background preloader

T.P.E les sous-marins civils

Facebook Twitter

TPE ORAL 2. TPE océanographie. Agence des aires marines protégées.

Pages WEB

Le vaisseau océanographique futuriste SeaOrbiter bientôt en orbite. C'est une «sentinelle de la mer» unique au monde, dérivant au gré des courants océaniques, qui verra le jour en 2014: le vaisseau océanographique futuriste SeaOrbiter entre en phase de construction au printemps aux chantiers navals de Saint-Nazaire et Cherbourg.

Le vaisseau océanographique futuriste SeaOrbiter bientôt en orbite

Créé par l'architecte subaquatique Jacques Rougerie, ce gigantesque hippocampe d'aluminium semi-submersible - qui n'existe pour le moment que sous forme informatique virtuelle -, sera doté de la plus haute technologie scientifique pour passer au crible, en permanence et dans toutes ses composantes, la biosphère marine océanique. «SeaOrbiter sera le sas entre notre monde terrestre et le monde marin», explique à l'AFP Jacques Rougerie, pour qui «c'est de l'océan que naîtra le destin des civilisations à venir».

Vaisseau «merrien» Le projet a un coût, évalué à 35 millions d'euros. Crise oblige, les investisseurs et partenaires financiers se sont faits attendre. «Les marins ne voient que la surface des océans. Bathyscaphe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bathyscaphe

Bathyscaphe Trieste Les bathyscaphes sont des engins sous-marins d'exploration abyssale. Le mot bathyscaphe, inventé par le professeur Piccard en 1946, vient du grec bathus (profond) et de skaphos (barque). Antérieurement, le professeur Piccard avait utilisé le mot thalassosphère pour nommer son invention. Records[modifier | modifier le code] 23 janvier 1960, 13h06 : le bathyscaphe USS Trieste atteint la profondeur record de 37 800 pieds (11 521 mètres), valeur des indicateurs internes[3]. TPE 1ère S : Pression et sous-marins et résistance à la pression des animaux marins. Introduction : Les hommes ont toujours pensé que le fond des océans étaient vides mais au fil des découvertes de XX ème siècle, nous nous sommes rendu compte que les fond marin étaient bien plus riche que nous le pensions.

TPE 1ère S : Pression et sous-marins et résistance à la pression des animaux marins

Alors de quel manières avons nous pu découvrir tout cela? Industrie pétrolière. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Industrie pétrolière

Pompe d'un puits pétrolier présentée sur un campus universitaire du Natal, Brésil. L'industrie pétrolière traite de la chaîne industrielle du pétrole et du gaz naturel, du gisement jusqu'au consommateur. Historique[modifier | modifier le code] Exploration[modifier | modifier le code] Pour avoir du pétrole, il faut d'abord faire de l'exploration, c’est-à-dire rechercher les endroits où la topographie du sous-sol permet de « piéger » l'or noir. Sans obéir à des lois physiques bien précises, l'existence de gisements de pétrole dans un endroit est fonction de deux critères élémentaires : Les hydrocarbures (pétrole) doivent s'être formés dans des terrains propices que l'on qualifie de roche mère; ces terrains correspondent nécessairement à certaines phases de la sédimentation marines avec dépôts de matières organiques dont l'évolution physico-chimique conduit à la formation des hydrocarbures.

Océanographie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Océanographie

Navire de recherche/plateforme d'instruments, utilisé depuis 1962 L’océanographie , néologisme formé en 1854 en Autriche du mot « Ozean », océan accolé d'une terminaison « graphie», tirée du grec γράφειν / gráphein écrire, mais indiquant dans le jargon géographique une description scientifique, nomme l'étude des océans et des mers de la planète Terre. Un premier congrès en 1871 et l'expédition Challenger accomplie entre 1872 et 1876 concrétisent la naissance de cette discipline et en popularise rapidement et le nom et les premières avancées auprès du public amateur.

Le terme océanographe désignant les chercheurs de cette science carrefour apparaît en France en 1880. Aperçu de quelques faits océanographiques avant l'océanographie[modifier | modifier le code] Dans l'antiquité Pline l'Ancien écrivait que selon Fabianus, « la plus grande profondeur de la mer est de quinze stades (mètres 2.760). [réf. nécessaire] A new adventure to explore the oceans.

Sous-marin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sous-marin

Comment le pétrole de la Guyane a eu raison de la ministre de l'écologie. Marée noire au large de Rio : Un parallèle inquiétant. Carnet de bord TPE. Planning TPE  T P E. Abysse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Abysse

Le terme abysse désigne l'ensemble des zones d'un océan situées en dessous de la thermocline, à partir de 200 mètres ou plus. Comme les caractéristiques environnementales sont partout les mêmes, on parle toujours des abysses au pluriel, du grec ancien ἄϐυσσος (ábyssos) signifiant « sans fond, d'une profondeur immense » (dans les temps anciens, on croyait que l'océan était sans fond). Aussi appelés grands fonds océaniques ou grandes profondeurs, les abysses occupent les deux tiers de la planète terre et représentent le plus grand habitat de la planète.

À 150 mètres de profondeur dans les océans, 99 % de la lumière solaire a été absorbée, puis, au-delà de mille mètres, la nuit est complète, le froid intense et les pressions colossales : ce sont les abysses. Différents types de propulsion - TPE Sous-marins. I°)Sous-marins à propulsion nucléraire : -Avantages : Furtivité impressionnante, on peut citer l'accident entre deux sous-marins nucléaires (un français et un britannique) qui se sont percutés à 60 mètres de fond.

Différents types de propulsion - TPE Sous-marins.

Cet incident témoignent du développement de la furtivité qui les a rendus indétectables. Les sous marins à but non militaire.


  1. ascotjo Jan 7 2015
    Juste attention au copié collé surtout Victor1998 sur ce site: ;)
  2. ascotjo Jan 7 2015
    Bonjour, bravo pour toutes vos recherches. Le sujet est passionnant!!! Faites preuve de courage et continuez dans cette dur épreuve.