background preloader

Le continent africain

Facebook Twitter

Le Monde.fr - Actualité à la Une. Photovoltaïque : le Burkina Faso se fait une place au soleil. Au sud-ouest de Ouagadougou, 200 ouvriers construisent la première centrale solaire du pays, qui sera la plus grande d’Afrique de l’Ouest.

Photovoltaïque : le Burkina Faso se fait une place au soleil

Visite de chantier. Jamais les ouvriers n’avaient vu de panneaux solaires si grands et si nombreux. Déforestation : douze pays africains s’engagent à remplacer l’or vert par l’or bleu. Bienvenue !

Déforestation : douze pays africains s’engagent à remplacer l’or vert par l’or bleu

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Africa. 'Tle - Géo - Afrique/Afrique du Sud' in Des liens en Hist-Géo. L’Afrique, le continent des problèmes, des possibles, des défis ? Mise à jour 7/6/16 : l’erreur de localisation du port d’Abidjan est corrigée (merci au lecteur attentif qui nous l’a signalée !)

L’Afrique, le continent des problèmes, des possibles, des défis ?

Au programme de Terminale figure un chapitre intitulé « Le continent africain face au développement et à la mondialisation ». Dans ce cadre, les élèves doivent pouvoir réaliser un croquis sur le thème « Le continent africain » : contrastes de développement et inégale intégration dans la mondialisation ». Le village éthiopien qui ne craint plus ni la sécheresse ni l’exode. Ce matin, Gidey Kahsay n’a pas grand-chose à faire.

Le village éthiopien qui ne craint plus ni la sécheresse ni l’exode

Il a passé les derniers jours à ensemencer son champ de blé, et attend désormais que la pluie tombe. Mais si elle n’est pas battante, ou si elle tarde à arroser son terrain, ce ne sera pas grave. LES ENJEUX INTERNATIONAUX de France Culture sur iTunes. Une croissance économique inégale en Afrique de l'Ouest, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, novembre 2014) En image: L’apartheid spatiale en Afrique du Sud. Le Cap, « ville mère » du continent africain, empire de la ségrégation raciale, « lavée » par l’arrivée au pouvoir de Nelson Mandela.

En image: L’apartheid spatiale en Afrique du Sud

L'Afrique continent poubelle: retour sur la tragédie du Probo Koala. L’Afrique continent-poubelle!

L'Afrique continent poubelle: retour sur la tragédie du Probo Koala

Une nouvelle ressource lycée : croquis Afrique contraste et développement. Sur la côte sud-africaine, conflit sanglant autour d’un projet de mine de titane. La carte d'Afrique des OGM. En Afrique la culture des OGM représente déjà quelque 4 millions d'hectares, soit 3% des terres cultivées.

La carte d'Afrique des OGM

Le point en carte sur les législations des pays du continent. Égypte Le pays, qui a suspendu la culture de maïs depuis la révolution de 2011, travaillerait à mettre sa loi à jour pour relancer prochainement la production. Soudan. Dynamic Maps and Graphs. Djibouti, les Chinois arrivent ! Le tournant africain (3/4) : De Lagos à Nairobi : la croissance sans le développement ? D'Abidjan, Addis Abbeba, Djibouti, Kigalie au Rwanda, à la région de Lagos au Nigeria: une croissance sans développement?

Le tournant africain (3/4) : De Lagos à Nairobi : la croissance sans le développement ?

Comment arriver à une croissance qui soit "inclusive" ? Comment ne pas recréer des enclaves dans des territoires en déshérence ? Quelle mondialisation pour les petites villes africaines. Les petites villes demeurent le parent pauvre d’études urbaines centrées sur les grandes agglomérations, malgré d’ambitieux projets pour une recherche renouvelée sur les petits centres urbains (Bell et Jayne 2009).

Quelle mondialisation pour les petites villes africaines

Alors que s’intensifient les processus de métropolisation et que se consolident les politiques de décentralisation, une attention particulière doit être portée à ces villes qui, derrière les métropoles dominantes, structurent les armatures urbaines nationales. Cette nécessité est d’autant plus impérieuse au Sud, et peut-être encore plus en Afrique, que la forte croissance de la population urbaine est largement absorbée par les centres urbains secondaires (Hilgers 2012). Lalibela est une petite ville du nord de l’Éthiopie, située au cœur des hauts plateaux chrétiens et rassemblant aujourd’hui environ 20 000 habitants.

Figure 1. La petite ville de Lalibela entoure ses églises © Marie Bridonneau, 2009. Figure 2. . © Marie Bridonneau, 2014. Figure 3. . © Marie Bridonneau, 2011. L’Afrique, énigme démographique, par Henri Leridon (Le Monde diplomatique, novembre 2015) D’ici à 2050, la population de l’Afrique pourrait doubler, atteignant ainsi 2,4 milliards de personnes, avant de s’établir à 4 milliards vers 2100.

L’Afrique, énigme démographique, par Henri Leridon (Le Monde diplomatique, novembre 2015)

Inattendues, ces projections démographiques établies par l’Organisation des Nations unies (1) bouleversent les perspectives de développement du continent, en particulier si on les met en rapport avec les chiffres de la croissance économique. Quatre milliards d'Africains en 2100 ?, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, novembre 2015) La politique africaine de la France, Pr. Philippe HUGON. LA POLITIQUE AFRICAINE de la France ne peut se comprendre que dans le contexte de mondialisation et de multipolarisation de la planète mais également d’intégration de la France au sein de l’Union européenne et de diversification des partenaires de la part de l’Afrique. Les anciennes puissances coloniales ont perdu de leur influence en Afrique tout en demeurant présentes et en exerçant parfois des fonctions régaliennes.

C’est le cas de la France pour la monnaie et l’armée. Il y a également dilution de leur influence au sein de l’UE. Les États-Unis et surtout les puissances « émergentes » d’Asie et d’Amérique Latine sont devenus des acteurs stratégiques. China y África, un matrimonio con éxito.