background preloader

C'est pas sorcier -ETNA SOUS HAUTE SURVEILLANCE

C'est pas sorcier -ETNA SOUS HAUTE SURVEILLANCE
Related:  svt 4èmeSéismes et VolcansVolcanologie et Sismologie

Le volcanisme Problème : comment expliquer les éruptions volcaniques ? I – Comparaison de deux types de volcans A l’aide de la carte ci-dessous, repérez deux types d’éruption volcaniques. Photographies de l’Etna et du Stromboli Septembre 2016 Eruption du Piton de la Fournaise Avril 2015 Éruption du volcan Calbuco au Chili Septembre 2014 Eruption du volcan Ontake au Japon : au moins 36 victimes Janvier 2015 Formation d’une île dans l’archipel polynésien des TongaAux Tonga, une île naît de l'éruption d'un volcna par lemondefr 24 août 79 : l’éruption du Vésuve détruit Pompei Italie 2013 Voyage en vidéo Construire un tableau comparant les deux volcans en indiquant le pays, l’aspect de la lave, la vitesse de la lave, les projections émises et le type d’éruption. Volcanisme explosif : volcanisme caractérisé par une émission de lave visqueuse et par l’abondance des gaz. Volcanisme effusif : volcanisme caractérisé par l’émission de lave fluide et par des projections de hauteur relativement faible. 59 commentaires

Découverte d'un immense réservoir de magma sous le volcan Yellowstone Le super-volcan américain Yellowstone est l'un des plus grands au monde. Cette découverte permettra de mieux évaluer les risques sismiques et volcaniques. Un gigantesque réservoir de magma a été découvert et analysé sous le super-volcan de Yellowstone aux Etats-Unis, par une équipe de vulcanologues qui publie sa découverte dans la revue Science. Ce réservoir, dont l'existence était soupçonnée mais pas documenté, se situe à 45 km de profondeur. Cette découverte ne modifie pas a priori le danger jugé faible d'une nouvelle éruption de cette caldéra géante de 70 km sur 30 km, dont la précédente, cataclysmique, remonte à 640 000 ans. Les roches ne sont pas complétement fondues mais se trouvent pour la plupart à l'état solide et spongieux. « Nous avons pour la première fois réalisé des images du système de plomberie volcanique sous le Yellowstone », explique Hsin-Hua Huang, un chercheur dans le département de géologie et de géophysique de l'Université d'Utah, un des coauteurs.

Les volcans sous-marins pourraient expliquer les grands changements climatiques de la Terre Le Magma produit par les éruptions sous-marines se fige et sa forme lui vaut le nom de coussins de basalte (pillow lava) sur la crête volcanique de Juan De Fuca, au large des côtes du Pacifique au nord-ouest des USA© Deborah Kelley / Université de Washington Des massifs volcaniques entiers, enfouis sous les océans sont sensés être des géants pacifiques, produisant des coulées de lave à un débit lent et régulier le long des failles océaniques. Une récente étude bouleverse cette vision, révélant des éruptions selon des cycles étonnamment réguliers, de deux semaines à 100 000 ans. Plus surprenant encore : les éruptions se produisent presque exclusivement pendant les six premiers mois de l'année. "Les scientifiques ne se sont pas intéressés aux volcans sous-marins au motif que leur influence est négligeable. mais cela part du principe qu'ils sont dans un état stable. Source Référence Mid-ocean ridge eruptions as a climate valve ; Tolstoy, Maya - Geophysical Research Letters Auteur

Chapitre 1 : La reproduction sexuée des êtres vivants Rappel des acquis :espèce, cellule, être vivant, reproduction sexuée animale, reproduction sexuée végétale, milieu de vie. Question page 86 Bordas : reproduction de la grenouille Question page 87 Bordas : reproduction des plantes à fleur Une espèce La cellule La cellule Ce que je sais déjà Une espèce regroupe des êtres vivants qui se ressemblent et qui sont capables de se reproduire Les êtres vivants se reproduisent grâce à un mâle et une femelle et donnent naissance à de nouveaux individus : c’est le cycle de vie. Chez les plantes à fleur, la graine qui donne une nouvelle plante en germant est issue de la reproduction sexuée : pollen des étamines (♂) + ovules du pistil (♀) = graine Tous les êtres vivants sont constitués de cellules. Introduction Selon leur mode de respiration, les êtres vivants se répartissent dans différents milieux. Comment se déroule la reproduction sexuée ? Grace aux élevages, on peut suivre le cycle de vie des animaux. Activité 1 : la reproduction séxuée exemples : exemples :

Danger in paradise: The hidden hazards of volcano geotourism In November 2000, rangers at Hawaii Volcanoes National Park made a gruesome discovery. The bodies of a man and a woman, in an advanced state of decomposition, were found near the site where lava from the Kilauea eruption flows into the sea, sending up plumes of scalding white steam. The area, aptly named the Eruption Site, is littered with chunks of tephra, a glassy volcanic rock, which are formed and ejected violently into the air when the 2,000-degree-Celsius lava is quenched by seawater. The two bodies were 100 meters inland from the Eruption Site and they displayed no visible signs of trauma, so rangers knew that the victims had not been hit and killed by flying tephra. Lava itself releases toxic gases, including carbon dioxide, sulfur dioxide, hydrogen sulfide and hydrofluoric acid. “It looks like a pretty white steam cloud, but it’s not. Between 1992 and 2002, there were 40 fatalities, 45 serious injuries and 53 minor injuries reported within Hawaii Volcanoes National Park.

Le volcan Etna est de nouveau entré en éruption 311 348 lectures / 59 commentaires20 février 2013 ; révision : 18 mai 2016, 21 h 33 L'Etna samedi 26 Octobre 2013 photographié de Stazzo Catania© Héloïse Picot - Licence : Tous droits réservés L'Etna, le volcan le plus actif d'Europe, connait de nombreuses phases de repos et de réveils brutaux à quelques mois d'intervalle. Situé sur l'île de Sicile (Italie), l'Etna est le plus haut volcan d'Europe actif (3300 m). L'Etna est surveillé en permanence par l'Institut National de Géophysique et de Volcanologie (INGV) à Catane. Début 2013 : regain d'activité volcanique pour l'Etna Le 9 janvier 2013, l'Observatoire de l'Etna a signalé une activité strombolienne[1] « animée » dans les cratères sommitaux de l'Etna, Bocca Nuova et « nouveau Sud-Est ». Dans la matinée du 15 Janvier 2013, les trémors[2] volcaniques ont soudainement diminué d'intensité marquant temporairement la fin de l'activité. Eruption de l'Etna le 19 février 2013 Eruption de l'Etna lors du 10e paroxysme© Héloïse Picot Notes

Les 2 grands types de volcans - Les différentes facettes d'un volcan Il existe 2 grands types d'éruptions volcaniques accompagnées de leurs riques. Une éruption effussive est une éruption caractérisée par l'émission de laves fluides dont la majorité se répendà la surface des ses pentes. Le magma est a une température d'environ 1100°C. Comme vous le voyer sur cette image, on peut penser qu'elle ne fait que peu de dégâts et pourtant elle cause des dégradations matérielles considérables mais heureusement les pertes humaines sont faibles. Pour le dauxièmes type d'éruption, il s'agit de l'explosive caractérisée par l'émission de roches, de fumées dans l'atmosphère. Ainsi, nous pouvons considéere ces volcans comme "dangeureux" parce que leurs émissions de débris à très haute altitudes retombent à un moment bien entendu sur de grandes surfaces au sol ce qui en fait un risque pour la population.

Italie : ce "super volcan" ignoré qui menace Naples et sa région Ce qui frappe immédiatement, c’est l’odeur. Cette odeur d'oeuf pourri si caractéristique des volcans sulfureux. Elle vous prend à la gorge à plus d’un kilomètre de distance, quand vous êtes encore sous les pins de Pozzuoli (près de Naples). Et puis elle s’intensifie au fur et à mesure que vous vous approchez du principal cratère (2 kilomètres carré de superficie) du "super volcan" des Champs Phlégréens : c’est ainsi qu’a été surnommée cette zone éruptive, classée comme l’un des trois volcans les plus dangereux du monde avec Yellowstone (USA) et Lago Toba (Indonésie). Les Champs Phlégréens ne défrayent pourtant pas la chronique comme le Vésuve, qui se trouve à seulement 15 kilomètres à vol d’oiseau. Lorsqu'on découvre leur immense cratère agrémenté de fumerolles et pierres incandescentes, on croit se trouver sur un plateau de cinéma parfaitement circulaire. Des cendres retrouvées en Sibérie Une gravure du XVIIe siècle représentanty les Champs Phlégréens (MARY EVANS/SIPA)

en Europe reévaluation des séismes Une cartographie inédite devrait déboucher sur une réévaluation des normes parasismiques. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir "Il reste beaucoup à faire pour améliorer l'évaluation du risque sismique." Fabrice Cotton, professeur de sismologie à l'université Joseph-Fourier (Grenoble-I), fait partie de la cinquantaine de scientifiques qui viennent de dresser les premières cartes harmonisées de l'aléa sismique à l'échelle de l'Europe, dans le cadre du programme Share (Seismic Hazard Harmonization in Europe). Un outil précieux pour les services chargés de l'élaboration des normes parasismiques comme pour les industriels exploitant des installations sensibles. La géographie générale de la sismicité sur le continent européen est connue. "Nous n'en sommes qu'au tout début de la compréhension du fonctionnement des failles, souligne pourtant M. Mais, prévient le chercheur, "il peut se produire des secousses beaucoup plus fortes que les séismes historiques de référence".

Related: