background preloader

La Réalité Augmentée

Facebook Twitter

C'est quoi la Réalité Augmentée ? Définir la réalité augmentée (RA) n’est pas si simple !

C'est quoi la Réalité Augmentée ?

En effet, c’est un domaine transverse qui utilise de nombreuses technologies différentes. Le terme même de « réalité augmentée », qui est apparu en référence à celui de « réalité virtuelle », est de plus en plus remis en questions. C’est assez compréhensible puisque ce n’est pas la « réalité » qui est augmentée mais bien notre propre perception. Nous allons donc ici vous proposer notre propre vision de cette technologie et notre propre définition basée sur celle de Ronald Azuma. Si vous voulez compléter description, n’hésitez pas à le faire ! Notions de base La réalité augmentée peut être considérée comme une interface entre des données numériques, que l’on qualifiera abusivement de « virtuelles », et le monde réel. Ces trois points sont plus ou moins respectés par les applications qui sont qualifiées de « réalité augmentée ».

Source. La réalité augmentée à l'école. Qu’est-ce que la réalité augmentée?

La réalité augmentée à l'école

La réalité augmentée (RA) désigne les différentes méthodes qui permettent d'incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images. Elle s'applique aussi bien à la perception visuelle (superposition d'image virtuelle aux images réelles) qu'aux perceptions tactiles ou auditives. La réalité augmentée vise à ajouter des éléments virtuels au monde qui nous entoure, en offrant à l'utilisateur la possibilité d'être immergé dans cet environnement combiné dans une session en temps réel. En d’autres termes, le monde réel et virtuel s’entremêlent avec l’ajout d’informations visuelles ou même sonores sur ce qui est regardé avec un affichage d'information en superposition à l'environnement visible. Cette technologie permettant une simulation interactive et en temps réel de la réalité n'a pas manqué de susciter l'engouement. Domaines d’application Qu’en est-il à l’école ? C'est quoi la Réalité Augmentée ? Quand la réalité augmentée s'invite au musée - Blog DigiCom de l'ECS Paris.

Exposition en réalité augmentée au MoMA New-York (2010) Que vous aimiez aller au musée ou non, que vous visitiez des salles d’exposition toutes les semaines ou tous les deux ans, une chose est sûre : comme partout où vous allez, vous avez votre téléphone dans la poche, les lieux culturels ne font pas exception.

Quand la réalité augmentée s'invite au musée - Blog DigiCom de l'ECS Paris

Les musées l’ont bien compris et tentent depuis quelques années de développer au mieux leurs services aux nouveaux usages mobiles, notamment à travers des applications. A Paris, 54 musées possèdent une application permanente : plan des lieux, horaires d’ouverture, liste des expositions temporaires ou permanentes, parfois billetterie intégrée, catalogue de l’exposition voire audioguide complet (en version gratuite ou payante), etc.

Les contenus sont nombreux, utiles, peu originaux et n’intègrent que trop peu souvent la réalité augmentée. Réalité augmentée : Disney donne vie à vos dessins - 06/10/2015. Et si les coloriages de vos enfants prenaient vie, en direct, sur votre tablette ?

Réalité augmentée : Disney donne vie à vos dessins - 06/10/2015

C'est le projet sur lequel est en train de plancher une équipe de chercheurs de Disney. Qui n'a jamais rêvé de donner vie à ses dessins. Que votre chevalier puisse se saisir de son cheval combattre les dragons et conquérir les royaumes ! Que la princesse aux cheveux blonds et soyeux soit enfin délivrée de sa prison ! Que l'amour triomphe sur la haine... Des histoires qui rappellent celles que sait si bien nous raconter Disney. De l'imaginaire à la réalité Le laboratoire de recherche Disney est parti d'un constat : compte tenu de la prolifération des outils numériques (smartphones, tablettes, montres connectées...), "les activités du monde réel comme le coloriage peuvent sembler ennuyantes pour les enfants". Ce pont serait un livre de coloriage en réalité augmentée.

. ▶ Voici le résultat souhaité : Here embarqué dans les lunettes de réalité augmentée Optinvent. En superposant un modèle virtuel 2D ou 3D à la perception que nous avons naturellement de notre espace, la réalité augmentée a ouvert la voie à une nouvelle lecture de notre environnement.

Here embarqué dans les lunettes de réalité augmentée Optinvent

En intégrant cette technologie au facteur forme lunettes/casque, il est désormais possible d’afficher des informations dans son propre champ visuel, sans avoir à manipuler de terminal mobile traditionnel.la convergence de la réalité augmentée et de la géolocalisation offre de larges perspectives dans le milieu professionnel : localisation de points d’intérêts métier, de lignes souterraines, guidage sur sites industriels ou zones commerciales, suivi de chantier, etc. Eurogiciel, dont une division est spécialisée dans les applications mains-libres, a choisi de s’appuyer sur le Mobile SDK HERE et la technologie LiveSight pour développer un produit de navigation adapté aux lunettes de réalité augmentée ORA-1 et au casque de réalité augmenté ORA-H.