background preloader

Art-contemporain.com

Art-contemporain.com

http://www.art-contemporain.com/

Related:  Contemporain

comprendre l’art abstrait ! vous aimez cette page ?sympa de cliquer ici : 1° partie : comprendre l’art abstrait Les principaux courants en Peinture. A Portée d’Art organise aussi des cours d’Histoire de la Peinture et d’Histoire de l’Art à Paris. Renaissance : art influencé par les sciences et l’architecture, qui valorise la grandeur de l’homme, à la recherche de la vérité des corps (proportions, pose, couleur de peau) et du beau. ► Leonard de Vinci veut peindre la dimension psychologique de ses personnages. Symbole de génie, il définira les proportions idéales pour représenter un corps humain. La Joconde, Leonard de Vinci Claude MONET, biographie - L'Impressionnisme L'HERITIER DE BOUDIN et JONGKIND Alors qu'il était encore au lycée, il connut une certaine notoriété en peignant des caricatures qu'il exposa dans le magasin de fournitures de dessin avec lequel Eugène Boudin travaillait à l'époque. Finalement Boudin convainquit le jeune Monet, d'abord réticent, de peindre avec lui en plein air. Monet dira plus tard : "par le seul exemple de cet artiste épris de son art et d'indépendance, ma destinée de peintre s'était ouverte".

L'Impressionnisme - Biographie de Vincent VAN GOGH C'est seulement en août 1880 à l'âge de 27 ans, que Vincent décida de devenir peintre. Vincent Van Gogh est un peintre largement autodidacte. Il commence par copier des dessins, particulièrement des scènes de la vie paysanne de Jean-François MILLET, auquel il voue une estime quasi religieuse. Ayant envisagé de rentrer à l'Ecole des Beaux-Arts de Bruxelles, il y passe l'hiver 1881, mais travaille de façon indépendante et quelquefois avec le peintre hollandais Anton Van Rappard jusqu'en avril. Vincent n'ayant pas de moyens d'existence, c'est son frère Théo, qui travaille à la filiale parisienne de Goupil, qui le prend en charge comme il devait le faire régulièrement tout au long de la vie de Vincent. De retour chez ses parents à Etten, il les quitte après une dispute avec son père, à Noël, pour aller étudier à La Haye auprès de son cousin par alliance, le célèbre peintre Anton MAUVE.

Peintures 8-bits par Adam Lister L’artiste américain Adam Lister réalise une série de peintures à l’aquarelle nommée 8-Bit Painting. Comme son nom l’indique, il peint des univers de la pop cutlure, Stars Wars, Breaking Bad, les Simpsons mais aussi ré-interprète des chefs d’oeuvre de la peinture de Magritte, Vermeer… Tout cela sous la forme d’un dessin sorti de nos vieilles consoles des années 90. Toute la difficulté réside dans la manière de nous faire percevoir et deviner le motif du tableau. Pour en savoir plus sur Adam Lister, cliquez ici. Pin It

Marcel Duchamp - Biographie Duchamp, oeuvres Marcel Duchamp Biographie Marcel Duchamp "Somme toute, l’artiste n’est pas seul à accomplir l’acte de création car le spectateur établit le contact de l’oeuvre avec le monde extérieur en déchiffrant et en interprétant ses qualifications profondes et par là, ajoute sa propre contribution au processus créatif." Marcel Duchamp Marcel Duchamp - auteur : George Grantham Bain Collection (Library of Congress) Le bio-art – du vivant dans l’art! Récemment apparut le bio-art prend pour médium les biotechnologies. Les changements sociaux induits par les découvertes scientifiques et technologiques de ces dernières décennies, notamment en matière de biologie et d’informatique, ont fait émerger ces nouvelles pratiques artistiques. Voici un croisement entre l’art et la science, des frontières qui nous échappent parfois et suscitent pas mal de controverses. On y retrouve nos peurs face à l’évolution technologique car la question que ce mouvement met à jour est de savoir jusqu’où irons-nous dans les manipulations du vivant ? Aux portes de la science fiction, un art bien réel Ici se mêlent la biologie, la génétique, la biophysique, la microbiologie, l’informatique et de nouvelles technologies de l’ordre de la robotique parfois.

Art numérique L'art numérique, est-ce comme la photo numérique, la musique numérique, voire même la pédagogie numérique ? Regroupe t-on sous cette appellation une pratique finalement ancienne, améliorée sans être radicalement transformée par les outils et supports numériques ? Ou bien, comme la photo numérique, la musique numérique, voire la pédagogie numérique, l'art numérique ou net.art pour les initiés, a t-il repoussé les limites de l'art ? S'agit-il d'une création non de nouvelles oeuvres, mais de nouvelles formes d'art, dans la mesure où les TIC apportent avec elles des changements fondamentaux dans les manières de s'exprimer et, surtout, de faire société ?

Le Minimalisme Textes de références Donald Judd, « De quelques objets spécifiques » Art Yearbook, 1965 « La moitié, ou peut-être davantage, des meilleures œuvres réalisées ces dernières années ne relèvent ni de la peinture ni de la sculpture. Jusqu’à présent ces œuvres étaient, de façon plus ou moins lointaine, liées à l’un ou l’autre de ces arts. Le travail a changé, et la plupart des œuvres qu’on ne peut classer parmi les peintures ni parmi les sculptures sont également très différentes entre elles. Elles possèdent cependant quelques traits communs. Art conceptuel Dossiers pédagogiques/Collections du Musée Un mouvement, une période L'Art conceptuel : " Ce qui permet à l'art d'être art " Les artistes et leurs œuvres Sol LeWitt, 5 Part Piece (Open Cubes) in Form of a Cross, 1966-1969 Robert Morris, Card File, 1962 Joseph Kosuth, One and Three Chairs, 1965 Stanley Brouwn, Trois Pas = 2587mm, 1973 Art & Language, Singing Man, 1976 Lawrence Weiner, Stones + Stones. 2 + 2 = 4, 1987

Le mouvement hip-hop, des émeutes urbaines aux cultures de la rue L’espace est donné, mais les lieux sont rares. L’espace, c’est la nuit, et le lieu c’est l’étoile. Un lieu serait cet événement dans l’espace où pourrait s’accomplir durablement "la vérité dans une âme et un corps" (Une saison en enfer)1. Le hip-hop est un art de la rue mis en lumière par trois principaux types d'expressions : parlées et musicales (rap, raggamuffin, Disc-jockeys...), corporelles (break-danse, smurf, double-dutch...), graphiques (tag, graff....). Ces expressions ancrent une culture urbaine (mode de vie, langage, mode vestimentaire, état d'esprit, économie, mouvement...) inspirée par des jeunes dont la majorité est issue des immigrations.

Le Land Art, un partenariat entre l'art et le paysage Ce billet vous propose de survoler les grandes lignes de ce qui constitue les tendances du Land Art. Ce mouvement ne représente pas le paysage mais s’y implique. Une vidéo et quelques explications en images pour tout comprendre ! Le Land Art n’a jamais constitué un mouvement artistique organisé.

35 des plus drôles et originales oeuvres d'art de rue au monde L’art de rue est beaucoup plus que de la peinture ou du dessin – c’est aussi un moyen d’expression utilisé par les artistes pour divertir et faire rire les passants à des endroits bien souvent monotones et banals. Les oeuvres d’art de rue suivantes figurent parmi les plus drôles et les plus originales que nous avons pu trouver sur le web. Source: Imgur

Related: