background preloader

Prêt de liseuses et tablettes dans les bibliothèques en France : cartographie

Prêt de liseuses et tablettes dans les bibliothèques en France : cartographie
Plus de 200 bibliothèques en France prêtent des liseuses et tablettes numériques. C’est le constat d’une cartographie collaborative lancée en décembre dernier disponible via GoogleMaps à cette adresse (et ci-dessous). Cette cartographie permet de géolocaliser les bibliothèques et médiathèques en France métropolitaine (avec coordonnées de celles-ci) qui offrent un service de prêts de liseuses et/ou tablettes aux publics. Signe d’une demande des usagers et des professionnels, cette carte a déjà été consultée plus de 36 000 fois à ce jour. Beaucoup de ces lieux sont des EPN (espaces publics numériques). A propos de cette initiative Cette initiative est née de l’idée de Thomas Fourneux, bibliothécaire de la médiathèque d’Aulnay-sous-Bois, relayée par Hervé Bienvault qui se définit comme « technicien du livre » et qui édite depuis 2006 le blog de référence Aldus sur la thématique de la culture numérique. EPN proposant des services outils et usages mobiles Licence :

http://www.netpublic.fr/2013/02/pret-liseuses-tablettes-bibliotheques/

Related:  ENFANTS et ETUDESLes liseuses en bibliothèquejuliettenoirotgood973bibliomaeveri

Pratiques des réseaux sociaux : guides pour un usage responsable (Suisse) Cet article est publié dans le cadre du Safer Internet Day (journée de l’Internet plus sûr) qui se déroule le 5 février 2013 en Europe. Le 24 janvier 2013, la Prévention Suisse de la Criminalité a mis en ligne 2 nouveaux dossiers au téléchargement : « My little Safebook » pour plus de sécurité dans l’utilisation des réseaux sociaux. Ces guides invitent à réfléchir et à agir par rapport à des problèmes de cybermobbing, de harcèlement sexuel via l’Internet. Ces brochures s’intéressent également à l’aspect social… Aux réseaux sociaux en ligne et aux compétences médiatiques à acquérir par les parents et les adolescents avec cette phrase en exergue à destination des adultes :

Le livre électronique Article paru dans Apprendre avec le multimédia, où en est-on? sous la direction de Jacques Crinon et Christian Gautellier éditions Retz, 1997. Introduction Le livre électronique n'est plus aujourd'hui un objet de science-fiction, ni un gadget technologique réservé à quelques amateurs curieux de nouveauté. e-zyou: une application Android pour gérer le smartphone de son enfant La société française e-medicis propose sur la plate-forme Android une application pour gérer à distance le portable de son minot. Gestion des appels, des SMS, géolocalisation... L'application mobile e-zyou préserve toutefois l'intimité de l'enfant. Pas question de lire les échanges de textos entre Paulo et sa tribu, ni même de voir ses photos ou bien encore d'écouter les messages laissés sur la messagerie. L'appli e-zyou ne va pas jusque là... heureusement ! Une fois l'application téléchargée sur le mobile Android de l'enfant, les parents peuvent accéder, via un site dédié et un code personnel, à plusieurs informations.

L’Ipad en bibliothèque : quels usages ? Le marché des tablettes est en pleine expansion en France, elles s’imposent de plus en plus face aux liseuses, leurs fonctionnalités multimédias attirant plus le public. L’Ipad semble dominer ce marché par sa prise en main rapide, facilité d’utilisation, et offre d’applications plus importante. Bien que le marché du livre numérique a du mal à s’imposer en France, les bibliothèques commencent à expérimenter l’utilisation d’Ipad au sein de leur structure, pour capter l’attention des plus jeunes. C’est le cas de la médiathèque du Bois Fleuri de Lormont qui possède 6 Ipad première génération dont deux en libre accès au coin presse. Les usages de l’Ipad en bibliothèque sont divers :

Tablettes en bibliothèques : Pratiques, équipements et scénarios d’usages Les tablettes ont fait leur apparition dans le monde des bibliothèques depuis plusieurs années avec des expérimentations, des tâtonnements et une diffusion plus large auprès des publics. Aujourd’hui, le temps est de faire le point sur ce qui se fonde l’équipement des bibliothèques en tablettes et pour quoi en faire ? Avec qui ? Avec quel dispositif d’accompagnement et pour quels objectifs ? Tablettes en bibliothèques : 3 articles pour faire le point Le blog des bibliothèques de Montréal ouvre ce dossier en 3 articles très documentés sur un panorama de pratiques et d’usages avec les tablettes (mars et avril 2015) : Comparatif : les liseuses de livres électroniques (ebooks) Romain Thuret Transformer sa lourde bibliothèque aux pavés imprimés de millier de caractères en quelques mégaoctets transportés dans un appareil d'une centaine de grammes, voilà la promesse et l'intérêt de la liseuse électronique. Depuis la première Amazon Kindle en 2007, le marché de la liseuse n'a de cesse de tenter de faire passer le livre papier dans l'autre monde et si le succès de cette entreprise n'est pas forcément au rendez-vous (seulement 350 000 liseuses vendues en France depuis 2012, concurrence des tablettes), on ne peut ignorer les efforts constants des marques encore actives dans le domaine pour rivaliser d'ergonomie, confort de lecture, polyvalence et connectivités.

Des tisanes pour mieux dormir Les personnes souffrant de troubles du sommeil sont le plus souvent touchées par l'insomnie. Pour vaincre l'insomnie, il existe plusieurs remèdes naturels, tels que les tisanes aux plantes. L'insomnie peut avoir de multiples causes, c'est pourquoi il est nécessaire de s'assurer une bonne hygiène de sommeil en respectant quelques règles simples avant de chercher le traitement miracle. Si vous ne parvenez toujours pas à le sommeil, des produits naturels peuvent vous aider à vous endormir, comme les tisanes aux plantes ou les huiles essentielles... En quoi consistent les troubles du sommeil ? Environ un tiers de la population française souffre de troubles du sommeil.

Prêt de liseuses - Médiathèque de Meyzieu Accueil > Ma médiathèque > Tout public L’offre Depuis 2012, la médiathèque de Meyzieu offre à ses usagers la possibilité d’emprunter pour une durée de 3 semaines une liseuse électronique chargée de plus d’une centaine de livres numériques (des classiques de la littérature française et mondiale essentiellement). L’objectif est de permettre à tous de découvrir la lecture numérique et de se familiariser avec la liseuse, support privilégié pour lire des livres électroniques. Les avantages d’une liseuse Contrairement à une tablette rétro-éclairée, la liseuse ne procure en effet aucune fatigue visuelle, grâce à l’utilisation de la technologie de l’encre numérique.

Related: