background preloader

Le théâtre contemporain absurde : Beckett et Ionesco

Facebook Twitter

Le théâtre du XXe siècle. Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Depuis la Renaissance, le théâtre évolue vers une reconstitution de plus en plus scrupuleuse de la réalité. Alors que cette recherche du réalisme atteint son apogée, à la fin du xixe siècle, on voit apparaître, sous de multiples formes, une réaction antiréaliste. L'art théatral, comme l'ensemble des expressions artistiques, semble être à la recherche d'un nouveau souffle et d'un nouveau sens. Il subit des mutations à un rythme frénétique.

Les précurseurs du théâtre moderne Au moment où l'impressionisme révolutionne la peinture et donne naissance à l'art abstrait, le réalisme qui domine l'ensemble du théatre du début du siècle se voit lui aussi fortement contesté. En harmonie avec l’évolution artistique de son temps, l'avant-garde intellectuelle tente de régénérer le théâtre par le recours au symbole, à l’abstraction et au rituel. Le compositeur allemand Richard Wagner fait partie des précurseurs de ce mouvement. Le théâtre symboliste. En scènes : le spectacle vivant en vidéo. Un théâtre d'avant-garde dans les années cinquante Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la forme dramatique, comme la majorité des formes artistiques, traverse une période de remise en question. Les auteurs ressentent la nécessité de modifier profondément la forme théâtrale, tant au plan de l'écriture qu'au plan de la mise en scène.

Sur la rive gauche de la Seine se créent de nombreux théâtres de poche, qui révèlent bientôt une nouvelle génération d'écrivains, au premier rang desquels Eugène Ionesco et Samuel Beckett. L'Absurde Dans les années quarante se développe en France la philosophie existentialiste, dont le représentant le plus connu est sans conteste Jean-Paul Sartre. Sartre et Camus écrivent tous deux une littérature qui reflète leurs positions philosophiques. Les deux auteurs conservent cependant une approche assez traditionnelle du théâtre, leurs pièces étant construites de manière relativement classique. L'absurde selon Esslin [2] Idem, p.92. Samuel Beckett Ionesco. Exposé- Le théâtre de l'absurde - Le passeur de Lettres. Par Sonia et Lara Le Théâtre de l'Absurde Dans les années 1950, une nouvelle manière d'écrire apparaît (notamment à Paris) et bouleverse durablement les codes de l'écriture théâtrale. Ces auteurs, Martin Esslin les a regroupés sous un terme devenu universel : celui du Théâtre de l’Absurde.

Or Beckett (1906-1989) a révélé qu’« [il n’a] jamais été d’accord avec cette notion du théâtre de l’absurde », tout comme Ionesco qui a affirmé : « Je n’ai pas écrit du théâtre de l’absurde ». Il n’apparaît pas comme un mouvement théâtral organisé et concerté, mais correspond plutôt à un climat d’angoisse qui rassemble en particulier les dramaturges partageant une même sensibilité «d’après-guerre». Etymologiquement, le mot absurde vient d’absurdus, qui signifie « qui sonne mal, dissonant» et par extension pour nous : « ce qui n'a pas de sens». I. La condition humaine au lendemain des Guerres mondiales L'émergence du théâtre de la dérision Consécration II.

Le mélange du tragique et du comique Dfs: Biographie de Samuel Beckett. Samuel Beckett. Intro Biographie Œuvres Liens «Le sujet s'éloigne du verbe et ... le complément direct vient se poser quelque part dans le vide». (Malone meurt - Samuel Beckett) «Les mots vous lâchent, il est des moments où même eux vous lâchent». (Oh les beaux jours - Samuel Beckett) Samuel Beckett est né le Vendredi 13 avril 1906 à Foxrock, dans la banlieue sud de Dublin. Son père, Bill, est "quantity surveyor", que l'on pourrait traduire : métreur-vérificateur.

Il aime les marches solitaires dans la campagne. En 1920, il est pensionnaire à la Portora Royal School, où Oscar Wilde l'a précédé . En 1926 il effectue ses premier séjours sur le continent. Samuel Beckett étudie à Dublin. À suivre septembre 2010. SAMUEL BECKETT. Dossiers pédagogiquesParcours Exposition L’exposition L’œuvre romanesque Joyce, Dante, Proust… La trilogie romanesque : Molloy, Malone meurt, L’Innommable Du théâtre à l’œuvre cinématographique et télévisuelle Aperçus sur le théâtre Le cinéma Pièces télévisuelles L’émergence de la mémoire dans l’écriture Compagnie La relation à la peinture Des tableaux et des textes Les textes sur la peinture Résonances Bibliographie sélective L’exposition En réunissant des documents exceptionnels, tels que manuscrits et archives audiovisuelles montrés pour la première fois en France, le Centre Pompidou propose de découvrir les multiples facettes de l’œuvre du grand romancier et dramaturge d’origine irlandaise, Samuel Beckett (1906-1989), notamment son travail de metteur en scène et son œuvre audiovisuelle.

Instaurant un dialogue entre les grands motifs de son œuvre et des artistes contemporains, l’exposition apporte un regard nouveau sur l’auteur de En attendant Godot. L’œuvre romanesque Aperçus sur le thÉÂtre. Biographie - Eugène Ionesco. 1969: décembre: Grand Prix national du théâtre. 1970: Ionesco devient "Chevalier" de la Légion d'Honneur et reçoit le Grand Prix autrichien de la littérature européenne. 24 janvier: Première de "Jeux de Massacre" à Düsseldorf (Allemagne, titre: "Triumpf des Todes"). 11 septembre: Première française au Théâtre de Montparnasse (Paris). 1971: 4 janvier: télédiffusion du film "La Vase" dans le "WDR Westdeutscher Rundfunk" (Cologne, Allemagne). 25 février: Ionesco devient membre de l' "Académie Française". 1972: 2 février: Première de "Macbett" au Théâtre Rive-Gauche.

Inauguration du festival de Salzbourg: Ionesco prononce le discours d'ouverture. 1973: 30 avril: Ionesco reçoit le prix de Jérusalem pour tout son oeuvre mais notamment pour "Rhinocéros". 14 novembre: Première de "Ce formidable bordel" au Théâtre Moderne. 1975: Première de "L'Homme aux valises" au Théâtre de l'Atelier. 1980: Première de "Voyages chez les Morts" au "Guggenheimtheatre" (New York). Eugène IONESCO. Eugène Ionesco. Intro Biographie Œuvres Liens « Je n'ai jamais compris, pour ma part, la différence que l'on fait entre comique et tragique. Le comique étant l'intuition de l'absurde, il me semble plus désespérant que le tragique. Le comique n'offre pas d'issue. ». Eugène Ionesco, Notes et contre-notes Eugène Ionesco est né le 26 Novembre à Slatima ( Roumanie).

Puis en raison du divorce de ses parents, il retourne à Bucarest vivre avec son père. Il se marie en Roumanie avec une étudiante en philosophie en 1936. Sa première pièce, La Cantatrice Chauve est créée en 1950. Il en sera de même pour les suivantes : Les Chaises (1952), Victimes du devoir (1953), Amédée ou Comment s'en débarrasser (1954). Les salles restent vides. . « L'absence d'intrigue, la dégradation du langage, le non-sens, considérés d'abord comme des provocations , assurent peu à peu à Ionesco la notoriété d'un auteur d'avant-garde ». C'est en 1960 que Jean-Louis Barrault crée Rhinocéros à l'Odéon.