background preloader

C'est pas sorcier - La Reunion dans les entrailles du volcan (2012)

C'est pas sorcier - La Reunion dans les entrailles du volcan (2012)
Related:  Ressources numériquessvt 4ème

Sciences - Volcans et séismes Je ne pensais pas la publier puisque la séquence s'inspire beaucoup de séances trouvées sur le net (en particulier celles de Cenicienta) et de manuels, dont je vous mets les références en bas de l'article, mais finalement... Voici donc une séquence sur Volcans et séismes, déclinée sur les trois niveaux du cycle pour suivre la programmation spiralaire adoptée dans l'école : N.B. : CE2 et CM1 sont côte à côte parce que je fais sciences dans ce double niveau pendant que mon collègue prend mes élèves en anglais. Ensuite, pour les docs élèves, ça donne ça : je les ai imprimés en couleurs et plastifiés, j'espère bien m'en resservir l'an prochain ! J'ai fait de même avec les fiches expériences : pour info : la pâte à modeler n'est pas du tout indispensable, je m'en suis passée cette année... Et enfin, je vous montre les fiches de connaissances : (clic sur les images pour agrandir) et maintenant CLIC pour avoir les docs en pdf et les fichiers/manuels desquels je me suis inspirée :

Le volcanisme Problème : comment expliquer les éruptions volcaniques ? I – Comparaison de deux types de volcans A l’aide de la carte ci-dessous, repérez deux types d’éruption volcaniques. Photographies de l’Etna et du Stromboli Septembre 2016 Eruption du Piton de la Fournaise Avril 2015 Éruption du volcan Calbuco au Chili Septembre 2014 Eruption du volcan Ontake au Japon : au moins 36 victimes Janvier 2015 Formation d’une île dans l’archipel polynésien des TongaAux Tonga, une île naît de l'éruption d'un volcna par lemondefr 24 août 79 : l’éruption du Vésuve détruit Pompei Italie 2013 Voyage en vidéo Construire un tableau comparant les deux volcans en indiquant le pays, l’aspect de la lave, la vitesse de la lave, les projections émises et le type d’éruption. Volcanisme explosif : volcanisme caractérisé par une émission de lave visqueuse et par l’abondance des gaz. Volcanisme effusif : volcanisme caractérisé par l’émission de lave fluide et par des projections de hauteur relativement faible. 59 commentaires

À la découverte d'un volcan sous-marin Le chercheur Julien Bobroff, spécialiste de physique quantique, a lancé le groupe de recherche "La physique autrement", au Laboratoire de physique... Il y a 13 000 espèces de fourmis sur Terre. Elles évoluent depuis 100 millions d'années. Lors des campagnes océanographiques Momarsat, le robot Victor6000 plonge à 1700 m de profondeur pour récolter la faune des abysses. Une mission océanographique est une expérience unique. Chaque année, quarante chercheurs de l’Ifremer et du CNRS embarquent à bord du Pourquoi pas ? Notre nouvelle exposition permanente "Tous vivants Tous différents". Le miniporc est un excellent modèle pour les recherches en nutrition, sur l’obésité notamment. Après l’édition 2012 à Grenoble, l’édition 2013 à Bordeaux, l’ensemble des professionnels de la culture scientifique,...

Volcans et séismes : les risques pour les sociétés - cycle 3 Voir des vrais volcans ! Maquettes de volcans en vidéos Schéma-bilan des deux types d’éruption Animation sur le séisme Animations sur les risques géologiques (cliquez!) Animation sur la formation d’un tsunami En savoir plus –> cours de SVT en 4ème 2 commentaires Patientez... Laissez votre commentaire Du CP au Bac - Sciences CE2 - Les seismes et les volcans La Terre, de par la présence de son noyau en fusion, connaît une activité physique intense et permanente en son centre. La chaleur y exerce une telle pression que dès qu'elle en a la possibilité, elle sort dans l'atmosphère. Mais pour sortir il lui faut se frayer un passage. II. Un séisme (du grec qui signifie secousse) est un tremblement de terre. La surface de la Terre est divisée en plaques tectoniques qui se déplacent lentement les unes par rapport aux autres. Plus de 100 000 secousses sismiques sont enregistrées chaque année sur Terre, mais très peu sont ressenties par l'homme. La force d'un séisme se mesure à sa magnitude, exprimée sur l'échelle de Richter créée en 1935. III. Un volcan est un amas de lave, de cendres et d'autres matériaux expulsés pendant une éruption, ce qui constitue le cône volcanique. Une éruption volcanique est presque toujours précédée par un faible séisme qui cause des mouvements de la croûte terrestre sur laquelle est situé le volcan. .

Chapitre 1 : La reproduction sexuée des êtres vivants Rappel des acquis :espèce, cellule, être vivant, reproduction sexuée animale, reproduction sexuée végétale, milieu de vie. Question page 86 Bordas : reproduction de la grenouille Question page 87 Bordas : reproduction des plantes à fleur Une espèce La cellule La cellule Ce que je sais déjà Une espèce regroupe des êtres vivants qui se ressemblent et qui sont capables de se reproduire Les êtres vivants se reproduisent grâce à un mâle et une femelle et donnent naissance à de nouveaux individus : c’est le cycle de vie. Chez les plantes à fleur, la graine qui donne une nouvelle plante en germant est issue de la reproduction sexuée : pollen des étamines (♂) + ovules du pistil (♀) = graine Tous les êtres vivants sont constitués de cellules. Introduction Selon leur mode de respiration, les êtres vivants se répartissent dans différents milieux. Comment se déroule la reproduction sexuée ? Grace aux élevages, on peut suivre le cycle de vie des animaux. Activité 1 : la reproduction séxuée exemples : exemples :

Piton de la Fournaise : Eruption du 2 avril 2007 Cette troisième éruption de l’année se déclare le 2 avril au matin vers 10 heures dans l’enclos, côté Saint-Philippe. Les autorités ont redouté un moment que les laves ne sortent de l’enclos, mais finalement, une très grande fissure (orientée nord-ouest - Sud-est) longue d’un peu moins d’ 1 km avec des projections qui atteignent 50 mètres de haut apparait sur le rempart du Tremblet. Les laves s’écoulent par deux bras, et elles semblent approcher rapidement de la nationale 2. A midi, elles se trouvent déjà à moins de deux kilomètres. Du coup, les autorités décident d’interdire la circulation sur cette portion de la nationale 2. 15h 30 : Les coulées de laves franchissent la RN2. 21h25: le bras sud de la coulée atteint l'océan indien ! 3 avril Après une baisse significative en fin de nuit, le tremor éruptif retrouve un niveau équivalent à celui observé le 2 avril après-midi. Depuis la mi-matinée la sismicité sous le sommet s’intensifie. 4 avril 5 avril Le tremor est en hausse régulière.

VOLCANS ET SEISMES Par alana17 dans LES NOUVEAUTES le 27 Septembre 2014 à 22:31 Voici un dossier sur le thème "Volcans et séismes". En cours d'élaboration, je mettrai les documents en ligne au fur et à mesure de leur conception. J'imprime les images en couleur que je distribue aux élèves pour qu'ils les collent sur leur fiche. Je peux me permettre cela depuis que j'ai investi dans une imprimante "Brother", plus chère à l'achat que la plupart des imprimantes que l'on peut trouver dans le commerce (environ 80 euros), mais niveau cartouche, le rêve ! Séance 4 : étude de documents Séance 5 : le volcanisme sous-marin 1)LES ERUPTIONS VOLCANIQUES de type "effusif" 2)LES ERUPTIONS VOLCANIQUES de type "explosif"

Les 2 grands types de volcans - Les différentes facettes d'un volcan Il existe 2 grands types d'éruptions volcaniques accompagnées de leurs riques. Une éruption effussive est une éruption caractérisée par l'émission de laves fluides dont la majorité se répendà la surface des ses pentes. Le magma est a une température d'environ 1100°C. Comme vous le voyer sur cette image, on peut penser qu'elle ne fait que peu de dégâts et pourtant elle cause des dégradations matérielles considérables mais heureusement les pertes humaines sont faibles. Pour le dauxièmes type d'éruption, il s'agit de l'explosive caractérisée par l'émission de roches, de fumées dans l'atmosphère. Ainsi, nous pouvons considéere ces volcans comme "dangeureux" parce que leurs émissions de débris à très haute altitudes retombent à un moment bien entendu sur de grandes surfaces au sol ce qui en fait un risque pour la population.

Related:  activité interne de la Terre