background preloader

Théâtre contemporain

Facebook Twitter

Eugène Ionesco. Eugène Ionesco (1909-1994) La cantatrice chauve, Part 1 Personal Author: Ionesco, Eugène.

Eugène Ionesco

Title: La cantatrice chauve. [sound recording]. Publication info: La Voix de l'auteur, [196?]. Presse ordinaire0809. Dpeda fo0910. Le théâtre du XXe siècle. Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Depuis la Renaissance, le théâtre évolue vers une reconstitution de plus en plus scrupuleuse de la réalité.

Le théâtre du XXe siècle

Alors que cette recherche du réalisme atteint son apogée, à la fin du xixe siècle, on voit apparaître, sous de multiples formes, une réaction antiréaliste. L'art théatral, comme l'ensemble des expressions artistiques, semble être à la recherche d'un nouveau souffle et d'un nouveau sens. Il subit des mutations à un rythme frénétique. Piochant ici et là dans l'ensemble des tendances artistiques développé depuis l'antiquité, le xxe siècle fait preuve d'une inventivité et d'une énergie créatrice absolument inédite.

Les précurseurs du théâtre moderne Au moment où l'impressionisme révolutionne la peinture et donne naissance à l'art abstrait, le réalisme qui domine l'ensemble du théatre du début du siècle se voit lui aussi fortement contesté. Le compositeur allemand Richard Wagner fait partie des précurseurs de ce mouvement. Dispositif scénique - Les règles du savoir-vivre dans la société moderne - Jean-Luc Lagarce - mise en scène François Thomas. Visuellement, le spectacle se caractérise par sa simplicité.

Dispositif scénique - Les règles du savoir-vivre dans la société moderne - Jean-Luc Lagarce - mise en scène François Thomas

Il peut être joué sur un petit espace (minimum 4m x 3m). Les seuls éléments de décor, fournis par la compagnie, sont un fauteuil et une plante, choisie pour le contraste chromatique que crée son vert avec le rouge de l’étole de la Dame et le noir de la robe et du fond de scène. L’idée est de suggérer comme en filigrane que la Dame est peut-être chez elle, dans son salon, dans son jardin intime, et donc de créer un trouble sur le lieu même de la représentation, entre l’ancrage direct, au présent, dans le théâtre qui devient salle de conférence, et l’évocation d’un intérieur dans lequel ce personnage évolue, écrit et parle, seule parmi ses livres et ses fantasmes.

La qualité de l’éclairage va aussi dans le sens de cette ambivalence, avec le resserrement progressif du plein feu, initialement rayonnant, sur le visage du comédien. Pbrook. L'acte fondateur du théâtre À propos de Peter Brook, L'espace vide, Ecrits sur le théâtre, éditions Points Seuil Essais "Je peux prendre n'importe quel espace vide et l'appeler une scène.

pbrook

Quelqu'un traverse cet espace vide pendant que quelqu'un d'autre l'observe, et c'est suffisant pour que l'acte théâtral soit amorcé". Prendre un espace vide comme il en existe peu, le nommer. Ainsi commence l'acte théâtral. Ne serait-ce pas nommer aussi l'espace du quotidien, celui dans lequel chacun joue piètrement son rôle? Parler ainsi de l'acte fondateur du théâtre, c'est revenir à son essence perdue. "Le théâtre a souvent été traité de prostituée parce que son art était impur.

"Quiconque se penche sur les grands succès du théâtre actuel découvre un phénomène très curieux. La culture de l'ennui, voilà la nécessité pour en détourner une majorité. Le théâtre est confronté à cette difficulté supplémentaire que l'objet artistique présenté n'est pas l'œuvre du seul metteur en scène. Educ.theatre-contemporain.net - Site de ressources sur le théâtre des XX et XXI siècles - educ.theatre-contemporain.net. Sans titre. Juste la fin du monde (François Berreur) Magazine Arts et culture de l’académie de Lille - Dispositif scénique et rapport au spectateur. Article publié dans la rubrique « Approches du spectacle vivant » Dispositif scénique et rapport au spectateur La Jurassienne de réparation est un spectacle produit par la compagnie « Théâtre Group’ », originaire de Franche-Comté.

Magazine Arts et culture de l’académie de Lille - Dispositif scénique et rapport au spectateur

Il épouse un dispositif spécifique au théâtre de rue, favorisant un rapport de proximité physique et d’interaction avec le public. Pour y parvenir, il fait succéder un dispositif d’encerclement spontané, un dispositif processionnaire et un dispositif d’encerclement avec gradins. Étudions l’impact de chacun de ces dispositifs sur le rapport scène – spectateur. Une compagnie peut simplement jouer son spectacle dans le dispositif qui lui est proposé par le lieu qui l’accueille. Première étape (et surprise) Les spectateurs passent moutonnement par la billetterie et se préparent à s’installer, comme à l’accoutumée, au « Passager », salle qui accueille une bonne partie des spectacles.

Deuxième étape On bricole, on bricole. Troisième étape Tous au garage. Épilogue À noter. Théâtre sans animaux. Jean-Luc Lagarce - Toute l'oeuvre de l'auteur. MONDE - Théâtre : Pièces, auteurs, acteurs.. en scène(s)