background preloader

Realitée augmentée

Facebook Twitter

Augmented reality - Réalité augmentée. Shazam amélioré, générateur de réalité augmentée, big data : trois technos de labos présentées aux PME. Un "Shazam" pour les morceaux en live Plusieurs applications, comme Shazam sur les smartphones, permettent de retrouver automatiquement les métadonnées d’un morceau (titre, auteur, album, etc.) à partir d’une capture audio. A chaque morceau correspond une signature (ou empreinte) qui permet de l’identifier dans une base de données musicale. Cependant, cette technique présente une importante limitation : il faut que le morceau soit tel quel dans la base de données.

Impossible donc de reconnaître un morceau enregistré en live ou réinterprété. Les chercheurs de Télécom ParisTech ont donc conçu et breveté une signature qui repose sur des concepts de rythme et d’harmonie, et non plus simplement sur la fréquence du signal. « La manière que nous avons de condenser l’information est inspirée de la musique : on va chercher le tempo et les couleurs musicales (les chromas), caractéristiques du morceau, » explique Yves Grenier, chercheur spécialisé en traitement du signal audio.

Immersis, le projecteur français qui apporte la réalité virtuelle dans le salon. USA: des commandos envoyés dans la réalité augmentée. Défense URL courte Une unité de fusiliers marins américains teste un système d'entraînement à la réalité augmentée baptisé AITT (Augmented Immersive Team Trainer) à Quantico, en Virginie, rapporte l'édition Breaking Defense. Le nouveau système, une sorte de Google Glass militaire, permet de superposer des objets virtuels (chars, batteries d'artillerie, avions ou édifices) à l'image réelle pour que chaque soldat les voie sous sa perspective même lorsqu'il se déplace.

Les militaires peuvent voir les résultats d'interaction des objets générés par ordinateur, notamment les destructions provoquées par l'explosion de bombes virtuelles. Cette technique permet aux commandos de s'entraîner sur un polygone réel sans détruire les missiles, avions et batteries d'artillerie. L'Office of Naval Research (ONR, bureau de recherche de la Marine américaine) a mis quatre ans pour concevoir et tester le système AITT. Sans titre. Des lunettes dédiées pour favoriser l'essor de la réalité augmentée en entreprise. RoomAlive : La réalité augmentée dans votre salon par Microsoft - Actualités - 06/10/2014. Vous avez peut-être déjà entendu parler d'IllumiRoom, le concept de réalité augmentée diffusé directement chez vous, dans votre salon, grâce à la technologie Microsoft. D'ailleurs, nous vous avions proposé il y a presque deux ans un article et la vidéo de présentation de ce prototype.

Loin d'être un produit fini, l'IllumiRoom faisait office de proof of concept comme on dit dans le milieu impitoyable de la recherche et développement, ce qui a incité les ingénieurs et technophiles de Redmond à continuer leurs recherches vers ce qui s'appelle désormais RoomAlive. Un concept ingénieux et couteux : RoomAlive est un peu "l'IllumiRoom 2.0", il s'agit d'un système embarquant 6 projecteurs sur lesquels sont fixés 6 capteurs Kinect. Le dispositif couvre la totalité des angles de votre pièce et combine "projection et détection" d'éléments interactifs sur vos murs.

L’intérêt pour le gamer ? Vidéo de présentation de RoomAlive : Le jeu vidéo dans votre salon. La réalité augmentée tente une seconde jeunesse en entreprise. Après des échecs auprès du grand public, la réalité augmentée se tourne naturellement vers l'entreprise. Utilisée dans de nombreux domaines, les usages professionnels tentent désormais de se développer en dépit des freins technologiques encore très présents. Malgré un engouement porté par divers jeux ou applications, la réalité augmentée reste peu présente dans le paysage numérique. Pourtant, la technologie est ancienne. Ses premières formes sont apparues dans les années 60 avec le casque d'Ivan Sutherland, chercheur au MIT de Boston. Dans les années 2000, la technologie refait surface avec l'arrivée des webcams, puis avec celle des smartphones et tablettes.

. « On parle souvent de la réalité augmentée pour le grand public, mais beaucoup moins de ses usages professionnels », affirme Grégory Maubon, expert de la technologie et co-fondateur de l'association de promotion de la réalité augmentée RA'pro. Le commerce, un secteur d'avenir ? Une technologie qui s'améliore avec le temps. Guy Degrenne invite la réalité augmentée au petit déjeuner.

Le célèbre vaisselier Guy Degrenne a lancé une collection de mugs et tasses nommées Illusions 2.0. Noires mates lorsqu'elles sont froides, elles deviennent blanches avec des inscriptions noires lorsque la porcelaine devient chaude. Mais elles ne se contentent pas de changer de couleur ou de faire apparaître des motifs, puisque ces derniers servent à faire apparaître des images en réalité augmentée. Nous connaissons déjà ce procédé de réaction thermique qui fait changer de couleur une tasse ou y fait apparaître des motifs lorsque l'on y verse du liquide chaud.

Guy Degrenne exploite ces motifs pour faire apparaître des images en réalité augmentée, pour divertir les accros du smartphone au petit déjeuner du matin. L'idée est de faire apparaître des citations d'auteurs célèbres qui évoquent le café. En lançant une application et en passant le smartphone devant les lettres qui apparaissent sur la tasse lorsque la porcelaine est chaude, l'écran affiche des lettrines.

Quel avenir en France pour la réalité augmentée? Photo @VincentMarcatte Le 12 septembre 2013, par le biais d’un discours du président Francois Hollande le gouvernement a établi un document qui s’intitule les 34 plans de reconquête de la nouvelle France industrielle (nous en avions parlé ici. Ce document concerne 34 secteurs d’activités dans lesquels le gouvernement a détecté un fort potentiel (économique, créateur d’emploi sur les 5 années à venir et au delà) et dans lesquels des actions seront prises pour mettre en avant les talents de la France.

Je vous invite à lire sur le site du gouvernement (ici) quels ont été les éléments sur lesquels s’est appuyé le gouvernement afin de déterminer ces 34 secteurs. Le secteur de la réalité augmentée fait partie du document des 34 plans de reconquête (voir p62 – 63). Après une présentation du chef de projet nommé par l’État (Vincent Marcatté), les acteurs majeurs ont été scindé en plusieurs groupes de réflexion afin: Tout au long de la journée, l’utilisateur final était au cœur des réflexions. Vers un monde de réalité mixte grâce à la réalité augmentée. Bienvenue dans le monde de la réalité mixte, grâce à la technologie de réalité augmentée qui a pris son envol depuis l’émergence des smartphones. Elle s’invite un peu partout aujourd’hui, de la presse à la musique en passant par la publicité et le e-commerce, tous les secteurs semblent s’être approprié la technologie pour offrir de belles expériences aux utilisateurs et ainsi faire gonfler leurs ventes.

Selon MarketsAndMarkets, le marché des applications de réalité augmentée était estimé à 181,25 millions de dollars en 2011 et atteindra 5,15 milliards de dollars en 2016. Les principaux acteurs du marché sont la France, l’Allemagne, l’Autriche, les États-Unis et les Pays-Bas. En 2017, Juniper Research estime que le nombre de téléchargements atteindra 2,5 milliards. Pour fonctionner, la réalité augmentée utilise en fait les technologies suivantes : les marqueurs, la géolocalisation et la reconnaissance de forme. – Le tracking : La caméra filme un environnement.

Presse Informations pratiques. Un pare-brise en réalité augmentée pour la voiture du futur ? › Technologie. Un prototype de pare-brise en réalité augmentée vient d'être dévoilé par le constructeur automobile Jaguar Land-Rover. Crédits : Jaguar Land-Rover Le constructeur automobile Jaguar a développé un pare-brise en réalité augmentée.

Certains experts de l'industrie automobile considèrent qu'une telle technologie pourrait équiper demain l'ensemble des voitures. Un pare-brise de voiture qui, tel un écran d'ordinateur, affiche au conducteur du véhicule des informations relatives au parcours pendant que la voiture roule ? La marque automobile Jaguar vient de dévoiler un tel prototype. Quelles sont les fonctionnalités de ce pare-brise en réalité augmentée ? Si elles ne semblent pas de prime abord d'une cruciale utilité, force est toutefois de reconnaître que l'innovation est, d'un point de vue purement technologique, assez étonnante. La Réalité Augmentée - Applications Jeux Google Marques & Communication.

Daqri va lancer un casque de réalité augmentée à destination de l’industrieRéalité Augmentée. Les applications industrielles de la réalité augmentée sont de plus en plus nombreuses mais aujourd’hui, les appareils servant d’interfaces ne sont pas vraiment adaptés à ce domaine. Daqri propose de les repenser en intégrant directement les contraintes d’un environnement industriel. L’entreprise vient donc de présenter son projet de casque de réalité augmentée, le « Smart Helmet ».

L’industrie est une voie de développement importante pour les applications de la réalité augmentée. La formation, le contrôle, la maintenance sont autant de domaines où la combinaison d’informations virtuelles et réelles apporte d’immenses gains en efficacité et en sécurité. Pour mémoire, nous avons organisé une table ronde sur ce thème au court de l’édition 2014 de Laval Virtual.

Aujourd’hui cependant, il nous faut encore trouver des interfaces adaptées pour que la technologie soit vraiment utilisée dans toutes les circonstances. Grégory Maubon (418 Posts) Intelligent Headset, un casque audio à réalité augmentée. Le casque Intelligent Headset ambitionne de faire de la réalité augmentée audio, grâce à une batterie de capteurs et un GPS (la protubérance que l’on aperçoit sur le serre-tête) qui suivent les déplacements de la personne et les mouvements de la tête, afin d’adapter les commentaires et les effets sonores. © GN Store, Intelligent Headset Intelligent Headset, un casque audio à réalité augmentée - 1 Photo Se trouver face à un monument et pouvoir entendre automatiquement un commentaire sur son histoire ou ses horaires d’ouverture, jouer à un jeu sur son mobile en bénéficiant d’effets sonores 3D ou encore piloter un drone avec les seuls mouvements de la tête. : telles sont les capacités du casque audio Intelligent Headset. Il a été présenté lors du dernier salon IFA par GN Store, une entreprise danoise spécialisée dans les accessoires audio.

Le dispositif est complété par une puce GPS et un processeur de traitement du signal pour un rendu audio 3D. Sur le même sujet. Vœux à Betton : La réalité augmentée pour souhaiter la bonne année. Info. Cortex : La réalité virtuelle sans fil - Actualités - jeuxvideo.com. Cela ne vous a certainement pas échappé : la réalité virtuelle est en plein essor et elle n'est pas réservée aux grands noms de l'industrie. Si Oculus, Valve ou Sony travaillent sur leurs solutions, ils ne sont pas les seuls. La jeune société canadienne Sulon est également sur le coup avec son propre casque : le Cortex. L'ancien modèle du Cortex, sans l'Orbe L'orbe : La technologie qui change tout A l'inverse de l'ensemble des appareils concurrents, le Cortex présente une solution tout à fait singulière. La première démo proposée s'appuyait sur la démo technique Matinée, réalisée sous Unreal Engine l'été dernier. Ma première préoccupation concerne toutefois le fait que le casque soit câblé, car après tout, tant qu'un casque reste attaché au PC, impossible de naviguer librement sans risquer de se prendre les pieds dans le cordon, non ?

Cortex coupe le cordon Ce coup-ci, la démo est interactive. Sulon m'explique après coup qu'avant la démonstration, l'orbe s'occupe de scanner la pièce. Un point sur les casques de réalité virtuelle - Actualités - jeuxvideo.com. La semaine dernière se tenait la GDC 2015, autrement dit le rendez-vous mondial des développeurs de jeu vidéo. L'édition 2015 aura été marquée par la profusion de casques de réalité virtuelle présentés. En plus de l'Oculus et du Morpheus, nous avons pu essayer plus ou moins longuement les casques de Valve, Sulon et Razer. Voilà ce qu'il y a à retenir. Oculus Rift Crescent Bay Crescent Bay, la dernière version en date de l'Oculus Rift, est officiellement toujours à l'état de prototype pour la compagnie Oculus.

