background preloader

Éducation à l'image

Facebook Twitter

Education à l'image. Lexique de l'image. CAS – Central Authentication Service. Analyser une photo de presse - CLEMI. Des démarches d’apprentissage Trois démarches sont possibles : Isoler le travail sur l’image d’actualité : séance particulière ; séance programmée en fin de séquence ; séance évaluation/prolongement.Intégrer le travail dans une séquence disciplinaire (par exemple au lycée, : « Convaincre, persuader, délibérer » en Lettres).Inscrire le travail sur l’image en réponse à un événement ou à une actualité particulière.

Ces démarches correspondent à des conceptions qui privilégient un enseignement cloisonné, intégré ou réactif à un incident. Elles colorent fortement la nature des savoirs sur l’image.Chaque formule mérite d’être testée. L’essentiel est de faire acquérir aux élèves les outils et les postures de lecture adéquates pour comprendre que l’image doit être considérée comme un outil d’enseignement (fonction illustrative), un moyen d’expression (fonction créative) et un objet d’étude (fonction sémiotique et médiatique). L’histoire analysée par l’image.

Le selfie au festival de Cannes - Vidéo. L'histoire de la photo Anne-Christine Poujoulat, photographe habituée du tapis rouge raconte : « Je surplombais les marches du festival de Cannes, je photographiais l’arrivée des célébrités.

Le selfie au festival de Cannes - Vidéo

Dans ce défilé, tout à coup, j’ai vu cette femme anonyme habillée comme une star, immobile au milieu d’une foule en mouvement. Je voulais montrer qu’il y a du glamour chez les inconnus. J’aime les observer. Chacun joue sa petite scène de cinéma. Le choix de la photo Pour l’éditeur Pierre Fernandez, sa composition et la vitesse lente donnent du mouvement à l’image. Education à l'image. Portail d’éducation aux images né en 2008 de la collaboration de la Ligue de l’enseignement et de l’Institut des images, dirigé par Laurent Gervereau.

Education à l'image

Présentation et réseau. Pedago : vidéos de formation dans quatre rubriques (se situer, les méthodes, les buts, l’ouverture disciplinaire et la relativité des approches), mais surtout trois rubriques très riches, les basiques, décryptages thématiques, ressources Analyses : Crossmédia, télévision, photographie, dessins de presse, peinture, estampes. expositions itinérantes gratuites en partenariat avec avec le Musée du Vivant-AgroParisTech, musée international sur l’écologie et le développement. Enjeux de l'éducation à l'image - Cinéma et audiovisuel. Situation L'image sous toutes ses formes est au cœur de la plupart des pratiques culturelles des jeunes : cinéma, photographie, télévision, jeux video, internet, etc.

Enjeux de l'éducation à l'image - Cinéma et audiovisuel

Depuis plus de vingt ans, l'École a mis en place une éducation théorique et pratique à ce langage complexe, dont les codes et les techniques évoluent sans cesse. L'éducation à l'image occupe une place particulière dans les programmes d'enseignement, puisqu'elle figure aussi bien dans les arts visuels en primaire que dans les arts plastiques au collège. Au lycée, les élèves peuvent choisir le cinéma dans le cadre d'enseignements de spécialité et d'options facultatives. Objectifs éducatifs aiguiser le regard des élèves afin qu'ils sachent lire les images, se les approprier avec recul et sens critique ;s'initier aux techniques les plus variées ;connaître le patrimoine cinématographique ;sensibiliser les élèves à la création contemporaine.

Lancement d'Ersilia - Plateforme numérique d'éducation à l'image du BAL - Arts plastiques - Éduscol. ERSILIA est une plateforme numérique d'éducation à l'image destinée aux enseignants du second degré, aux collégiens et lycéens, et aux artistes travaillant en milieu scolaire.

Lancement d'Ersilia - Plateforme numérique d'éducation à l'image du BAL - Arts plastiques - Éduscol

Son but premier : penser en images un monde d'images en établissant des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.). Cet outil innovant propose des ressources inédites pour saisir les enjeux et profonds bouleversements qui traversent notre société. Pourquoi, pour qui, dans quels contextes sont produites les images ? Comment sont-elles diffusées et reçues? Comment changent-elles notre façon de voir le monde ? Nos ressources pédagogiques - CLEMI. Analyse de l'image. Mettre à jour le travail de Représentation proprement dit : Qu'est-ce que nous voyons, nous percevons, nous comprenons... des choix faits par l’auteur-réalisateur-énonciateur. 1 - Choix énonciatifs en amont de la prise de vue ▸ Choix et organisation des différents éléments visuels entrant dans l’image ● éléments fixes : décors, lieux, paysages, ambiances, climats, .... ● éléments mobiles: véhicules, animaux, meubles, fluides....

Analyse de l'image

« Vivre ensemble » : envoyez vos images de la tolérance. Il y a quelques jours, nous avons reçu un email de Jacques Revon, un merveilleux personnage et photographe humaniste, accompagné d’images.

« Vivre ensemble » : envoyez vos images de la tolérance

Il écrivait : « Cher Jean-Jacques. À une époque où l’intolérance ne cesse de grandir, je voudrais simplement te proposer de regarder quelques instants ces photographies d’une famille paisible que j’ai rencontrée fortuitement, et qui accepta sans réticence de poser devant l’objectif de mon Rolleiflex. Raconter une photo de presse. Rédigé le 10/03/2013 modifié le 03/05/20113 ajout du lien IB base février 2014 J'ai inscrit mon collège au projet du CDDP du Tarn "raconter une photo de presse" que j'avais mentionné dans un précédent billet.Le projet de 2h sera réalisé avec des classes de 4° et leur enseignant en histoire-géographie.

Raconter une photo de presse

(les dates seront définies afin que le projet s'insère dans ses cours au bon moment)Le travail de lecture d'image pourra être fait en autonomie par les élèves car mon collège propose un atelier cinéma-audiovisuel de la 6° à la 3°. Ils ont donc déjà eu des séances sur la lecture d'image. L'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel. À l'école, au collège, au lycée Tout au long du parcours des élèves, l'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel est présente sous différentes formes.

L'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel

Elle contribue à l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences et de culture que chaque élève doit maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire. Le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) Le PEAC met en cohérence la formation des élèves du primaire au secondaire, et sur l'ensemble des temps éducatifs : scolaire, périscolaire et extra-scolaire. Accueil Genrimages. Musée français de la Photographie. « Ce n'est pas au photojournaliste de distinguer le vrai du faux » L'image sociale – Le carnet de recherches d'André Gunthert. Éduthèque - Partenaire Arts et lettres 

Présentation de l’offre ERSILIA – Éduthèque Dans le cadre d’Éduthèque, LE BAL/ La Fabrique du Regard et ARTE s’associent pour proposer aux enseignants de toutes disciplines et leurs élèves un outil de travail collaboratif : ERSILIA.

Éduthèque - Partenaire Arts et lettres 

L’objectif : porter un regard construit, ludique, citoyen sur les pratiques actuelles des images et former aux médias et littératies numériques. Comment vérifier une photo ? Vous venez de recevoir une photo sur Whatsapp, Facebook ou Twitter, montrant quelque chose d’extraordinaire.

Comment vérifier une photo ?

Cette image suscite en vous de la colère, de la tristesse ou de la joie. La légende vous invite à la partager au plus grand nombre. Mais vous vous méfiez, cette histoire a l’air trop “belle” pour être vraie. Vous avez raison. Voici quelques astuces pour rechercher pas vous-même l’origine d’une photo. Dépasser la crise de confiance envers l’image. Images mensongeres F. La semaine de la presse : informer/désinformer avec l'image. 24ème Semaine de la presse et des médias dans l'école 25 mars au 30 mars 2013 le site du Clemi Voir le dossier du CDDP "des images pour informer" Image presse. Education aux médias : lecture d’images – Prof & Doc.

La Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole a été l’occasion de débuter une séquence pédagogique d’éducation aux médias, axée sur la lecture d’images.En collaboration avec une enseignante de Lettres, nous avons sensibilisé une classe d’élèves de Seconde au rôle de la photographie et du dessin de presse en une d’un quotidien. Description de la séquence pédagogique :: Référent. Image presse. Documentation - lire la photographie de presse. Mis à jour le 08/06/2009 séquence menée en classe de Seconde pour encourager l'esprit critique des élèves et donner des éléments d'une culture photographique mots clés : lecture de l'image, esprit critique, photographie, image de presse Cette séquence , qui intervient au moment de la semaine de la presse, a une durée totale de quatre heures. 1 deroupeda. La photographie : un bon moyen d'argumentation ? Tromper avec des graphiques et représentations visuelles pour manipuler l'opinion : le mini-guide - Quoi dans mon assiette.

Un graphique aide à visualiser une grande quantité de données mais il peut aussi tromper. Or tromper n’est pas la même chose que mentir car le graphique peut induire le lecteur en erreur sans l’intervention consciente de son concepteur : on peut construire un graphique trompeur en accumulant des erreurs ou des approximations. Cependant, on peut suspecter certaines personnes de violer les devoirs de l’éthique déontologique. Plusieurs stratégies trompeuses peuvent être mises en place : ne pas montrer toutes les données voire cacher les données pertinentes pour mettre en évidence les avantages que l’on veut montrerafficher des données inexactes ou approximativesaffiche trop de données pour cacher la vérité ou l’adoucirutiliser des formes graphiques de manière inappropriée L’importance de la tromperie d’un graphique peut être estimée par le rapport (taille de l’effet représenté sur le graphique/taille de l’effet dans les données brutes). La perspective 3D dans les graphiques Le Dr Franz H.