background preloader

Les ateliers d'écriture

Les ateliers d'écriture
17-08-2001: correction de quelques coquilles. Ayant essayé plusieurs manières de vivre la production d'écrits, je vais tenter une toute nouvelle approche: les ateliers d'écriture, document réalisé par Nathalie Asselin en collaboration avec Stéphanie Langlois-Tremblay. Cette façon de faire me permettra, je pense, de passer beaucoup plus de temps avec ceux qui en ont besoin alors que les autres pourront progresser à leur propre vitesse tout en ayant des commentaires constructifs et un suivi de ma part. Inspirée de leur document, je personnaliserai à ma manière mes ateliers d'écriture. Voici les quelques modifications que je pense apporter. 1- Les fiches d'écriture que j'utiliserai en ateliers d'écriture ne seront pas ceux du fichier. - Charivari - Glayeul Édit 15/06/2011: voici enfin mes fiches d'ateliers d'écriture que je partage avec vous. 2- Pour le processus de partage et diffusion, j'utiliserai la chaise de l'auteur pour inciter les élèves à partager et diffuser leurs meilleurs écrits. Related:  prod ecrits

Production écrits CE1 En double niveau la production d'écrits ce n'est pas évident à gérer. Je n'ai toujours pas trouvé de fonctionnement idéal mais la travail de Zaubette en production d'écrits m'a beaucoup aidé. Je suis en grande partie sa progression : Les personnagesLes actionsLa précision de l'actionEcrire une phraseRépondre à des questions par une phraseLe lieu Le momentLe butLa manièreRédiger une questionEcrire plusieurs phrases à partir d'une imageL'énumérationLa succession des actionsEviter les répétitions (il - elle - ils - elles)Eviter les répétitions (que - qui)Les mots connecteursEnrichir une phraseEcrire à partir d'images séquentiellesPoursuivre une histoireDécrire un paysageEcrire un portraitEcrire sur plusieurs sujetsEcrire une histoire (avec guidage)Ecrire un conte Ecrire à partir d'une image Eviter les répétitions Ecrire à partir d'images séquentielles Ecrire sur plusieurs sujets Le portrait La lettre Amorces diverses pour écrire

Accueil — L'Encrier Séquence vocabulaire et expression écrite autour de la météo MOT DU JOUR : La météo C’est le sixième fichier de la collection… L’objectif est d’enrichir le vocabulaire en lisant de manière progressive. Je laisse à disposition de mes élèves ces petites fiches qu’ils aiment bien consulter ainsi que plusieurs livres documentaires sur le thème. Le projet est à consulter ICI Autres collections disponibles sur le site : ICI L’école – la mer – l’automne – la Camargue – l’hiver Une série de 30 mots Comme les séries précédentes (à retrouver dans la partie vocabulaire), elle sera copiée sur le cahier d’écrivain sous forme de liste, ces mots seront ensuite utilisés comme référents pour écrire un bulletin météo. Un jeu de 54 cartes ( règle du jeu des 7 familles) La trame des étiquettes vient de chez IPOTAME Les languettes peuvent être utilisées au départ pour une activité de tri. Toute la séquence sur les familles de mots ICI Plusieurs activités pour manipuler en ateliers, de manière collective ou individuelle et retrouver les mots d’une même famille.

Carnet de voyage imaginaire : l'atelier carpe diem Lectures offertes : François Place : Atlas des géographes d'Orbae Les îles Indigo, le pays des Zizotls Un jour j'ai envie de partir, de larguer les amarres ; pourquoi ? =>pour aller à l'aventure, découvrir des terres inconnues, quitter le quotidien, voir si tout compte fait c'est si bien que ça ailleurs ; parce qu'on est obligé de partir alors qu'on aimerait mieux rester. Qu'est-ce que je me donne comme objectif ? Je pars. Je voyage. Enfin j' arrive quelque part. Je prends des notes par écrit, je dessine, je peins, je colle : le nom et la forme du "pays" où j'arrive (inspiré des pays- alphabet de François Place) les gens qu'on croise, les activités qu'ils font, les habits qu'ils portent, ce qu'ils disent, le son de leur langue Le paysage , ce qu'on voit autour de soi Les odeurs et les bruits Qu'est-ce qu'on y mange ?

Réviser un texte en Cycle 2 Réviser un texte en cycle 2 est particulièrement ardu, les élèves doivent à partir d'un texte déjà rédigé revenir dessus, modifier des phrases, corriger des éléments erronés, ajouter des détails, corriger des tournures de phrases "bancales". Ce point a été mon cheval de bataille pendant le mois de janvier. Comment aider les élèves à réviser leur texte? Quels outils leur proposer pour les aider dans cette tâche? Quel enseignement en tirer, quelle stratégie faire émerger? Lors de cette période j'ai utilisé avec une classe de CE1 dans laquelle je fais production d'écrits, l'excellent travail de P'tite Julie autour du brouillon oralisé. La troisième séance a donc d’abord porté sur un travail collectif de recherche de substituts, un rappel de la ponctuation du dialogue, ainsi qu’un point méthodologique sur comment ajouter un passage à son texte. De notre coté, nous avons délesté les élèves de la charge de la correction orthographique (CF 2.) 1. Nous avons opté pour la révision par dyade. 3.

Petit jeu d’écriture créative | Le Café de la page blanche Ce jour-là, il avait commencé comme ça : Dans sa maison ( il ou elle ) avait écrit partout. Sur les murs, les plafonds, les sols, même sur les meubles. Inventez la suite. Ce-jour-là, je décidais de poursuivre comme ça : Quand on entrait chez lui c’était comme si on entrait dans un blog, son blog ! Déjà, quand on arrivait sur le palier de sa porte on pouvait lire sur le paillasson « si vous aimez écrire et lire, soyez les bienvenus ! Il était assez content de sa page d’accueil, il avait même trouvé l’idée originale de positionner le judas de la porte à l’extérieur de telle sorte que tout curieux pouvait avoir un aperçu de l’entrée de sa maison. Et qu’y voyait-on ? Un bout de mur noir où se dessinait un bonhomme penché sur une sorte d’encrier et semblant chercher des lettres, en vrac à l’intérieur. Et des curieux il y en a eu qui y ont jeté un œil. Tout le monde dans la région s’était donné le mot. Alors qu’est-ce que vous attendez pour vous inviter chez lui ? Like this: J'aime chargement…

La cuisine autour des contes - Qui aimerait cuisiner les muffins à la citrouille de Cendrillon?, le porridge des Trois Ours ou bien encore les meringues de Blanche Neige? La classe de mon fils (CE2) travaille également sur le thème des contes cette année. Ils ont cuisiné cette semaine des bonhommes en pain d'épices, les cailloux du Petit Poucet et le saucisson en chocolat (chocisson) des Trois Petits Cochons. Leur maîtresse leur a donné les recettes et j'ai vu que c'était tiré d'un livret édité par Les Belles Histoires. J'ai cherché sur internet et je suis tombée sur un blog qui donne le pdf de tout le recueil de recettes en téléchargement. Certaines recettes peuvent être chantées! Au programme en ce qui me concerne: Période 4: Le saucisson en chocolat des Trois Petits Cochons: pile poil notre thème de la période Période 5: Les cailloux du Petit Poucet puisque nous travaillerons sur les ogres. Voici la liste des recettes proposées: A vos fourneaux!

10 astuces pour trouver de l’inspiration pour écrire Trouver de l’inspiration pour écrire: quoi de plus difficile? Voici 10 astuces qui vous aideront: 1 Écrire chaque jour L’écriture est un muscle. Il faut l’entraîner chaque jour. Si l’on attend que l’inspiration nous tombe dessus, on peut attendre longtemps. Trouver l’inspiration est un travail de longue haleine. 2 Avoir son carnet de notes sur soi Le carnet de notes est l’outil le plus utile de ceux qui tiennent un blog. Le carnet de notes peut être exploité de différentes façons. 3. Pour surmonter ces blocages, un peu de retour sur soi est nécessaire. Quand vous vous lancez dans l’écriture d’un billet de blog, commencez par écrire une phrase, ou ne serait-ce qu’un mot. 4. Lire des livres régulièrement est sans doute le meilleur moyen d’avoir des idées. Se plonger dans un roman ou lire de la poésie permet de reprendre contact avec les grandes idées des classiques. Et, surtout, le fait de lire des livres permet de vous confronter avec des textes structurés. 5. _ faire des phrases courtes

Delfynus - Une maitresse qui vous veut du bien: Construire des mots : le mot mystère Nouvelle activité ritualisée en CP : La construction des mots Pourquoi? Nous nous sommes rendus compte avant les vacances que les élèves avaient du mal à produire des mots qu'ils ne connaissaient pas. Avant les vacances, nous avons produit avec eux une fiche "stratégie pour bien écrire". Nous avons listé les stratégies que les élèves utilisaient. Le but : les faire progresser en production d'écrits mais aussi (surtout...) en lecture. La base théorique: Cette idée me vient de l'excellent lire de Lise Saint Laurent, dont je vous ai déjà parlé. Cette méthode vise à développer la conscience phonologique, la correspondance graphème-phonème et l’orthographe chez les élèves du primaire. Le lundi, nous commencerons notre séance de production d'écrits par un mot mystère. Les jours suivants un nouveau mot est proposé aux élèves. Le vendredi, je reviens dans cette classe, donc avant d'entamer les activités de lecture (dont je vous parlerais dans un prochain article!)

24 propositions sur les ateliers d'écriture par 1 Apprend-on à écrire ? Plus exactement, le vocabulaire et la grammaire supposés connus, a-t-on encore quelque chose à apprendre ? 2 L'entraînement La pratique régulière produit une dextérité. 3 L'automatisme L'écriture n'est pas comme la peinture ou la musique : c'est la langue qu'on écrit. 4 Les plis Chacun est habité par des automatismes, qui lui sont personnels, qui sont sa façon de parler ; comme il a sa façon de marcher, par laquelle seule on peut le reconnaître. 5 Le bourgeonnement Comment mettre ces plis sous le regard ; creuser l'expression trop fréquente ? 6 La lecture Nous ne cessons d'utiliser le langage, et peu d'utiliser l'écrit. 7 La relecture On se prive généralement de se relire avec un regard neuf. 8 Le lecteur Il est très dur de lire ce qu'on a réellement écrit. 9 Le jugement Cette expérimentation pourrait-elle s'effectuer à l'occasion de simples rencontre littéraires ; par la constitution par exemple d'un groupe de lecture ? 10 Écrire 11 L'oubli 12 La technique 15 Le naturel

Production d'écrits Lire /ecrire des recettes: Lecture :tisane pour parents énervés Enrichir son vocabulaire Verbe à l'infinitif Ecrire une recette Ecrire une recette sur mon cartable du net Voir aussi les pages suivantes du blog: Fabriquer un grimoire de sorcière Poésies sur le thème des sorcières Chansons sur les sorcières Albums sur le thème des sorcières Autres documents sur le net: un jeu de l'oie sur les ingredients des recettes de sorcière par Titicole le projet sorcellerie (écrire des recettes et les presenter sous forme de grimoire) de lutin bazar recettes en ligne:pour transformer les gens en nuage, devenir intelligent, potion d'amour...sur AC Martinique recettes en ligne par l'école de Marlieux (01): potion pour rendre heureux, transformer les gens en dinosaure... formules magiques par l'école de Marlieux recettes de sorcière en ligne prep et fiche d'écriture CP sur laclasse d' Alex la recette des doigts de sorcière par Saperlipopette La recette des araignées de la sorcière par la maitresseaime

Atelier : StreetBook : libérez votre écriture ! Mais qui est StreetBook ? Imaginez cinq cents livres uniques en leurs genres. Des livres que vous ne pouvez ni acheter, ni télécharger. Des livres qui voyagent, des livres abandonnés. Un projet auquel a adhéré immédiatement iPagination. Sans droits aux éditeurs, ni même aux auteurs, les livres seront libres de circuler et voyager librement ! Les cinq cents premiers exemplaires seront abandonnés lors d’une journée spéciale, par cinq cents créateurs dans le lieu public parisien de leurs choix : Gare, banc, troquet, bus métro, escalier, musée, aéroport, etc… Avec StreetBook créons ensemble le livre de la rue !

Related: