background preloader

La durée de vie des déchets dans la nature

La durée de vie des déchets dans la nature
Les déchets, c’est une véritable marée qui va finir par nous noyer. Leur recyclage nous coûte 10 milliards d’euros chaque année. Voici la liste la plus complète de la durée de vie des déchets dans la nature : le temps qu’il faut aux objets pour se bio-dégrader, de un an à un milliard d’années. Jeter les déchets dans la nature, ce n’est pas sans conséquence. Ils y restent longtemps, parfois très longtemps. Les milieux naturels sont pleins de ces déchets qui mettent des années à être dégradés. Un objet qu’on jette négligemment va polluer parfois bien longtemps après qu’on ne soit plus de ce monde. Vous pouvez télécharger cette fiche pratique en pdf. Lire page suivante : À quelle vitesse se dégradent naturellement nos déchets ?

http://www.consoglobe.com/duree-vie-dechets-nature-1386-cg

Related:  zéro déchetsAurasma - Ressources biodiversitéAurasma et EDD - RessourcesDEVELOPPEMENT DURABLE

Precious Plastic : recycler le plastique à la maison Créé par le dessinateur hollandais Dave Hakkens, Precious Plastic veut démocratiser le recyclage et la réutilisation du plastique. L’idée de base est de montrer comment faire des machines, simplement, et avec des matériaux économiques et faciles à trouver : un excellent tutoriel pour réussir son propre atelier de transformation du plastique. Une révolution : dans quelques jours, tout un chacun pourra construire une petite usine artisanale pour réutiliser les déchets plastiques qui finissent irrémédiablement à la poubelle, si ce n’est dans la nature ou les océans. De comment couper le plastique à comment réaliser des moules pour fabriquer toute sorte d’objets, Precious Plastic offre, de façon gratuite, des vidéos et des plans pour tout fabriquer soi-même. Les plastiques écartés dans nos maisons pourraient devenir bientôt une matière primaire gratuite, facilement accessible à tous, pour créer les objets dont on a besoin. Pour savoir plus : www.preciousplastic.com

Les 10 plus incroyables animaux hybrides. - La banane qui parle 4.94/5 (98.74%) 174 votes Un zebroid (aussi zedonk, zorse, zèbre mule, et zebrule) est le fruit d’un croisement d’un zèbre avec un animal femelle de la famille des équidés. Un zorse est le résultat du croisement d’un cheval et d’un zèbre. b - Le cycle du carbone Qu'est-ce que le cycle du carbone ? Le carbone, présent chez tous les êtres vivants sous forme de molécules organiques. Il est aussi présent dans certaines roches sous formes de carbonates, dans les océans sous forme de carbone minéral (CO2 dissous dans l'eau ou des ions HCO3-) En revanche, dans l'atmosphère terrestre il y en a peu, environ 370 ppm. Le carbone passe en permanence d'un réservoir à l'autre, c'est le cycle du carbone.

J'évite les produits à usage unique Halte au gaspillage ! Quand on sait que rien qu’en France, on produit 868 millions de tonnes de déchets par an, on se dit qu’il existe bien des moyens de freiner ce phénomène L’un d’eux consiste à arrêter d’utiliser des produits jetables. Papier absorbant, couverts en plastiques, film alimentaire… Ca en fait des produits dont la durée de vie n’excède pas quelques minutes. Si nombre d’entre eux nous ont rendu la vie plus facile, force est de constater que le prix à payer n’en vaut peut être pas la chandelle. On croule sous les déchets et utiliser des produits à usage unique ne fait qu’empirer les choses. Famille (presque) Zéro Déchet - Ze Guide Un guide pratique, illustré et plein d'humour pour se lancer dans un mode de vie durable qui fait du bien. Le zéro déchet, l'essayer c'est l'adopter ! Réduire ses déchets pour la planète, pour sa santé, pour le porte-monnaie, c’est le moment !

Le règne animal Le règne animal 1 Définition et caractéristiques Les animaux sont des organismes pluricellulaires, formés de nombreuses cellules constituant divers tissus et le plus souvent des organes. Ils se distinguent des plantes et des champignons par le fait que chacune de leur cellule n'est délimitée que par une très fine membrane.

Climat expliqué aux enfants - COP21 23 novembre 2015 À l'approche de la COP21, les rédactions de Bayard Jeunesse vous offrent leurs dossiers dédiés au changement climatique, conçus pour les enfants et les adolescents de 3 à 18 ans. Ils aideront les parents, les professeurs, les éducateurs… à les informer avec des contenus adaptés à leur âge. Cette action répond à un objectif essentiel pour Bayard Jeunesse : permettre à tous les enfants, dès leur plus jeune âge, et aux adolescents d’accéder au même niveau d’information que les adultes sur des questions aussi cruciales que l’avenir de la planète Terre. Pour télécharger gratuitement les dossiers de votre choix, cliquez sur ce lien ou sur l'image ci-dessous : Bayard Jeunesse

Les Zenfants Zéro Déchet - Ze mission Ce guide illustré encourage les enfants dès 8 ans à être acteurs de la protection de l’environnement, tout en s’amusant ! L’objectif de ce livre très illustré : devenir un « héros du zéro » (déchet) et sauver la planète. Ze mission : rejoindre l’équipe Zéro Déchet composée de Compostman, Zéroman, Greengirl, la Fée letoi ou encore Slipman ! 6. Les réserves de biosphère transfrontières : pourquoi et comment ? Question à Eric Brua, Coordinateur de la Réserve de Biosphère Vosges du Nord – Pfälzerwald - Canal-uved 6. Les réserves de biosphère transfrontières : pourquoi et comment ? Question à Eric Brua, Coordinateur de la Réserve de Biosphère Vosges du Nord – Pfälzerwald En 1998, à la demande de leurs habitants respectifs à l’UNESCO, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord a fusionné avec le Parc Naturel mitoyen allemand du Pfälzerwald pour former la Réserve de Biosphère Vosges du Nord – Pfälzerwald.

Je consomme durable Je n'utilise plus de sacs plastique à usage unique Pour lutter contre la pollution, la distribution de sacs plastique sera interdite : dès maintenant pour les sacs en plastique oxo-fragmentable ;à partir du 1er janvier 2016 pour les sacs plastique de caisse à usage unique ;à partir du 1er janvier 2017 pour les sacs destinés aux fruits et légumes. La distribution d’ustensiles jetables de cuisine sera également interdite à partir de 2020. Dès aujourd’hui, j’opte pour des matières durables et des sacs à usage multiple pour préserver l’environnement. Le chiffre cléCombien de sacs plastique consommés chaque année ?

Le Bocal, une nouvelle épicerie écologique en plein coeur de Strasbourg « Le Bocal » n’est pas une boutique où l’on vend uniquement des bocaux. Non, non. Des poissons alors ? Non plus. C’est plutôt une caverne d’Ali Baba des temps modernes, où tout s’achète en vrac. Bye bye le plastique, bonjour le zéro déchet. Vidéo > Interview 5/5 : la biomasse comme source d'énergie Le bois-énergie regroupe toutes les formes de bois que l’on peut utiliser comme source énergétique. Le feu, par exemple, représente dans le bilan énergétique mondial environ 10 % de la consommation, il a donc une place importante. Le bois-énergie regroupe principalement le chauffage domestique ainsi que les centrales thermiques.

Nos coiffeurs s'engagent dans le Développement Durable ! Le label qui changera votre prochaine visite dans votre salon de coiffure préféré ! Les français sont à 80% sensibles à un style de vie plus Bio, plus écolo en faisant de plus en plus attention à leur alimentation, aux ingrédients des cosmétiques, à leur consommation d'énergie... Vivre de façon engagée est aujourd'hui un vrai savoir vivre ! Et parce que le développement durable est important dans tous les secteurs, ce jeune label " Développement durable, mon coiffeur s'engage " offre une distinction d'excellence à nos salons de coiffure ! Découvrez l'univers si méritant de ces coiffeurs pour qui chaque client est unique ! Le saviez-vous ?

Ils sont bio mes plastiques ! Bouteille fabriquée « à base de plantes », barquette « compostable », sac « biodégradable »… Depuis quelques années, les « bioplastiques » se présentent comme solution aux pollutions générées par les plastiques classiques. Que sont-ils réellement et constituent-ils vraiment une alternative crédible ? Si les évolutions sont intéressantes, il semble qu’on soit encore loin de la panacée…

Related: