background preloader

Et l'Homme... créa le robot - Exposition - Musée des Arts et Métiers, Paris

Et l'Homme... créa le robot - Exposition - Musée des Arts et Métiers, Paris

http://robots.arts-et-metiers.net/index.html

Related:  4emeRobotsEPIRobots

Domotique4 Le logiciel Domotique4 est une application qui s'adresse principalement aux élèves de collège. L'idée est de faire découvrir aux collégiens de 4ième l'intérêt et l'utilité de la domotique. Domotique4 3D Le logiciel Domtique4 3D en Mode Simulation Robots : genèse d'un peuple artificiel, de Daniel Ichbiah "L'histoire des hommes et des robots est un mélange de fascination et de crainte. Dépeints parfois sous un jour inquiétant, voire menaçant, les robots se révèlent bien souvent, dans la réalité, les meilleurs amis des hommes. Les robots font aujourd'hui vraiment partie de notre vie. Ils nous ouvrent le chemin des étoiles, pénètrent dans nos domiciles, deviennent nos alliés en médecine, mais aussi dans des domaines aussi variés que les sciences, l'industrie, l'art, le cinéma, la littérature ou le divertissement. Robots, genèse d'un peuple artificiel est le premier ouvrage de référence qui permet de découvrir ces applications spectaculaires.

Les Robots humanoïdes peuvent-ils rendrent l’Homme heureux? (exemple d’EPI 2015) – Le Français d'Iqbal Masih La réponse en court métrage réalisé par les élèves de 3ème dans le cadre d’un EPI Technologie/Français: Description: EPI – 3ème : Faut-il craindre l’introduction des robots humanoïdes dans les sociétés humaines? Objet commun complexe: le robot Thématique traitée : Science et société Intérêt pédagogique: Comprendre les enjeux des progrès technologiques pour les Hommes grâce à la figure du robot Fin du cycle 4 : 3ème Matières: Technologie, Documentation et Français Parentés: Parcours citoyen (la justice et le droit)

Portail automatique - Académie de Besançon Technologie Collège CONTEXTE : Conception et modification puis réalisation d’un portail coulissant automatique. Objectifs : Faire comprendre, à travers la réalisation d’une maquette de portail coulissant , les principes de fonctionnement et la constitution des mécanismes qui réalisent les mêmes fonctions (guidage, alimentation, sécurité, motorisation, transmission de mouvements, …) puis préparer, fabriquer et valider la maquette. Durée indicative : Une séquence de 6 à 7 semaines répartie au deuxième et au troisième trimestre. 4 portails par classe, 6 élèves par portail, avec 3 activités différentes + 1 activité commune (activité 4) séance 1 : cahier des charges

Quiz : les robots BRAVO ! Cette réponse est correcte. DOMMAGE ! Cette réponse est incorrecte. Sed commodo placerat pretium. Class aptent taciti sociosqu ad litora torquent per conubia nostra, per inceptos himenaeos. E.P.I. Robots Cet E.P.I. (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) comporte plusieurs parties qui seront étudiées dans différentes matières. Pour cette année 2016-2017, les matières qui participeront seront les suivantes :- Français,- Mathématiques,- Technologie. [EFREI_Robotique][Recherche]Partie_I_TP_2_:_POB-Tools C/C++ Le but de ce TP est de commencer à manipuler le code pour interagir avec le POB-BOT. 1. Installation de POB-Tools C/C++ Portail automatique - Académie de Besançon Technologie Collège CONTEXTE : Conception et modification puis réalisation d’un portail coulissant automatique. Objectifs : Faire comprendre, à travers la réalisation d’une maquette de portail coulissant , les principes de fonctionnement et la constitution des mécanismes qui réalisent les mêmes fonctions (guidage, alimentation, sécurité, motorisation, transmission de mouvements, …) puis préparer, fabriquer et valider la maquette. Durée indicative : Une séquence de 6 à 7 semaines répartie au deuxième et au troisième trimestre. 4 portails par classe, 6 élèves par portail, avec 3 activités différentes + 1 activité commune (activité 4) séance 1 : cahier des charges séance 2 : activité 1 modifier esthétisme barrière séance 2 : activité 2 supports capteurs

Des robots et des hommes Nao est un petit robot humanoïde développé par la société Aldebaran. Mignon avec ses deux grands yeux lumineux, sa démarche chaloupée, sa gaucherie mécanique, il enchante ceux qui l'approchent. L'objectif est simple : concevoir un robot compagnon. "D'ici quelques années, on espère qu'il pourra assister des personnes âgées, malvoyantes ou en difficulté chez elles", explique Rodolphe Gelin, directeur de recherche à Aldebaran. Nao réagit quand on lui parle, il vous répond, peut lire les informations, trier vos mails ou répondre au téléphone. Le robot humanoïde Atlas arrive à se déplacer sur un terrain très accidenté Des ingénieurs américains ont publié une vidéo du robot capable de garder l’équilibre à la manière d’un humain, malgré la difficulté du terrain. Il n’est déjà pas évident de faire marcher un robot bipède sur du plat, mais sur un terrain accidenté, cela est encore plus difficile. Mardi 29 novembre, l’Institute for Human and Machine Cognition (IHMC) de Floride a toutefois publié une vidéo courte, mais prometteuse, d’un robot capable de faire quelques pas sur un terrain si inégal qu’il l’empêche parfois de poser les pieds à plat. La machine s’exécute, teste le terrain avec ses pieds et réussit à garder son équilibre avec ses bras tendus, à la manière d’un humain, sur un terrain qu’elle ne connaissait pas à l’avance. L’IHMC a travaillé sur le robot Atlas de l’entreprise Boston Dynamics, déjà connu pour ses prouesses en termes de déplacement.

Un robot-jouet mécanique à imprimer soi-même L’impression 3D offre la possibilité à la robotique de se démocratiser en étant présente dans tous les foyers. De plus, la plupart des schémas d’impression en 3D étant en open-source, elle permet aussi aux roboticiens de continuer à développer de nouvelles technologies. Ou au grand public de découvrir comment fonctionne la mécanique. C’est le cas du robot d’Alex Crease, un petit véhicule fonctionnant uniquement grâce à des courroies et des poulies.

Des robots pour tout, des robots pour tous ? Le nombre de robots devrait dépasser le chiffre de 11,5 millions, selon l’institut de statistiques IFR (International Federation of Robotics). Les gouvernements japonais et sud-coréen ne s’y sont pas trompés et ont investi plusieurs centaines de millions de dollars ces dix dernières années. La robotique a fini par gagner les faveurs de l’Union Européenne qui multiplie également ses investissements et ses travaux en recherche et développement dans ce domaine. Mais quels robots ? Pour quels usages ? L’homme 2.0 ou la mort des limites Carte blanche. La Silicon Valley et, au-delà, les Gafami (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft et IBM) deviennent les bras armés d’une stratégie visant à rendre l’homme maître de sa propre nature. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | | Par Laurent Alexandre (chirurgien urologue, président de DNAVision) L’homme se construit sur ses limites, ses faiblesses et l’inéluctabilité de la mort.

Related: