background preloader

Le Mouvement Dada

Le Mouvement Dada
Max Ernst - Au rendez-vous des amis 1922 Assis de gauche à droite : René Crevel, Max Ernst, Dostoievsky, Théodore Fraenkel, Jean Paulhan, Benjamin Péret, Johannes Baargeld, Robert Desnos. Debout : Philippe Soupault, Jean Arp, Max Morise, Raphaël, Paul Éluard, Louis Aragon, André Breton, Giorgio de Chirico, Gala Éluard Art abstrait 4/4 Ce que la Grande Guerre a fait à l'art abstrait. Cécile Debray, conservatrice et commissaire d'exposition, spécialiste de l'art moderne. Excellente émission radio de France Culture du 4 décembre 2014 Dada : ces cinglés qui voulaient tout détruire Ils étaient anarchistes, apatrides, hostiles à toute forme d'abrutissement social. Le 23 juin 1916, au Cabaret Voltaire, à Zurich, un type habillé d'un drôle de costume «cubiste», monte sur scène, et commence à réciter d'une voix monocorde un poème incompréhensible, suite d'onomatopées parfaitement calculées. Dada ? "Merdre!" Philippe Sollers dans Le Nouvel Observateur du 27 février 2014 suite Mouvement Dada Related:  L'histoire et les courants littérairesDOCU

La poésie maniériste et baroque en France (1570-1670) Le manifeste Dada d'Hugo Ball - Le dadaïsme 14 juillet 1916 Le dadaïsme comporte une multitude de manifestes reflétant bien la pensée du mouvement. Celui-ci fut rédigé par Hugo Ball, écrivain et poète Dada, en 1916. « Dada est une nouvelle tendance artistique, on s'en rend bien compte, puisque, jusqu'à aujourd'hui, personne n'en savait rien et que demain tout Zurich en parlera. Dada a son origine dans le dictionnaire. Très facile à comprendre. Comment obtenir la béatitude ? Je ne veux pas de mots inventés par quelqu'un d'autre. Le mot, messieurs, le mot est une affaire publique de tout premier ordre. Hugo Ball, Zurich, le 14 juillet 1916 » Source :

Le Surréalisme Vassily Kandinsky Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Monographies / Grandes figures de l'art moderne IntroductionUne œuvre encore à découvrir Biographie Vassily Kandinsky (1866-1944), artiste, esthète et nomade Le fonds Kandinsky du Centre Pompidou et la SociÉtÉ Kandinsky Les Œuvres I. Textes de rÉfÉrence - Vassily Kandinsky, Regards sur le passé, 1913-1918 (extrait) - Correspondance Kojève-Kandinsky (extraits) RepÈres chronologiques Bibliographie Introduction Une œuvre Encore à découvrir Kandinsky est célèbre pour son rôle de pionnier de l’art abstrait, dans les années 1910, et pour son essai Du Spirituel dans l’Art, qui a fait de lui l’artiste de la « nécessité intérieure ». Tout d’abord, Kandinsky lui-même a perdu à deux reprises des parties de son œuvre. Alors qu’il se pourrait qu’il se soit précisément construit contre l’adversité. biographie Vassily Kandinsky (1866-1944), artiste, esthÈte et nomade Kandinsky naît à Moscou en 1866 dans une famille aisée et cultivée. Le fonds La SociÉtÉ Kandinsky I. V.

Le temps et les historiens : De l'historicisation des discours romanesques 1Historicisation ne sera pas pris ici dans son sens de philosophie politique de l’histoire, mais comme phénomène énonciatif qui inscrit le discours à l’intérieur d’une scénographie de référence extra-textuelle (ou contexte d’énonciation 1), appelée “histoire” par les théoriciens de l’événementiel chronographique. Rappelons tout d’abord que l’historicisme a un sens très précis en sciences sociales, et renvoie à toute une école de pensée qui veut que les seules lois des phénomènes humains soient des lois d’évolution historique. L’ouvrage classique de Karl Popper a sévèrement condamné cette approche motivée par “la prédiction historique”, “et qui enseigne que ce but peut être atteint si l’on découvre les "rythmes", les "lois" ou les "tendances générales" qui sous-tendent les développements historiques” 2. 5Par ailleurs, il convient de comprendre que l’historique, en tant que matière événementielle signifiante, active, ne s’appréhende pas qu’à travers des objets censément politiques.

Kazimir Malevich Kazimir Malevich est un peintre russe et un précurseur de l’art géométrique abstrait, considéré comme le fondateur du suprématisme. Son œuvre la plus célèbre, Black Square (1915), est une toile noire appelée « le point zéro de la peinture » pour son lien entre peinture abstraite et figurative. « Le carré noir sur fond blanc est la première forme dans laquelle le sentiment de non-objectivité peut être exprimé », écrit-il. « Le carré = sentiment, le fond blanc = le vide au-delà de ce sentiment ». Né le 23 février 1878 à Kiev en Russie, il étudie à la Moscow School of Painting, Sculpture, and Architecture. Il découvre le groupe d’avant-garde russe Soyuz Molodyozhi dirigé par Vladimir Taltin et participe à leurs expositions.

Lumières : l'de Diderot et d'Alembert en ligne Le projet ARTFL de l'Université de Chicago a développé sur Internet une version de la première édition de l'Encyclopédie, ou Dictionnaire Raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers de Diderot et d'Alembert. Le projet porte sur les dix-sept volumes de texte et les onze volumes de planches de la première édition. La base textuelle "Encyclopédie Diderot et d' Alembert" contient 20,8 millions de mots, 400 000 formes uniques , 18 000 pages de texte, 17 volumes d' articles et 11 volumes de planches avec légende. Avec 72 000 articles écrits par plus de 140 auteurs, l' Encyclopédie a été une oeuvre de référence pour les arts et la science, mais aussi une vraie "machine de guerre" au service des idées des Lumières. Son succès est considérable pour l’époque : 25 000 exemplaires sont vendus entre 1751 et 1782.

3ème art: PORTRAIT DE MADAME MATISSE A LA RAIE VERTE, de Henri Matisse I. Présentation 1) L’œuvre La Raie Verte est un tableau peint par Henri Matisse en 1905. 2) Contexte Le tableau est exposé pour la première fois en 1905 au Salon d’Automne, à Paris. Tentant de discréditer le fauvisme à l’époque, il lui donnera, cependant, le nom qu’on connaît aujourd’hui. I. 1) Le modèle Ce tableau est le portrait de la femme de Matisse. 2) Les couleurs Les couleurs sont ici l'intérêt principal du tableau. La raie verte, qui donne son nom au tableau, permet de scinder l’œuvre en deux : à gauche, on trouve une partie dite «chaude» de part ses couleurs qui sont le jaune et le rouge, principalement. Ici, Matisse n’a plus besoin de définir les contours, mais joue plus sur les couleurs pour créer des formes et une certaine profondeur. Ce tableau est un véritable disque chromatique : le rouge de la robe renvoie au vert du fond, le violet renvoie au jaune et le bleu renvoie au orange. Des objectifs Peindre ce tableau à l’époque était quelque chose de très osé. III. IV.

Balzac, journaliste et penseur du politique, 1830-1850 1Si j’ai choisi de consacrer une thèse à Balzac, c’est d'abord par amour pour le romancier dont l’œuvre, découverte à l’adolescence, a d’emblée suscité en moi émerveillement et passion. Piochant au hasard dans la bibliothèque familiale, j’ai commencé par la Peau de chagrin, qui m’a littéralement éblouie : bien sûr, la veine fantastique et l’histoire d’amour entre Raphaël et Pauline furent pour beaucoup dans la fascination qu’opéra ce roman de jeunesse. Mais ce qui m’a sans doute le plus impressionnée fut le florilège de bons mots des journalistes lors du « sabbat des intelligences » auquel donne lieu l’orgie chez le banquier ; se sont gravés dans ma mémoire des aphorismes tels que « la liberté enfante l’anarchie, l’anarchie conduit au despotisme, et le despotisme ramène à la liberté ». Ou encore : « Quand l’homme croit avoir perfectionné, il n’a fait que déplacer les choses » 1. 2Une fois mis le doigt dans l’engrenage balzacien, impossible de faire machine arrière.

Related: