conférences. _Guide_demarrage_rapide.pdf. Générateur de QR Code design - Gratuit - Unitag. Best PracTICE. J’ai toujours été convaincue qu’on apprend mieux en s’amusant.

Best PracTICE

Nos élèves, quel que soit leur âge, adorent jouer et passent souvent des heures sur leur console de jeux ou leur tablette. Rien de plus logique puisque, lorsque l’on joue, notre cerveau secrète une substance qui provoque un plaisir intense: la dopamine. A l’heure où il est parfois difficile de motiver nos chères têtes blondes, l’idée de faire entrer les « serious games » dans nos salles de classe pourrait bien donc faire la différence! Si vos élèves sont équipées de tablettes, vous pouvez créer en quelques clics des jeux pour les aider dans leur révision. Voici le site: Récit de l'enseignement privé - Les code QR en classe, plus puissant qu'on ne se l'imagine.

D’abord la technique.

Récit de l'enseignement privé - Les code QR en classe, plus puissant qu'on ne se l'imagine

Voici des outils pour générer des codes QR 1) Un code QR simple, non variable. Aurasma, la réalité augmentée dans une séquence sur le Titanic en 3ème euro. Dans l’expérimentation présentée la séquence débute par des recherches d’informations sur le Titanic (treasure hunt). La classe est transformée en musée, des affiches illustrant l’aventure du Titanic depuis sa construction jusqu’au sauvetage des rescapés tapissent les murs de la salle. Des bruit de vagues et cris de mouettes sonorisent l’ensemble. Les élèves disposent d’un questionnaire dont les réponses se trouvent disséminées dans les affiches doublées de renseignements virtuels supplémentaires.

Certaines affiches sont porteuses d’aides lexicales, d’autres dévoilent des indices, des questions supplémentaires ou des bonus. C.A.O.S living book. Enrichir les documents. QR-codes ou réalité augmentée ? P. Nadam , J. Dumont 16 septembre 2016. Réalité augmentée. Avec GuidiGO, les enfants font visiter Rennes en jouant. GuidiGO - Discover or create guided tours for iPhone and Android. Aurasma. Aurasma est un logiciel qui met enfin la réalité augmentée à la portée de tous. Pour rappel, la réalité augmentée (ou AR pour les intimes) désigne un système informatique permettant de superposer en temps réel un élément virtuel (image, film, 3D…) sur un environnement réel filmé, par un smartphone par exemple. Ce procédé a déjà fait ses preuves dans de nombreux domaines. Aujourd’hui, il vous est déjà possible d’essayer vos futures lunettes sans bouger de chez vous ou encore de jouer au tennis devant votre TV.

Mais il était jusque là impossible d’imaginer pouvoir développer soi-même ce genre de technologie, tant celle-ci est complexe. Et encore moins de la faire développer, tant elle est coûteuse. Pour la pratique, rien de très compliqué. Je dois bien l’avouer, nous avons été assez bluffés par le résultat. Réalité augmentée & pédagogie. Les espaces publics numériques et la promotion du patrimoine local. Le 14 juin dernier s’est déroulée la manifestation culturelle Grignerote « L’école, l’art et la ville » avec pour thématique « Les cultures du monde« . Pour cet évènement, la m@ison s’est associée avec « Les amis du vieux Grigny » association Loi 1901 « pour la recherche, la sauvegarde et la promotion du patrimoine local ». En partant de nos envies respectives, qu’elles soient propres à nos structures ou transversales au projet, nous avons souhaité que ce projet permette de : - travailler avec une association locale et ainsi favoriser le lien social – d’aider à la prise en compte du numérique dans un projet culturel – donner une image plus attrayante du patrimoine de la ville, capable d’intéresser tous les publics – permettre à nos publics respectifs de se croiser sur un projet commun – croiser des regards différents sur la « culture » en général et la « culture numérique » – découvrir de nouveaux usages numériques assez mal connus du grand public et être capable de les questionner.

Laurence Gilmant : De la réalité augmentée en cours d'anglais. Au collège Les rives du lac, à Evian, trois professeurs d'anglais, Sylvie Santagostino, Rafika Selmi et Laurence Gilmant, réfléchissent ensemble à leurs pratiques pédagogiques.