background preloader

Prêt de liseuses et tablettes dans les bibliothèques en France : cartographie

Prêt de liseuses et tablettes dans les bibliothèques en France : cartographie
Plus de 200 bibliothèques en France prêtent des liseuses et tablettes numériques. C’est le constat d’une cartographie collaborative lancée en décembre dernier disponible via GoogleMaps à cette adresse (et ci-dessous). Cette cartographie permet de géolocaliser les bibliothèques et médiathèques en France métropolitaine (avec coordonnées de celles-ci) qui offrent un service de prêts de liseuses et/ou tablettes aux publics. Signe d’une demande des usagers et des professionnels, cette carte a déjà été consultée plus de 36 000 fois à ce jour. Beaucoup de ces lieux sont des EPN (espaces publics numériques). A propos de cette initiative Cette initiative est née de l’idée de Thomas Fourneux, bibliothécaire de la médiathèque d’Aulnay-sous-Bois, relayée par Hervé Bienvault qui se définit comme « technicien du livre » et qui édite depuis 2006 le blog de référence Aldus sur la thématique de la culture numérique. EPN proposant des services outils et usages mobiles Licence :

http://www.netpublic.fr/2013/02/pret-liseuses-tablettes-bibliotheques/

Prêt de liseuses en bibliothèque - Expérimentations Seine st denis L’action engagée aujourd’hui avec le Département de Seine-Saint-Denis fait ainsi écho à celle menée avec la Bibliothèque départementale des Yvelines l’an dernier. La librairie le Divan (Paris XV°) a participé à cette opération en tant que conseiller et prestataire technique. Cette opération est cofinancée à parité entre le MOTif et le Département de Seine Saint-Denis. Expérimenter les nouveaux supports de lecture

L'EBM, la machine qui peut sauver le livre Telle une bactérie qui apprend à résister aux antibiotiques, la librairie est peut-être en train de muter pour répondre à l'envahissement des liseuses électroniques. Il s'ouvre ici et là des librairies qui pourraient en principe ne contenir aucun livre, mais qui offrent les services d'une imprimante passablement monstrueuse, nommée Espresso Book Machine (EBM). La première a vu le jour à New York, en 2007 (invention de l'année, d'après le «Time Magazine»). Vous voulez acheter «Madame Bovary»; vous entrez, vous dites bonjour, et vous demandez «Madame Bovary». Le libraire se connecte à une base de données, par exemple On Demand Books, télécharge le texte. Pendant que la machine travaille, vous avez à peine le temps de boire un café, toute l'opération dure quelques minutes: l'EBM imprime le livre, en noir et blanc pour le texte, en couleur pour la couverture, colle la reliure, et le recrache dans un panier.

L'aventure du "Prêt numérique en bibliothèque" à Aulnay-sous-Bois [MAJ] L’essor de la lecture numérique en France bouleverse le modèle traditionnel de la bibliothèque. Toutefois il représente une véritable opportunité pour les professionnels du livre et de la lecture. En effet, ce nouveau mode de lecture questionne nos pratiques actuelles et en impose de nouvelles qui restent à imaginer et à mettre en application dans nos bibliothèques. Un projet interprofessionnel de prêt numérique en bibliothèque, à l’échelle nationale, est mis en place pour expérimenter la mise à disposition de livres numériques en bibliothèque (PNB).

Tablettes en bibliothèques : Pratiques, équipements et scénarios d’usages Les tablettes ont fait leur apparition dans le monde des bibliothèques depuis plusieurs années avec des expérimentations, des tâtonnements et une diffusion plus large auprès des publics. Aujourd’hui, le temps est de faire le point sur ce qui se fonde l’équipement des bibliothèques en tablettes et pour quoi en faire ? Avec qui ? Avec quel dispositif d’accompagnement et pour quels objectifs ? Tablettes en bibliothèques : 3 articles pour faire le point Le blog des bibliothèques de Montréal ouvre ce dossier en 3 articles très documentés sur un panorama de pratiques et d’usages avec les tablettes (mars et avril 2015) : Un générateur d'infographie pour représenter votre empreinte sur les réseaux sociaux Vendredi 23 mars Réseaux sociaux - 23 mars 2012 :: 11:26 :: Par Eric Intel propose un générateur automatique d’infographie qui représente de façon graphique en un clic vos différents centres d’intérêt sur les réseaux sociaux. Il semblerait que les internautes soient nombreux à être friands d’infographies en tous genres. Ajoutez à cela une petite dose de narcissisme et une implication de plus en plus profonde dans les réseaux sociaux, et vous avez la recette pour l’idée sympathique du jour : un générateur d’infographie qui représente de façon graphique vos différents centres d’intérêt sur les réseaux sociaux.

Médiation numérique pour le tourisme en région et des musées français Les dispositifs et outils numériques sont aujourd’hui utilisés aussi bien dans un contexte touristique, pour des villes françaises ou encore dans les scénographies de certains (petits) musées. Suite de notre benchmarck des nouvelles installations numériques (article à lire). Voici quelques exemples choisis d’une médiation interactive. Le numérique équipe le tourisme régional . Pré Carré va réaliser une nouvelle application sur table tactile Multitouch pour la ville de Saint-Martin-de-Ré en Charente-Maritime, l’un des douze sites Vauban inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Création d’un livre numérique ePub avec Sigil J’ai réalisé cette vidéo de tutoriel il y a environ deux ans, pour apprendre les bases du codage ePub à une personne qui me l’avait demandé. Je viens de la retrouver sur mon disque dur et je me suis dit qu’elle pouvait être profitable à d’autres. Elle n’est certainement pas exempte de défauts et certaines choses ont évolué depuis lors (notamment la taille recommandée pour les couvertures), mais les bases y sont. Si vous cherchez un support écrit, je vous conseille Créer des ebooks avec Sigil de Benoit Huot chez Walrus. Si vous êtes intéressé par l’autoédition, dans la même collection, je vous suggère l’excellent guide L’Autopublication de Jiminy Panoz. Jiminy Panoz est également l’auteur d’une série d’essais sur le livre numérique : – L’éditorial numérique (1/3) – Design du livre numérique (2/3) – Hack le livre (3/3) Jiminy Panoz propose également ses services à ceux qui ne souhaitent pas se plonger dans les méandres du code : Chapal&Panoz.

Tablettes en bibliothèque : pour un meilleur service aux publics – Biblio Numericus De plus en plus de bibliothèques font le choix de s’équiper en tablettes pour faire découvrir ces objets à leurs usagers. Quelque soit la bibliothèque, les modalités d’utilisation sont assez similaires : ateliers de découverte, consulter la presse, heures du contes numériques… Les tablettes sont utilisées comme étant un service à part entière visant à donner une image moderne de l’établissement. Mais finalement le caractère mobile de cet outil n’est jamais véritablement exploité. La tablette est rarement utilisée comme un outil permettant d’améliorer la relation aux publics en étant plus disponible et plus proche d’eux pour répondre à leurs besoins informationnels. En effet, la tablette s’avère être une bonne occasion pour mettre en valeur l’expertise et les compétences des bibliothécaires auprès des usagers. La question du matériel

Related: