background preloader

Photographie de presse

Facebook Twitter

Vanessa Nakate: Ugandan Climate Activist Cropped Out Of AP Photo Featuring Greta Thunberg. LONDON — Vanessa Nakate is a 23-year-old climate activist from Uganda who this week attended the World Economic Forum in Davos.

Vanessa Nakate: Ugandan Climate Activist Cropped Out Of AP Photo Featuring Greta Thunberg

On Friday, she took part in a news conference with Greta Thunberg and other activists ahead of a Fridays for Future protest in the Swiss town. However, she was dismayed to find that in news coverage of the event, she had been cropped out of a photo issued by the Associated Press news agency featuring Thunberg and fellow activists Luisa Neubauer, Isabelle Axelsson, and Loukina Tille. AP later changed the photo that appeared as the thumbnail on Twitter for the story Nakate tweeted.

Visa 2019

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. FotoForensics. FranceTV Pro – Pressrooms du groupe France Télévisions.

France tv éducation, l'AFP, le réseau Canopé et le CLEMI décryptent la photographie en proposant Trois regards pour voir à l'occasion de la semaine de la presse à l'école du 19 au 24 mars prochain.

FranceTV Pro – Pressrooms du groupe France Télévisions

Une série de programmes courts dédiée à la photo de presse. 15 clichés sont décryptés dans différents registres de l'actualité et commentés par trois regards différents. Le photographe nous donne le contexte et l’intention, l’éditeur nous explique les règles qui fondent son choix et le sémiologue nous révèle les sens cachés et les interprétations possibles. Cette lecture plurielle se veut une gymnastique du regard dans un monde dominé par l’image. Tous les clichés proviennent de l’AFP, l’une des plus grandes agences de presse au monde qui couvre les événements aux quatre coins du globe. Un magazine de photo qui parle de société.

Visa 2018

Conseils pour analyser une image. Photojournalism english. La semaine de la presse : informer/désinformer avec l'image. 24ème Semaine de la presse et des médias dans l'école 25 mars au 30 mars 2013.

La semaine de la presse : informer/désinformer avec l'image

Macron mai 17. Photographie: Ces images qui sont devenues objet politique. Photographie politique. Handshakes. Trois regards pour voir. Réflexion photo de presse. Recalling the moment / Mémoire d'un instant : Mladen Antonov, Stenkovac 1999. Selfie. Doc ANALYSE DE LIMAGE DE PRESSE 2016. La 1ère appli des 10-15 ans pour apprendre et jouer à décrypter l’actualité en images. Yémen: Sous le voile des apparences – Robert Bourgoing. Au moment de prendre cette photo, je sens bien que je dépasse les limites, mais je suis loin d’imaginer la suite.

Yémen: Sous le voile des apparences – Robert Bourgoing

Ma rencontre avec ces femmes a lieu en 2005 au Yémen dans la Tihama, une plaine qui borde la Mer Rouge. Pendant la saison des pluies, la région est un paradis pour les moustiques et, avec eux, la malaria. Des bénévoles, comme celles-ci, parcourent les villages pour expliquer aux familles comment la maladie se propage et comment s’en protéger. Elles seules peuvent pénétrer dans l’intimité des foyers. Reporters involontaires. PARIS, 23 mars 2016 – Autrefois, quand des attentats survenaient, les survivants ne pensaient qu’à fuir.

Reporters involontaires

Aujourd’hui, certains sortent aussi leurs smartphones. Pour les journalistes, cela change pas mal de choses.

Photo de guerre

Matsui calls on GAO to investigate Afghan refugee resettlement process. Rep.

Matsui calls on GAO to investigate Afghan refugee resettlement process

Can Photography Effect Lasting Change? These Photo Projects Prove It Can. Q&A: Renée C. Byer’s Living on a Dollar A Day – PROOF. “I think of myself as a journalist who chooses the art of photography to bring awareness to the world.

Q&A: Renée C. Byer’s Living on a Dollar A Day – PROOF

Art is a powerful means of expression, but combined with journalism it has the ability to bring awareness to issues that can elevate understanding and compassion. It’s the basic reality of why I do what I do.” CLEMI-Créteil - Analyse photo de presse. Analyser une photographie de presse 1.

CLEMI-Créteil - Analyse photo de presse

Une photographie de presse est une image fixe. On peut donc, dans un premier temps, l’analyser indépendamment de son contexte comme toute image fixe. Pourquoi photographier en noir et blanc? Le choix entre la couleur et le noir et blanc dépend tout d’abord du sujet et de la façon dont chaque photographe veut le raconter.

Pourquoi photographier en noir et blanc?

«En noir et blanc, j’ai l’impression d’aller plus à l’essence de mon histoire, explique Kadir van Lohuizen. J’ai photographié pendant longtemps en noir et blanc et je pense que j’étais –et je suis peut-être toujours– meilleur en noir et blanc, même si aujourd’hui la moitié de mon travail est en couleurs.» Son collègue Jon Lowenstein, représenté par la même agence, Noor, poursuit: «C’est aussi une question de sentiments, je me sens plus libre quand je photographie en noir et blanc.»

Regard des jeunes : Les 20 photographies de l'année 2017 par l'AFP. Le photojournalisme expliqué aux enfants.

Visa 2017

Étudier la photo de presse en histoire des arts - CLEMI. Photographie de presse et archétype Loin de refléter la réalité, les photographies de presse se réapproprient une tradition iconographique culturelle. PHOTOLANGAGE - La Photographie comme langage. Génération Gamma > Raymond Depardon, l’associé devenu star #4. 1966, quatre jeunes photographes créent l’agence de presse Gamma. 50 ans après, A l’œil s’entretient avec quelque-uns des hommes qui ont, durant trois décennies, fait le succès du « photojournalisme à la française ». Après Hubert Henrotte, le fondateur, Jean Lattès, le photographe oublié, Hugues Vassal, le mouton noir… Aujourd’hui « notre paysan photographe » bien aimé.

L’Œil en colère.