background preloader

Du plastique à ne plus savoir qu'en faire

Facebook Twitter

Pétitions

4 déc. 2020 Indonésie : des déchets plastiques suivis par satellite pour des océans plus propres. Grâce à des balises satellites, des scientifiques étudient la dérive des déchets plastiques à l'embouchure de fleuves à Jakarta pour les collecter plus efficacement.

4 déc. 2020 Indonésie : des déchets plastiques suivis par satellite pour des océans plus propres

Explications. Ery Ragaputra, un technicien de CLS Argos, lance une balise à la mer, le 20 octobre 2020, au large de Teluk Naga, en Indonésie, là où le fleuve Cisadane se jette dans la mer de Java près de Jakarta, pour repérer le trajet des déchets plastiques. Des tonnes de déchets plastiques issus des rues de Jakarta sont emportées par les pluies en mer et flottent parfois jusqu'aux plages de Bali ou jusqu'à l'océan Indien. Grâce à des balises satellites, des scientifiques étudient cette dérive pour les collecter plus efficacement. Forte d'une population de près de 270 millions d'habitants, l'Indonésie est le deuxième contributeur au monde, derrière la Chine, à ces amas de plastiques qui polluent les océans. Des balises dotées de batteries d'une autonomie d'un an Tortues et baleines menacées par ces débris.

3-4 déc. 2020 Au-delà des déchets plastiques, la pollution des océans "augmente en silence" Selon un rapport présenté à Monaco, d'autres formes de pollution marine, en plus des déchets plastiques, "augmentent en silence".

3-4 déc. 2020 Au-delà des déchets plastiques, la pollution des océans "augmente en silence"

Explications. Les déchets plastiques constituent la source de pollution des océans la plus visible, mais d'autres formes de pollution marine "augmentent en silence", avec des effets sur la santé humaine qu'on commence seulement à comprendre, pointe un rapport présenté à Monaco jeudi. 19 nov. 2020 Sacs, fils de pêche, emballages: le catalogue des plastiques qui étouffent les animaux marins. Dans un rapport, l'ONG américaine Oceana décrit l'impact cumulé de la pollution plastique sur la faune marine aux Etats-Unis durant la dernière décennie.

19 nov. 2020 Sacs, fils de pêche, emballages: le catalogue des plastiques qui étouffent les animaux marins

Plus de 900 espèces, incluant oiseaux et poissons, sont concernées par le problème. Un lamantin en Floride a avalé tant de sacs plastiques qu'il avait une boule de la taille d'un melon dans l'estomac, une autre dans les intestins, et il est mort. 19 nov. 2020 Pourquoi la pollution plastique des côtes est largement sous-estimée. Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la science 2020 (du 2 au 12 octobre 2020 en métropole et du 6 au 16 novembre en Corse, en outre-mer et à l’international) dont The Conversation France est partenaire.

19 nov. 2020 Pourquoi la pollution plastique des côtes est largement sous-estimée

Cette nouvelle édition a pour thème : « Planète Nature ». Retrouvez tous les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr. 7 oct. 2020 - La quantité de microplastiques au fond des océans serait 25 fois plus élevée que ce qu’on imaginait. Les fonds marins de la planète sont jonchés d’environ 14,4 millions de tonnes de microplastiques issus de la décomposition des immenses quantités de déchets qui échouent chaque année dans les océans, estime l’Agence nationale australienne pour la recherche.

7 oct. 2020 - La quantité de microplastiques au fond des océans serait 25 fois plus élevée que ce qu’on imaginait

Ses conclusions, publiées dans la revue « Frontiers in Marine Science », soulignent que la quantité de minuscules substances polluantes est 25 fois supérieure à celle dont faisaient état les précédentes études, selon la même source. Des microplastiques jusqu’à 3 000 mètres de profondeur Pour cette première évaluation mondiale des microplastiques présents dans les fonds marins, cette agence, la CSIRO, a fait appel à un robot sous-marin qui a prélevé, jusqu’à 3 000 mètres de profondeur, des échantillons sur des sites situés au large des côtes sud de l’Australie.

30 sept. 2020 - La prochaine épidémie mondiale viendra-t-elle des océans ? « C’est une pollution qui revient dans nos assiettes ».

30 sept. 2020 - La prochaine épidémie mondiale viendra-t-elle des océans ?

À l’occasion de la conférence « Santé de l’Océan, santé de l’homme » organisée par « l’Obs », huit experts de la mer alertent sur la toxicité de la pollution marine. Regardez leur interview en vidéo : « Il y a un certain nombre de composés toxiques dans le plastique qui peuvent être des modificateurs endocriniens », pointe le professeur Patrick Rampal, président du centre scientifique de Monaco et chef de service hépato-gastro-entérologie du centre hospitalier Princesse Grasse.

L'océan Atlantique contiendrait 200 millions de tonnes de microplastique, selon une étude. Pourquoi les Global Citizens doivent s'en préoccuper La pollution plastique est non seulement extrêmement nocive pour les animaux marins, mais elle peut également mettre en danger la santé des humains, en particulier ceux qui vivent dans l'extrême pauvreté.

L'océan Atlantique contiendrait 200 millions de tonnes de microplastique, selon une étude

L'objectif mondial n° 14 des Nations Unies appelle les pays à réduire leurs déchets plastiques et à faire en sorte que la pollution ne se déverse pas dans les océans de la planète. Rejoignez Global Citizen et passez à l'action ici. Des chercheurs viennent de découvrir entre 12 et 21 millions de tonnes de microplastique sur les 200 mètres supérieurs de l'océan Atlantique, selon une nouvelle étude du National Oceanography Centre du Royaume-Uni. Avec près de 200 millions de tonnes détectées, la pollution causée par le plastique dans l'ensemble de l'océan Atlantique pourrait donc être dix fois plus importante que les estimations précédentes.

Le trafic routier émet du microplastique qui se retrouverait dans les océans, selon une étude 15 juillet 2020. Les microplastiques projetés dans l’air par les transports routiers pourraient polluer les océans autant que ceux venus des rivières, selon des modélisations publiées ce mardi.

Le trafic routier émet du microplastique qui se retrouverait dans les océans, selon une étude 15 juillet 2020

De nombreux chercheurs ont recensé la présence des microplastiques sous toutes leurs formes aux quatre coins des océans, jusqu’au fond de la fosse des Mariannes, la plus profonde connue, et sur terre, jusqu’aux plus hauts glaciers. Alors que la production de plastique ne cesse de croître, une nouvelle étude publiée dans Nature Communications tente pour la première fois d’estimer la quantité de plastique issu du trafic routier (frottement des pneus sur la route et utilisation des freins) ensuite dispersé dans l’air et redéposé ailleurs grâce aux courants atmosphériques.

Les chercheurs ont évalué la quantité de ces particules dérivées de l’industrie pétrolière (éthylène, propylène) produite par le transport routier, combinée à des simulations de la circulation atmosphérique. Coronavirus : Des masques et des gants retrouvés « systématiquement » dans sept grands fleuves européens 13/07/2020.

Des masques de protection et des gants ont été retrouvés dans sept grands fleuves européens le mois dernier, a indiqué ce dimanche une porte-parole de la Fondation Tara, alertant sur le danger de cette pollution plastique liée à la crise sanitaire et au coronavirus. « Les scientifiques des laboratoires partenaires » de Tara ont « retrouvé masques et gants systématiquement » sur les berges et les plages de sept fleuves européens, lors de prélèvements effectués « au mois de juin », a déclaré sur France Inter Romy Hentinger, responsable du plaidoyer et de la coopération internationale de la fondation. « C’est préoccupant pour la suite » car « on peut en déduire que d’autres sont déjà arrivés en mer », a ajouté la porte-parole, soulignant que les masques de protection à usage unique, en polypropylène et « très fins », « vont se fragmenter rapidement ».

Coronavirus : Des masques et des gants retrouvés « systématiquement » dans sept grands fleuves européens 13/07/2020

Clean clothes or clean oceans? Now you don’t have to choose. By Zoya Teirstein on Jun 22, 2020 at 3:55 am. Everyone knows the basics of keeping pollution out of the environment: reduce, reuse, recycle.

Clean clothes or clean oceans? Now you don’t have to choose. By Zoya Teirstein on Jun 22, 2020 at 3:55 am

Great, now the ocean is filled with COVID trash: Masks, gloves, and hand sanitizer. Filets, casiers, lignes... Des engins de pêche connectés par satellite pour limiter la pollution plastique des océans. Spécialisée dans l’observation par satellite, la société toulousaine CLS a mis au point des balises connectées pour les filets et autres casiers de pêche. La perte de ces engins de pêche par les chalutiers est à l’origine d’une part importante de la pollution plastique des océans.

Une expérimentation de ces balises connectées commence ce mois-ci en Méditerranée, dans le Var. Ce lundi, comme chaque année à l’occasion de la journée mondiale des océans, des nettoyages de plages sont organisés un peu partout sur les côtes du monde entier. Parmi les déchets ramassés, les volontaires trouveront certainement des morceaux de filets et autres cordages issus de l’activité de la pêche.

Chaque année, 640.000 tonnes de lignes, gilets de sauvetage et autres matériels de pêche sont ainsi perdues en mer ou abandonnées dans les océans par les chalutiers, se transformant parfois en pièges pour les tortues et les dauphins. « Ce dispositif a plusieurs dimensions. That ocean breeze may be full of tiny bits of plastic. Comment l’industrie du plastique tente de réhabiliter le tout-jetable avec la pandémie 26 mai 2020. Le plastique jetable revient en force.

Les ventes de masques en polypropylène, de gants, de flacons de gel hydroalcoolique, et la pratique du suremballage des aliments dans les supermarchés, sont « boostées » par l’épidémie. Autant de déchets supplémentaires qui, quand ils ne jonchent pas les trottoirs ou les décharges, sont difficilement recyclables. « Le recours au jetable, dans l’urgence du début de la crise sanitaire, semble se transformer en une nouvelle normalité, sans que la question des alternatives possibles soit posée », s’inquiète l’association Zéro Waste France, qui milite pour une réduction drastique des déchets [1]. Les masques chirurgicaux à usage unique, qui ne peuvent être portés que quatre heures sous peine de perdre leur efficacité, sont composés essentiellement de polypropylène, de polystyrène, polycarbonate, polyéthylène et polyester : toutes des matières dérivées du pétrole. . « On en parle de ceux qui jettent leur masque et mouchoir par terre ? Plastic recycling is broken. So why does Big Plastic want $1 billion to fix it?

As the coronavirus pandemic cripples the U.S. economy, corporate giants are turning to Congress for help. Polluting industries have been among the first in line: Congress has already bailed out airlines, and coal companies have snagged over $30 million in federal small-business loans. Bannir le plastique des plages françaises, un défi majeur. L’industrie de la pêche laisse sous l’eau 640.000 tonnes de matériel par an. Seuls 10% des 9,2 milliards de tonnes de plastiques fabriqués depuis les années 1950 ont été recyclés.

Plus de la moitié de tous les plastiques du monde entier ont été fabriqués depuis l'année 2000, et 10% seulement des 9,2 milliards de tonnes de matières plastiques mises en circulation depuis les années 1950 ont été recyclées, souligne un rapport présenté mardi. «On a produit plus de plastique depuis 2000 que durant les 50 années précédentes, et le phénomène continue à s'accentuer», relève «L'Atlas du plastique», compilé par la Fondation Heinrich Böll, proche des Verts allemands, le think tank La Fabrique écologique et la plateforme Une production annuelle à 600 millions de tonnes en 2025 ? En 2025, plus de 600 millions de tonnes devraient être produites, contre 438 millions de tonnes en 2017, selon le rapport, qui affirme aussi que «40% environ des produits plastiques sont jetés au bout de moins d'un mois».

Les emballages, principalement à usage unique, représentent plus du tiers des plastiques produits, indique-t-il encore. Le recyclage du plastique, « une fausse piste » 10 sept. 2019 Déchets plastiques : que vont-ils devenir ? - Extrait La quotidienne en streaming. Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité. Plastique dans les océans : un désastre écologique ! - France 5 - 06-06-2018.

Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité. #RDLS104 - Climat, Gloria, plastiques : penser la catastrophe écologique. 100% des rorquals communs de Méditerranée contaminés au plastique - France 2 - 26-11-2019. Big Oil’s Plan B is already in the pipeline: More plastic. This story was originally published by Yale Environment 360 and is reproduced here as part of the Climate Desk collaboration. As public concern about plastic pollution rises, consumers are reaching for canvas bags, metal straws, and reusable water bottles.

But while individuals fret over images of oceanic garbage gyres, the fossil fuel and petrochemical industries are pouring billions of dollars into new plants intended to make millions more tons of plastic than they now pump out. Companies like ExxonMobil, Shell, and Saudi Aramco are ramping up output of plastic — which is made from oil and gas, and their byproducts — to hedge against the possibility that a serious global response to climate change might reduce demand for their fuels, analysts say. Petrochemicals, the category that includes plastic, now account for 14 percent of oil use, and are expected to drive half of oil demand growth between now and 2050, the International Energy Agency says. “That’s why 2020 is so crucial. Seule une poignée de multinationales est responsable de la majorité de la pollution plastique. Coca Cola en tête du classement Seule une poignée de multinationales est responsable de la majorité de la pollution plastique Une dizaine de multinationales sont responsables d’une grande partie des déchets plastiques qui polluent la planète, conclu un rapport d’une coalition de presque 1500 ONG, publié ce mercredi, qui révèle également la liste des pires pollueurs.

Esther Tolosa D’après le rapport Break Free from Plastic publié ce mercredi 23 octobre par une coalition de presque 1500 ONG, dont GreenPeace, une très grande partie des déchets plastiques qui polluent la planète sont le fait de seulement une dizaine de multinationales. Lors de la journée mondiale de nettoyage de la planète organisé il y a environ un mois dans 51 pays, ces ONG ont récupéré un demi-million de déchets plastique ; et 43% de ces déchets proviennent des produits fabriqués par une dizaine de multinationales.

En effet, le recyclage fait retomber la responsabilité sur les consommateurs et sur les collectivités. Geste n°3 : Remplacer sa bouteille en plastique par une gourde - France 2 - 15-10-2019. 19 oct. 2019 - Recyclage : une machine transforme le plastique en diesel. The Ocean Cleanup project finally cleaned up some plastic. Well, folks, there’s a first time for everything — the Ocean Cleanup project has successfully deployed a device that collects plastic pollution. It only took six years, tens of millions of dollars, and a few unsuccessful attempts (or “unscheduled learning opportunities,” in the words of 25-year-old founder and CEO Boyan Slat).

The nonprofit’s prior, unsuccessful designs failed to catch any plastic, broke, or overflowed. The new system even managed to pick up 1-millimeter microplastics, which Ocean Cleanup described as “a feat we were pleasantly surprised to achieve” in a press release. Now that it finally has working technology, the Ocean Cleanup project hopes to scale up its fleet of 2,000-foot long, plastic-capturing, floating booms.

The goal is to remove 50 percent of the Great Pacific Garbage Patch in the next five years, and 90 percent of ocean plastic by 2040, an effort it estimates will require around 60 devices. Une nouvelle raison de préférer le thé en vrac aux sachets. Pourquoi c’est important Après l’eau, le thé est la boisson la plus consommée au monde. Originaire de Chine, le thé est préparé à partir des feuilles de la plante Camelia sinensis, qui permettent d’obtenir le thé noir, fermenté, le thé vert, non-fermenté, ou le thé oolong, partiellement fermenté.

Le thé apporte des flavonoïdes antioxydants (des catéchines) et de la caféine. Lire : En moins d'une heure, le thé stimule le cerveau. Des microplastiques dans l’eau potable : quel danger pour la santé. Pourquoi c’est important Emblème de la société moderne, le plastique façonne l’ensemble de notre environnement. La majeure partie du plastique produit serait destiné aux emballages avec 40 % du plastique utilisé une seule fois avant d’être jeté, selon National Geographic. Comme il se recycle très mal, le plastique s’accumule dans l’environnement, y compris sous forme de particules très petites, qu’on retrouve même dans des zones de nature a priori préservées. Les autorités de santé s’intéressent aujourd’hui au risque qu’il représente pour la santé humaine à travers notre exposition par l’eau potable. L’étude L’OMS a analysé une cinquantaine d’études, les plus fiables sur le sujet, pour déterminer les niveaux de pollution des eaux potables et les risques potentiels de la présence de microplastiques pour la santé humaine.

Selon l’OMS, le risque se présente sous trois formes : This group is teaching new sailors how to tackle plastic pollution. The Bronx’s City Island docks are a strange mixture of outer-borough New York and New England coast. There are crusty boatyards and pristine yacht clubs, seedy seafood joints and fancy oyster bars, “my she was yar” schooners and “I’m on a boat” party cruisers. But the love of the ocean has always had the ability to bring disparate-seeming forces together — including, in this case, climate activism and the American Sailing Association.

L’«île flottante», un coin de paradis fait de déchets plastiques près d’Abidjan  Les microplastiques dans l'eau potable, un risque encore faible pour la santé, selon l'OMS - 20minutes. Il neige des particules de plastique dans les Alpes et l'Arctique, mais l'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que les niveaux actuels de microplastiques présents dans l'eau potable ne présentent pas encore de danger pour la santé. Les experts restent toutefois prudents pour l'avenir. Il neige des particules de plastique dans les Alpes et l'Arctique - 20minutes. Danemark: 95 % des fulmars boréals morts se sont remplis l'estomac de plastique. Plastique : quel est le problème ?  Canada Plans To Ban Single-Use Plastics In 2 Years. Iceland Asks Tourists To Drink Tap Water Instead Of Bottled. 11 Ways To Reduce Your Use Of Plastic In Your Personal Care Routine. En Argentine, une abeille a fabriqué son nid entièrement avec des déchets plastique. #NoPlasticChallenge: Un défi à relever chaque jour pour réduire votre consommation de plastique.

La Malaisie va retourner à l'envoyeur des centaines de tonnes de déchets plastique. #NoPlasticChallenge : 15 éco-gestes pendant 15 jours pour réduire notre consommation de plastique. Corse: Une île de déchets de plastique dérive au large de l’île de beauté. Sacs biodégradables : "Dire qu'un matériau est biodégradable, ça n'a aucune signification" 14 Plastics To Cut From Your Life That You Won't Even Miss. Expéditions - Science - Environnement - Education - Art - Evénements. La goélette Tara part à l'assaut des fleuves d'Europe pour mieux comprendre les origines de la pollution plastique. The plastic industry is on track to produce as many emissions as 600 coal-fired power plants. Plastique: le PDK, ce nouveau matériau qui serait recyclable à l’infini.

La plongée la plus profonde de l’histoire révèle... un sac plastique au fond du Pacifique  Comment la Norvège recycle 97 % de ses bouteilles en plastique. Planète fragile : au nom des mers. Stranded Baby Dolphin Is Another Tragic Reminder About Our Plastic Use. Pour limiter le plastique, le marathon de Londres remplace des bouteilles par des capsules d'eau. Devenir éco-volontaire - Expédition MED. Le recyclage mondial en plein chaos depuis que la Chine a fermé sa poubelle - Geo. What Scientists Learned From 60 Years Of Data On Ocean Plastics. Antibes: Claquette et pot de fleurs, des plongeurs nettoient les fonds marins - 20minutes.

Flying microplastics? Researchers find plastics on remote French mountaintop. Des barrières géantes pour empêcher les déchets en plastique d’atteindre les océans  Les bouteilles en plastique sont, de loin, les déchets qui polluent le plus - Geo. Des microplastiques retrouvés dans les crustacés des profondeurs de l'océan. Un cachalot découvert mort le ventre rempli de 22 kilos de plastique en Italie. Des bouteilles en plastique 100 % recyclées grâce à des enzymes - Geo. Le plastique ? Un poiSon d'avril ! Un monstre au paradis, le plastique menace toute vie aux Galapagos - Geo. The-surprising-recycling-mistake-youre-probably-making. Pollution: Une baleine meurt aux Philippines avec 40 kilos de plastique dans l'estomac. Coca-Cola révèle avoir produit trois millions de tonnes d'emballage plastique en un an - Geo. Pollution: Des microplastiques retrouvés dans des crustacés vivants à onze kilomètres de profondeur - 20minutes.

Pollution marine : du plastique découvert jusqu'à 11km de profondeur - France 2 - 28-02-2019. Plastic has a long lifespan. It’s probably shortening yours. Un grand pacte national pour chasser les emballages plastique inutiles dans les rayons. VIDEO. Méditerranée: «Il y a du plastique dans le gras des baleines...» Le WWF dévoile les coulisses de ses études. Montpellier : Adieu le plastique, les cantines utilisent désormais des barquettes en cellulose végétale. Marseille: «Désemparé» face au plastique, il veut faire des plongeurs «des sentinelles de l'environnement» Samsung: Le plastique des emballages bientôt remplacé par des matériaux écologiques.

Pollution: L'UE s'accorde pour interdire la majorité des plastiques à usage unique - 20minutes. Clipperton, un atoll français paradisiaque noyé sous les déchets plastiques. Scallops-can-accumulate-billions-of-plastic-particles-in-just-hours. Nous mangeons tous du plastique sans le savoir. Nantes: Des parents d'élèves partent en guerre contre le plastique à la cantine. Clipperton, un atoll français paradisiaque noyé sous les déchets plastiques.

Les expositions Océans Plastifiés - Expédition MED. Texte de la pétition: Demand Coca Cola Use Less Plastic in Thailand. Sea-salt-around-the-world-now-comes-with-a-nice-dose-of-microplastics. Toulouse: Enfin une étude sur l'impact de la pollution plastique sur les rivières et les poissons. Microplastics Infiltrate The Insect World, Too. Après les eaux, le plastique pollue aussi les airs. François Ruffin "La poutre en plastique dans l’oeil de l’Assemblée…" Plastique : c'est notre mode de production qui est en cause. Replay Cash Investigation - Plastique, la grande intox - France 2. The-great-lakes-contain-as-much-plastic-as-the-oceans. Télématin Sans frontières - Pékin : planète plastique Le 19 juillet 2018. There-are-microplastics-in-antarcticas-pure-white-snow. Rapport plastiques Méditerranée 8 juin 2018. Plastique dans les océans : un désastre écologique ! - France 5 - 06-06-2018.

Full scale of plastic in the world's oceans revealed for first time. A-beginners-guide-to-plastic-free-living.