Désormais doté d'écouteurs capables de gérer le son 3D et de capteurs plus nombreux à l'avant et à l'arrière du casque, le modèle confirme sa position de leader sur le secteur avec un casque extrêmement léger, extrêmement confortable à porter et un écran de grande qualité. Nos impressions complètes sur l'Oculus Rift Crescent Bay Les notes + Points positifs Ecouteurs intégrés Excellente reconnaissance de mouvements Extrêmement léger et confortable Excellente définition de l'image. Concerts en réalité augmentée : Jack White lance Third-D. VIDÉO - La dernière lubie de l'artiste américain est une application qui renouvelle l'expérience des concerts, permettant de visionner des vidéos live comme si le spectateur y était.

Un usage déjà développé par d'autres. Le chiffre 3 lui porte bonheur. Jack White, ex-leader des White Stripes et à la tête du label Third Man Records, vient de lancer Third-D, une application pour permettre de voir en 3D des performances live enregistrées. Une innovation technique rendue possible grâce à son association avec le géant américain Google. Disponible dès à présent sur Android via Google Play, cette application révolutionne l'expérience du spectateur, afin de permettre une immersion totale, à 360°, dans l'univers du musicien.

Une sensation permise grâce au port d'un Google Cardboard, sorte de Google Glass en carton, que l'on peut par ailleurs apprendre à fabriquer soi-même grâce à des tutoriels sur Internet. Paul McCartney s'est également récemment prêté au jeu. On a testé le HTC Vive, le plus spectaculaire des casques de réalité virtuelle. Le fabricant de smartphones s'est associé à l'éditeur de jeux vidéo Valve pour créer un casque de réalité virtuelle d'un nouveau genre. L'effet est prodigieux. L'une des démonstrations les plus impressionnantes de ce Mobile World Congress se tenait à l'abri des regards. HTC a invité quelques médias, dont Le Figaro, à essayer le casque de réalité virtuelle, le Vive, qu'il a dévoilé dimanche dernier à Barcelone. Ce casque est conçu en association avec l'éditeur de jeux vidéo Valve.

Il s'agit assurément de la meilleure expérience de réalité virtuelle que nous ayons pu expérimenter. La démonstration se déroule dans une salle aux murs blancs, d'environ trois mètres sur deux. Le visiteur est invité à enfiler le casque posé sur un tabouret, au milieu de la pièce. Bouger dans des mondes virtuels Le principe de la réalité virtuelle est d'occulter complètement la vision pour induire l'illusion d'une nouvelle réalité. Ni mal de mer, ni fatigue visuelle Les démonstrations proposées sont saisissantes. VIDEO. Youtube diffuse maintenant des vidéos à 360 degrés.

Afin d'être publiée, votre note : - Doit se conformer à la législation en vigueur. En particulier et de manière non exhaustive sont proscrits : l'incitation à la haine raciale et à la discrimination, l'appel à la violence ; la diffamation, l'injure, l'insulte et la calomnie ; l'incitation au suicide, à l'anorexie, l'incitation à commettre des faits contraires à la loi ; les collages de textes soumis au droit d'auteur ou au copyright ; les sous-entendus racistes, homophobes, sexistes ainsi que les blagues stigmatisantes. - De plus, votre message doit respecter les règles de bienséance : être respectueux des internautes comme des journalistes de 20Minutes, ne pas être hors-sujet et ne pas tomber dans la vulgarité. - D'autre part, les messages publicitaires, postés en plusieurs exemplaires, rédigés en majuscules, contenant des liens vers des sites autres que 20Minutes ou trop longs seront supprimés.

E3 – Project Morpheus, nos impressions sur le casque VR de Sony. Oculus Rift : La DK Crescent Bay dévoilée.