background preloader

Arts plastiques - InSitu - des représentations de l'espace

Arts plastiques - InSitu - des représentations de l'espace
La perspective : Etymologiquement, dérivé du latin « perspectiva » donc « perspicere » = voir clairement. Au sortir du moyen âge, la perspective est l'aboutissement d'un désir de rationalisation de la vision, d'une volonté de supprimer ses aspects affectifs pour n'en garder que les règles de fonctionnement. Les architectures de Giotto sont conçues comme des cubes scéniques qui permettent au spectateur d'apercevoir à la fois le dedans et le dehors, ce système se rapproche de la perspective dite cavalière, les lignes restent parallèles. Le spectateur est sur un point élevé au dessus de la scène. La Renaissance humaniste invente la perspective pour représenter une vision du monde qui place l'homme au centre de l'univers. Appliquée à la lettre la perspective albertienne (appelée aussi conique) donne aux hommes et aux bâtiments la même apparence. Ce principe illusionniste de la perspective en se perfectionnant a donné lieu à une complexité de plus en plus savante.

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1203669276750/0/fiche___ressourcepedagogique/

Related:  4emeLa perspectiveL'espace

Les procédés répétitifs dans l'art Les procédés visant à reproduire une image sont nombreux dans le domaine des arts plastiques. Pour preuve un ensemble de mots clé autour de cette thématique : série, multiple, copié/collé, dupliquer, sérigraphie, lithographie, gravure, estampe, impression, photographie, reproduction, mise en boucle, tampon, empreintes, matrice, calque, carbone… Les questionnements autour de cette thématique tournent autour de la notion d’authenticité, du caractère original, du message utilisant les codes de la consommation, l’uniformisation, la diffusion… Voici quelques œuvres pour illustrer et réfléchir sur l’intérêt de la reproduction ou de la répétition : Photographie : mouvement ou arrêt du temps Chronophotographie de Marey – Le coup de marteau, chronophotographie sur plaque fixe, 1895.

Histoire de la perspective Dans l'Antiquité Égyptienne (4000 à 500 av. J.-C.) les artistes ignoraient la perspective. Les personnages étaient représentés de rpofil, sans profondeur. Leur taille dans l'image dépendait de l'importance qu'ils avaient (symboliquement et dans ce que raconte l'image) et pas de leur éloignement. C'est en Grèce que des philosophes et des mathématiciens établirent (de 500 à 100 av. PERSPECTIVE (S) - L'Atelier du Saphir Quino "Le petit frère de Mafalda" Ni un monstre ni une insulte, donc à ne pas redouter. Juste la troisième dimension, géométrique, aérienne ou affective de nos plates œuvres (mais néanmoins savoureuses). En gros, avec plus ou moins de profondeur, une certaine façon de voir les choses.

4e - DE LA PHOTO A LA PLANCHE!!! - LES ARTS PLASTIQUES AU COLLEGE JOACHIM BARRANDE A SAUGUES Samedi 23 octobre 6 23 /10 /Oct 00:04 Objectif : Distinction entre l'image sérielle (les différentes reproductions des élèves) et l'image séquentielle (la B.D) Demande : 1ere Partie : Reproduisez cette photographie de Sabine WEISS (Vers la lumiére, 1953) au format 10x15cm, en cherchant à traduire un maximum de textures différentes. Naissance de la perspective Introduction Premières perspectives Cependant, après la fin de l’empire romain, les traditions artistiques sont interrompues, et les docteurs de l’Eglise discutent de la question de l’art : est-il permis par Dieu ? Peut-on représenter des hommes, créatures de Dieu ? Ces questions donnent aussi une idée du statut magique de l’image, indissociable de sa place et de son rôle dans la société.

Histoire de la perspective » Les @rts etc… Définition : La perspective est un ensemble de règles qui visent à créer l’illusion de la profondeur sur la surface bi-dimensionnelle (plate ) du tableau ou de la feuille, c’est à dire à créer l’impression de voir un espace réel en 3 dimensions. Historique : Dans l’Antiquité égyptienne (4000 à 500 av. J. Arts Plastiques Académie de Créteil - « Objets mystérieux » « Objets mystérieux » Classes de 6 e Par Catherine Susac , Collège Pierre Weczerka à Chelles , 77500. Il est demandé aux élèves de 6 e de prendre en photo un objet en le montrant tel qu’on ne l’a jamais vu, par simple manipulation de l’appareil photographique et de travailler uniquement sur la prise de vue. Objectifs

Perspectives - Arts Plastiques La Renaissance: A la fin du XIVème, les artistes désirent de plus en plus associer des scènes de la vie réelle à l’art religieux. Ils veulent surtout développer la science du corps humain et des lois d’optique, comme l’illusion de la profondeur, dans le but de faire des dessins précis qui reflète la réalité. Une nouvelle époque naît, la Renaissance.

Back to nature Jeudi 19 avril 4 19 /04 /Avr 15:29 Réalisations des élèves de 3ème dans le parc du collège. Mettre en relation un lieu spécifique et les matériaux trouvés sur place. Le travail doit être fini en 30 minutes et photographié. Partager l'article ! Back to nature: Réalisations des élèves de 3ème dans le parc du collège. 4eme - Nicolas Ledoux, la saline d’Arc et Senans - Collège François Pompon Nouvelle fiche sur l’utopie et l’architecture. Ledoux Claude Nicolas Architecte français ne à Dormans en 1736, mort à Paris en 1806. représentez la classe espace pédagogique > 2nd degré > arts plastiques > enseignement > leçons mis à jour le 22/02/2008 Peut-on représenter une espace dans sa totalité ? mots clés : représentation, espace compétences - expérimenter, créerquestions - espace, espace représenté

Marcher/Créer. (Séquence Action mutualisée Académique)- Arts plastiques • Marcher / créer Entrée programme de 3e L’expérience sensible de l’espace • Compétences de l’élève visées Analyser une publicité La pub est partout, c’est une évidence. Tous les jours ce sont des dizaines, voire des centaines de messages publicitaires que nous recevons, la plupart du temps sans qu’on nous en laisse le choix. Les images sont donc omniprésentes dans notre quotidien (affiche, magazine, cinéma, télé, Internet, jeux-vidéo, téléphone portable…). Or l’Education Nationale n’a pas encore, semble-t-il, vraiment intégré cette donnée.

dessinez ce que vous voyez séance 2 constituer des groupes de 3 élèves chaque groupe reçoit un plan d'une partie du collège, un morceau de plexiglas et un stylo feutre noir Sur le plan qui vous a été remis, le point rouge montre l'endroit où vous devrez vous situer pour dessiner sur le plexiglas ce que vous voyez.

Related: