background preloader

Plaque de déchets du Pacifique nord

Plaque de déchets du Pacifique nord
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vortex de déchets du Pacifique nord Le vortex de déchets du Pacifique nord est une zone du gyre subtropical du Pacifique nord, aussi connue sous le nom de gyre[1] de déchets, « soupe plastique[2] », « septième » ou « huitième continent » ou « grande zone d'ordures du Pacifique[2] » (GPGP pour Great Pacific Garbage Patch). Pour les océans, le terme « continent de plastique[3] » est rencontré. Une zone similaire a été découverte dans le nord de l'océan Atlantique[4]. L'océanographe et skipper américain Charles J. La masse de plastiques concentrés au sein des océans est estimée à sept millions de tonnes[3], dont environ 269 000 tonnes de déchets plastiques flottants[5] selon une vaste étude internationale parue dans la revue PLOS ONE[6]. En 2013, une mission scientifique française, l'expédition 7e continent, s'est rendue sur place afin d'étudier ce gyre nord-pacifique. Description[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vortex_de_d%C3%A9chets_du_Pacifique_nord

Related:  Du plastique à ne plus savoir qu'en faireEnvironnement maritime dans l'océan pacifique

LE PARISIEN 20/06/11 Une mer de déchets au cœur du Pacifique Deux cents mille épaves de voitures, 30000 bateaux détruits, des centaines de milliers d'habitations, d'installations industrielles, de bâtiments réduits en miettes. Le tremblement de terre, le tsunami et la catastrophe nucléaire de Fukushima n'ont pas seulement laissé derrière eux 25 millions de tonnes de déchets au nord du Japon et des rivages contaminés par la radioactivité. Lorsque la vague géante, entrée jusqu'à 10 km à l'intérieur des terres, a reflué, elle a entraîné avec elles des quantités astronomiques d'objets qui flottent désormais entre deux eaux au milieu de l'océan Pacifique. Quatre questions pas si bêtes sur le "septième continent" de plastique Amerigo Vespucci, le célèbre explorateur, aurait-il oublié quelque chose au cours de ses voyages ? En plus des six continents (Europe, Afrique, Asie, Amérique, Océanie et Antarctique), un territoire de plastique six fois plus grand que la France flotte au beau milieu du Pacifique, à mi-chemin entre la côte Ouest américaine et le large du Japon. Cette gigantesque plaque composée de déchets a des petites sœurs : un équipage de chercheurs français est revenu d'un périple effectué au milieu de l'Atlantique avec des constatations similaires.

Le 7ème continent composé de notre pollution plastique Nos déchets plastiques polluent la terre mais aussi les océans. Un 7ème continent est créé par ces plastiques accumulés via les courants marins. Cinq gigantesques tourbillons concentrent des millions de tonnes de plastique venus des côtes et des fleuves : deux dans l'Atlantique, deux dans le Pacifique (au nord et au sud) et un dans l'Océan Indien. CPS 13/06/12 Changement climatique, pêche et aquaculture dans le Pacifique Mercredi 13 juin 2012, Secrétariat général de la Communauté du Pacifique (CPS), Nouméa Les représentants de quinze États et Territoires insulaires océaniens, ainsi que leurs partenaires dans le développement, se sont réunis à Nouméa la semaine dernière dans le cadre d’un atelier organisé conjointement par le Secrétariat général de la Communauté du Pacifique (CPS) et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), afin de débattre les effets du changement climatique sur les ressources halieutiques et aquacoles du Pacifique. Parmi les participants se trouvaient des responsables des services des pêches de la région, des correspondants nationaux pour les questions relatives au changement climatique, ainsi que des représentants d’organisations à but non lucratif et d’organismes de financement. Le programme de l’atelier s’articulait autour d’une série d’exposés reprenant les grands thèmes de l’étude et présentés pour la plupart par les auteurs de l’ouvrage.

Un gigantesque "continent" de déchets se forme dans le Pacifique Nord 844 752 lectures / 268 commentaires14 décembre 2007 ; révision : 30 mai 2014, 16 h 44 Déchets micro-plastiques sur une plage des Landes, en 2015 (France)© Christophe Magdelaine / www.notre-planete.info - Licence : Tous droits réservés Dans le Nord-est du pacifique, entre la Californie et Hawaï, les déchets produits par les activités humaines et déversés dans les océans sont acheminés par les courants marins vers un nouveau "continent"[1] boulimique dont la taille atteint près de 3,5 millions de km² ! Historique et explications sur ce phénomène qui touche désormais tous les océans du globe.

PNUE 18/07/06 Le changement climatique menace les mangroves de l’Océan pacifique Pour affronter la menace, un nouveau rapport initié par le PNUE propose des stratégies liées à l’aménagement du littoral. PNUE, le 10 08 06 Il faut agir d’urgence pour préserver les mangroves du Pacifique qui sont aujourd’hui menacées par l’élévation du niveau des mers résultant du changement climatique qui risque de submerger de vastes étendues de ces écosystèmes précieux de grande valeur économique. Boyan Slat, le génie de 20 ans qui veut nettoyer les océans de la planète Pour remédier au problème de la pollution qui frappe les océans terrestres, un jeune Néerlandais a crée un vaste projet The Ocean Cleanup et une invention qui pourrait permettre de nettoyer l'océan Pacifique en l'espace de 10 ans. Boyan Slat est un jeune écologiste hollandais de 20 ans, mais il est surtout un idéaliste qui rêve d'avoir des océans propres. Pour cela, il a imaginé un projet fou : nettoyer tout l'océan Pacifique d'ici 10 ans. "Prendre soin du problème des ordures dans les océans du monde est l’un des plus grands défis environnementaux auquel l’humanité doit faire face aujourd’hui", explique-t-il.

Peanut, la tortue déformée devenue un symbole contre la pollution des océans Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook Vous êtes déjà abonné ? Voilà comment des plaques de déchets se forment dans les océans La NASA vient de dévoiler une nouvelle animation montrant comment les flots de déchets sont déplacés par les courants océaniques et convergent en cinq points bien précis où ils forment de vrais plaques de déchets. Chaque année, quelque huit millions de tonnes de déchets plastiques, bouteilles, sacs et autres objets, finissent leur vie dans les océans, selon une étude parue en février 2015 dans la revue Science. Une pollution qui a des conséquences désastreuses sur la faune peuplant les mers du globe, mais pas seulement. Depuis près de trente ans maintenant, on sait que ces déchets ne se contentent pas de flotter dans les eaux. Déplacés et remués par les courants océaniques, ils se découpent progressivement en de minuscules particules qui finissent par s'agglomérer en des endroits bien précis. De là, elles forment de véritables plaques flottant sous la surface.

L'émouvant sauvetage d'une tortue avec une fourchette coincée dans le nez Des océanographes sont venus en aide à une tortue qui avait une fourchette en plastique coincée dans le nez sur une plage du Costa Rica. C'est une scène malheureusement de plus en plus courante. Alors qu'une équipe d'océanographes se trouvaient sur une plage du parc national marin Las Baulas au Costa Rica, elle a aperçu une tortue avec un objet en plastique coincé dans la cavité nasale. Les chercheurs ont alors entamé une intervention improvisée pour soulager la tortue.

Seabin, la poubelle filtrante imaginée par des surfeurs pour nettoyer les océans Pete Ceglinski et Andrew Turton, deux passionnés de l’océan, ont inventé un dispositif inédit. Nommé Seabin, cette poubelle marine agit comme un filtre actif en continu pour nettoyer les ports et autres zones côtières particulièrement en proie à la pollution. Améliorer la qualité de l’eau, c’est l’objectif ambitieux que se sont lancés Pete Ceglinski et Andrew Turton, deux amateurs de surf et inventeurs de la "Seabin", une poubelle marine complètement inédite. Le dispositif a été conçu pour fonctionner de manière autonome et nettoyer les littoraux des déchets et substances qui les polluent. Peu encombrante, la Seabin a la taille d’une poubelle classique et peut être immergée n’importe où près des côtes. Le dispositif agit comme un filtre actif en continu.

Related: