background preloader

Monde contemporain

Facebook Twitter

Comment se porte la démocratie dans le monde? La réponse en carte. Un texte de Daniel Blanchette Pelletier Selon l’ONG américaine Freedom House, 50 pays sont encore gouvernés sous des régimes autoritaires, alors que 56 autres sont seulement « en partie libres ». Réunis, ces États, qui offrent très peu de liberté à leur population, surpassent les 86 où l’organisme estime que les institutions démocratiques permettent à leurs résidents de jouir de droits politiques et civiques.

Les libertés dans le monde L’organisation non gouvernementale Freedom House publie un rapport annuel dans lequel sont classés 195 États du monde en trois catégories, selon le niveau de droits politiques et de libertés civiles qu’a leur population. Pratiquement aucun continent n’y échappe, bien que la situation soit particulièrement inquiétante au Moyen-Orient et dans le nord de l’Afrique, selon Freedom House. L’Asie centrale connaît aussi son lot de dirigeants autoritaires, notamment dans l’ex-URSS. Réfugiés. Quels pays ont le plus augmenté leur budget militaire? La réponse en carte. Un texte de Danielle Beaudoin Entre 2000 et 2015, la Chine a augmenté de 396 % ses dépenses militaires, selon les chiffres de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI). Le budget militaire chinois est aujourd'hui le deuxième en importance dans le monde, loin derrière celui des États-Unis.

On constate sur la période de 15 ans un rattrapage technologique assez rapide de la Chine, qui inquiète bien des acteurs internationaux, dont les États-Unis. Comparez l'évolution des dépenses militaires dans le monde entre 2000 et 2015 en dollars constants (2014) :

Pouvoir

Tensions et conflits. Environnement. Population. Richesse. IF 100 PEOPLE LIVED ON EARTH. Le mur de la honte, au Pérou - L'Indigné du Canapé. « Nuit debout », loi travail... et leur cortège de fausses photos. Environ 120 000 personnes ont défilé samedi 9 avril dans toute la France contre la loi El Khomri, alors que les rassemblements du mouvement citoyen « Nuit debout », qui va au-delà de l’opposition à cette réforme du code du travail, se sont poursuvis à Paris et dans des dizaines d’autres villes.

« Nuit debout », loi travail... et leur cortège de fausses photos

Ces protestations qui ont suscité de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux dont plusieurs fausses photos. 1. La place de la République noire de monde ? Oui, mais le 11 janvier 2015 Un activiste anglo-saxon a partagé samedi soir cette photo d’une large foule place de la République à Paris, censée démontrer l’ampleur de la mobilisation de Nuit debout. . « Cette photo de #NuitDebout à Paris est époustouflante. Sauf que la photo n’a pas été prise en 2016, mais lors de la marche républicaine qui a suivi les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hypercacher, le 11 janvier 2015 à Paris. 2. Sauf que, comme l’ont relevé plusieurs personnes sur Twitter, la photo a été largement sortie de son contexte. Accueil - Monde Contemporain. Bazzo. GOOD - If The World Were 100 People.

Déplacements forcés : questions fréquentes sur une crise grandissante et mondiale. 1. Que sont les déplacements forcés et en quoi y-a-t-il une crise dans ce domaine ? Un déplacement forcé est une situation où des personnes doivent quitter ou fuir leur foyer à cause d’un conflit, de violences, de persécutions ou de violations des droits humains. Au plan mondial, près de 60 millions de personnes ont été déplacées de force, ce chiffre recouvrant les réfugiés (19,5 millions), les personnes déplacées internes (38,2 millions) et les demandeurs d’asile – un niveau inédit depuis la Seconde Guerre mondiale. S’il s’agissait de la population d’un pays, celui-ci serait le 24e plus grand du monde, ce qui donne une idée de l’envergure du problème.

Du fait que la fin des conflits qui sont les principaux facteurs à l’origine des déplacements forcés est loin de se profiler à l’horizon, cette crise ne devrait faire qu’empirer. 2. Il est important de bien comprendre ce qui différencie les migrants économiques des personnes déplacées de force. 3. 4. 5. 6. Défense: la France passe du 5ème au 7ème rang des dépenses mondiales. Un rapport de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) révèle que l'année 2015 a été marquée par une augmentation généralisée des dépenses militaires dans le monde, la première depuis 2011.

Défense: la France passe du 5ème au 7ème rang des dépenses mondiales

Près de 1700 milliards de dollars, soit l'équivalent du PIB d'une grande puissance comme le Canada, ont été investis dans le monde en 2015 dans le domaine de l'armement. Les États-Unis demeurent le leader incontesté en matière de défense avec un budget militaire de 596 milliards de dollars mais les dépenses se concentrent aussi en Europe de l'Est, en Asie et au Moyen-Orient. Cette augmentation s'interprète largement sous le prisme de la prolifération dans les zones internationales de fortes tensions. Pour Sam Perlo-Freeman, chercheur au SIPRI. Cette augmentation des dépenses militaires est à mettre en lien avec la guerre contre l'État islamique (EI). La hausse est toutefois à nuancer. 08 01202 MondeContemporain.