background preloader

Sans-bpa.com

Sans-bpa.com

http://www.sans-bpa.com/

Related:  minimalisme, zero déchetsles dangers dans notre environnement quotidienNaturelEcologieEcologie

Mes astuces pour se débarrasser des sacs plastiques Au mois d’août, mon éco-défi était de faire en sorte de ne plus utiliser de sacs plastiques, autant pendant mes vacances qu’à mon retour à la maison. Bilan: c’est très simple si l’on a toutes les alternatives qu’il nous faut sous la main ET des commerces qui collaborent à proximité… Avant cet éco-défi, j’évitais déjà les sacs plastiques de cette manière: Pour les achats imprévus: j’ai toujours un ou deux sacs en tissu pliables dans mon sac à main. Pour les produits liquides dans le bagage à main de l’avion: je les glisse dans une trousse transparente aux bonnes dimensions.

La radioactivité dans la maison La radioactivité est un phénomène avant tout naturel. On décèle sa présence dans l’air, l’eau, les sols, certaines matières premières… Dans les habitations, la principale source de pollution radioactive est un gaz issu de l’uranium, le radon. Les risques dépendent des niveaux de concentration, très variables d’un endroit à l’autre. Les organismes vivants sont confrontés depuis toujours à la radioactivité naturelle. Le fait que l’humanité ait pu croître en y étant exposée quotidiennement est de prime abord rassurant.

10 usages du bicarbonate qui vont révolutionner votre quotidien Le bicarbonate de soude est à avoir dans toutes les maisons. Ménage, linge, beauté, jardin : ses utilisations sont aussi variées qu'efficaces. Découvrez le bicarbonate de sodium, poudre miracle du quotidien. Produit polyvalent par excellence, le bicarbonate de soude peut vous rendre une multitude de services au quotidien. Naturelle, écologique et économique, cette poudre blanche extrêmement soluble est incontournable pour la maison, le jardin, la cuisine ou encore la salle-de-bain. Inutile de s'encombrer d'une batterie de produits d'entretien couteux et polluants, le bicarbonate de sodium sait tout faire.

Pollution: les chinois achètent de l’air pur canadien en bouteille À l’origine de milliers de décès prématurés chaque jour, la pollution massive en Chine ne cesse de modifier le mode de vie des habitants et de faire grandir leur inquiétude. Pour faire front, ils s’offrent un bol d’oxygène par le biais de la start-up canadienne Vitality Air, une société qui a vu le jour l’année dernière et qui propose des aérosols remplis d’air frais, embouteillé dans les hauteurs montagneuses du Canada. Aux prémices de sa commercialisation en Chine il y a deux mois via le site Taobao, un site chinois de vente en ligne similaire à Ebay, la société a vendu son premier stock de 500 bouteilles en quatre jours. L’oxygène, un luxe qui a un coût en Chine Triste constat mais réalité, les chinois doivent mettre la main au porte-monnaie pour respirer de l’air propre. Efficace ou non ?

Choisir son jean – Happy new green [J’inaugure ENFIN la nouvelle rubrique que j’avais en tête depuis un moment ! L’idée, c’est de passer au crible un type de produit en analysant les impacts de sa fabrication et en présentant les alternatives. D’ailleurs, n’hésitez pas à me dire si vous souhaitez que je fasse un article sur un produit en particulier.] Ça fait longtemps que je voulais écrire un article sur les jeans ! Parce que tout le monde en a au moins une paire dans son placard, et parce qu’il est souvent compliqué de trouver des jeans “éthiques” : il y a très peu de made in France par exemple.

Objectif zéro déchet: de l’utopie à la réalité © Bea Johnson Les 5 “R” “Reduce, Reuse, Recycle” (“Réduire, Réutiliser et Recycler”) est LA devise écologique des pays anglophones où il semble qu’agir en éco-citoyen ne se résume qu’à ça… Aux deux extrémités de cette devise, Béa Johnson a elle ajouté “Refuse” (Refuser) ainsi que “Rot” (Composter). En effet, pourquoi perdre son temps à trouver des stratégies pour réduire, réutiliser et recycler des objets dont on peut tout simplement se passer? Et pourquoi se limiter au recyclage quand on peut transformer certaines matières organiques en engrais? Humidité de la maison : lutter contre les remontées capillaires L’humidité ascensionnelle fait partie des pathologies du bâtiment les plus destructrices. D’origine souterraine, elle engendre des dégâts visibles et invisibles, qui se répercutent sur la santé des habitants. Il est essentiel d’identifier clairement les causes des remontées capillaires, pour appliquer la bonne thérapie.

8 questions à se poser pour désencombrer efficacement Octobre. Les jours raccourcissent, l’automne est bien là, on ne peut plus faire semblant d’être encore en été. Nous allons passer plus de temps à l’intérieur de nos maisons. Il faut transformer l'agriculture industrielle grâce à l'agro-écologie Faut-il changer notre système agricole pour une alimentation plus durable, plus équitable et qui permette de nourrir toute la population mondiale ? C’est en tout cas ce que suggère la grande étude menée par le Panel International d’Experts sur l’Alimentation Durable (International Panel of Experts on Sustainable Food Systems, ou IPES Food), qui préconise la transition vers une agro-écologie diversifiée, constituée de fermes moins grandes, moins intensives et utilisant moins d’intrants. L’étude, publiée en juin dernier, est l’une des plus grosses synthèses sur la question des systèmes agricoles développées à ce jour. Elle recense près de 400 études publiées par des experts internationaux de tous horizons (de la FAO à l’Université d’Oxford en passant par l’UNEP ou encore la Commission Européenne), rassemblées et analysées par une vingtaine d’experts indépendants coordonnés par l’IPES. Les conséquences de l’agriculture industrielle intensive

Où trouver de jolis sacs à vrac pour ses courses zéro déchet ? Où trouver de jolis sacs à vrac pour ses courses zéro déchet ? Acheter en vrac et sans emballages est bien souvent la 1ère étape d’une cuisine zéro déchet. Que l’on aille à la boulangerie, au magasin bio ou au marché, il nous faut alors apporter nos propres bocaux, sacs en tissu ou filets à provision afin de pouvoir refuser les sacs et les boîtes en papier ou en plastique fournis par les commerçants. Si trouver des bocaux ne semble poser aucune difficulté, vous êtes plusieurs à m’avoir demandé où trouver des sacs en tissu réutilisables adaptés aux aliments secs et des filets à provision pour les fruits et légumes. J’ai donc réalisé une petite sélection des boutiques en ligne qui en vendent et j’ai réuni quelques détails clés pour vous aider à faire votre choix : matières, lieu de fabrication et prix. Il devrait y en avoir pour tous les goûts !

Le blog d'une : Remplacer le film plastique par du tissu imprégné de cire d'abeille: comment faire soi-même Je vous avait déjà parlé du remplaçant du film plastique: le tissu imprégné de cire d'abeille... Voici comment le réaliser chez vous à moindre frais. (Ca fait un super cadeau de Noël...) Prenez du tissu pur coton, épaisseur d'un drap de lit (n'hésitez pas à recycler...). J'ai choisi un tissu imprimé du Ghana. Préchauffez le four à 80°C (pas plus, sinon la cire brûle). Etude: L'algue qui rend stupide - News Santé: Environnement Etude Une algue qui prolifère dans des lacs et des rivières peut transmettre à l’homme un virus qui diminue ses capacités cognitives. Image: AFP Signaler une erreur Vous avez vu une erreur?

Les bains dérivatifs:mon expérience. Voilà un autre petit sujet qui me tient à coeur!!! Je risque de passer pour une folle pour ceux qui n’en n’ont jamais entendu parler, mais j’assume :). Il s’ agit d’un des aspect de la méthode de France Guillain, que je pratique depuis quelques mois et qui mérite selon moi au moins d’être connu.

Related:  Acheter en ligneconsommationVivre mieux : vrac