background preloader

CIPAC /

CIPAC /
Modèle de contrat de production 15 avril 2011 Élaboré à la demande des professionnels des arts visuels, le contrat de production d’œuvre d’art a pour objectif de servir de modèle et devenir un outil de travail pour faciliter les échanges et encourager les bonnes pratiques. Lire la suite Fiche pratique note de droits d’auteur 18 juillet 2011

http://www.cipac.net/

Related:  perrineclabecqArt contemporainACTEURS de l'art contemporainLes Partenaires du Frac BretagneStructures

MémorialGenWeb Recherche par nom Recherche par lieux de décès Recherche par destination Art contemporain japonais Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. L'art contemporain japonais a subi la plupart des influences de l'art contemporain mondial. Mais la puissance des traditions japonaises, la présence oppressante d'un environnement urbain dense et les différents traumatismes subis par le Japon depuis 60 ans (défaite de 1945, bombardements atomiques, séismes, crise économique, tsunamis, etc.) induisent une production plutôt riche et originale.

Les Centres d'art Les premiers centres d’art ont émergé en France dans les années 70. Ils sont des lieux de production et de diffusion de l’art contemporain. Ils entretiennent des rapports privilégiés avec la création artistique vivante et se tiennent au plus près de l’actualité artistique. Conçus comme des lieux de recherche et de création, leurs activités se déploient à travers un programme annuel d’expositions, des éditions et un travail de médiation auprès des publics les plus larges. > Les centres d’arts membres de l’association d.c.a / Association française de développement des centres d’art _3 bis F - Centre d’art 40mcube 40mcube 40m3 art contemporain exposition rennes bretagne Exposition – Galerie BIEN Vue de l'exposition YESTERDAY TO THE DAWN (...)

actualités brûlantes : les fertiles Dans le cadre de sa programmation hors les murs, l’Adresse Musée de La Poste présente l’exposition L’Art fait ventre en résidence artistique au Musée du Montparnasse du 3 juin au 20 septembre 2014. L’exposition L’Art fait ventre invite à s’interroger sur notre engouement pour la cuisine et sur la façon dont les artistes s’emparent de la nourriture, sujet esthétique par excellence. La création artistique se faisant autant avec le cerveau qu’avec le ventre, cette exposition sérieuse dans son propos mais festive dans sa démonstration sera accompagnée de performances, cantines, banquet, d’une création chorégraphique, de spectacles, d’événements, débats et signatures.

Fortuitudes Forcément, même en voyage, je reste une sage-femme. Alors je ne peux pas m’empêcher d’observer les pratiques de maternage dans tous les pays que nous traversons. Un des éléments les plus visibles sur la place publique, c’est le portage des bébés. La première chose qui m’a frappée, c’est qu’on est vraiment des quiches en France.

Art contemporain africain Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article est incomplet dans son développement ou dans l’expression des concepts et des idées. (sept. 2016). Les Artothèques Né à Berlin au tout début du XXème siècle, le concept d’artothèque s’est répandu et institutionnalisé en France dans les années 1980. Il offre à chacun la possibilité de découvrir les œuvres d’art contemporain, mais plus encore de vivre avec elles, dans l’intimité quotidienne d’un appartement, d’une maison ou d’un lieu de travail. > Les artothèques membres de l’association ADRA / Association de Recherche et de Développement sur les Artothèques _Artothèque de VitréEspace de prêt

La Galerie de Rohan / Landerneau Landerneau, Ville d'art contemporain La Galerie de Rohan S'appuyant sur une dynamique culturelle déjà présente, la Ville a l'ambition de faire de Landerneau une véritable place forte de l'art contemporain en Bretagne. Première pierre à l'édifice de ce projet culturel, l'ancienne librairie de Rohan, située dans le quartier Saint-Thomas, est désormais devenue la Galerie de Rohan, un espace municipal d'expositions d'art et de créations contemporaines, d'une surface de 180m2.

La cuisine, centre d'art et de design La cuisine est un centre d’art et de design développé par la commune de Nègrepelisse dans le Tarn-et-Garonne. Ce lieu dédié à la création artistique contemporaine questionne, par sa thématique sur l’alimentation, les us et coutumes de la table et, implicitement, les enjeux et le devenir d’une époque du consommable. En s’infiltrant dans les usages quotidiens, nous invitons artistes et designers à réfléchir aux interactions possibles entre la création et la cité. La cuisine développe les missions d’un centre d’art en termes de soutien à la création, de diffusion et de sensibilisation. La cuisine est hébergée dans un bâtiment spécialement conçu pour ses activités par le cabinet d’architectes catalans RCR sur le site du château de Nègrepelisse. Ce projet est né en 2004 grâce à la volonté de l’ancien maire de Nègrepelisse, Jean Cambon, de développer un projet culturel sur son territoire.

Nouvel appel à résidences artistiques - Institut Français de Marrakech En ce mois de Mai 2014, l’institut français du Maroc (IFM) a le plaisir de lancer son troisième appel à projets de résidences artistiques. Inauguré en 2012, ce programme a déjà permis l’accueil, dans l’ensemble du réseau des Instituts français du Maroc, de plus de 38 projets.Ces résidences internationales sont un espace de rencontre privilégié entre les artistes français et le Maroc. Elles ont vocation à susciter des collaborations artistiques entre les deux rives de la Méditerranée. Elles sont ouvertes à tous les artistes qu’intéresse le dialogue culturel francomarocain.Ces résidences artistiques sont rendues possibles, depuis Agadir jusqu’à Tétouan en passant par Casablanca et Fès, par le dense maillage territorial des Instituts Français au Maroc. Elles constituent un formidable instrument au service de la création, de la diversité culturelle, de l’affirmation d’un espace méditerranéen de la culture. « Marhaba, Bienvenue »

Related: