background preloader

Le blogue et l’écriture

Le blogue et l’écriture
En ce mois de la communication, le RIRE met en vedette un dossier sur l’utilisation du blogue et le développement de l’écriture au primaire. Le chercheur Stéphane Allaire, spécialiste des communautés d’apprentissage, et son équipe de l’Université du Québec à Chicoutimi signent un article dans lequel ils présentent les résultats d’une étude menée dans le cadre d’un projet de recherche ciblé en écriture. Pour accompagner cet article, nous vous proposons de l’information complémentaire et des ressources pour utiliser le blogue au primaire et au secondaire. Le blogue comme outil de développement de la compétence à écrire au primaire : identifier son intention d’écriture pour mieux se faire comprendre par Stéphane Allaire, Pascale Thériault, Evelyne Lalancette et Vincent Gagnon, Université du Québec à Chicoutimi L’écriture, une compétence complexe à développer de façon stratégiqueL’écriture est une compétence cruciale pour la réussite scolaire et l’émancipation en société d’un individu.

Le blogue comme outil de développement de la compétence à écrire au primaire : identifier son intention d’écriture pour mieux se faire comprendre Stéphane Allaire Professeur en pratiques éducatives Pascale Thériault Professeure en apprentissage de la lecture et de l’écriture Evelyne Lalancette Étudiante à la maitrise en éducation Vincent Gagnon Étudiant à la maitrise en éducation Université du Québec à Chicoutimi1 L’écriture, une compétence complexe à développer de façon stratégique L’écriture est une compétence cruciale pour la réussite scolaire et l’émancipation en société d’un individu. Le potentiel peu exploré des médias sociaux pour l’apprentissage de l’écriture en contexte scolaire Les technologies de l’information et de la communication (TIC), en particulier les médias sociaux, sont des outils contemporains centrés sur l’écriture. Contexte des classes participantes Deux classes de troisième cycle du primaire d’une même commission scolaire ont participé à la documentation de leur contexte d’utilisation du blogue. Média social utilisé Observation des intentions d’écriture des élèves Implications pour la pratique enseignante Références

Blogue vous dites ? [sommaire]Le texte ci-dessous est une version en évolution de cette page wiki qui présente les blogues en apprentissages. Introduction Le présent document a pour but principal de présenter les blogues en tant qu'outil pédagogique. Nous survolerons également des sujets comme comment on se crée un blogue ou encore quels sont les précautions à prendre pour que l'aventure bloguale soit la plus positive possible. Des exemples de billets et de blogues pédagogiques vous seront également présentés. Ce qu'est un blogue Définition de Wikipedia: S'appellent blogue sur Internet à la fois des journaux intimes anonymes, des œuvres de dessinateurs, le carnet de bord de photographes, des carnets de voyage, des satires, des romans en construction ou encore des sites relatant quotidiennement des anecdotes. Définition Pointblog.com: Un blogue désignait à l'origine un genre de journal de bord personnel sur le web (web + log, qui signifie journal). Le blogue reflète les opinions de son auteur. Pourquoi bloguer?

L'influence du clavardage sur la maîtrise du français écrit des élèves du premier cycle du secondaire - Sémaphore Gonthier, Marie-Ève (2011). L'influence du clavardage sur la maîtrise du français écrit des élèves du premier cycle du secondaire. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Rimouski, 173 p. RÉSUMÉ: Les jeunes d'aujourd'hui passent de plus en plus de temps à s'adonner au clavardage. Actions (Identification requise) Les technologies pour venir en aide aux élèves dyslexiques. Depuis la venue de la politique de l’adaptation scolaire en 1999, tout est mis en œuvre afin d’intégrer les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage (EHDAA) dans les classes régulières. Dans son plan d’action pour 2009-2013, le MELS abonde en ce sens en définissant l’objectif suivant parmi ses priorités : « Mettre en place les conditions qui favorisent la réussite des EHDAA ». Évidemment, comme ils sont atteints d’un trouble d’apprentissage, les jeunes vivant avec la dyslexie sont directement concernés par cet objectif. Il a été prouvé par Brossard (2001) que les élèves qui ont une grande difficulté en lecture éprouvent également de la difficulté dans les autres matières scolaires. Il est donc très important d’intervenir rapidement auprès de ces élèves et de mettre en place les meilleures conditions possible pour favoriser leur réussite. Pour débuter, l’ordinateur des élèves dyslexique est muni d’un logiciel de synthèse vocale, tel que Word Q.

État de la question État de la question Grâce à mon blogue, je peux dire exactement quand j’ai découvert les blogues et à quel moment j’ai fait mes premiers pas dans le merveilleux monde de la blogosphère. En effet, l’un des principaux avantages de l’utilisation des blogues, c’est cette trace qu’ils permettent de laisser quant à notre parcours, à l’évolution de nos réflexions et quant à l’influence des commentaires des autres. Je peux donc vous dire que j’ai publié mon premier billet le 21 avril 2005, après avoir suivi pendant quelques semaines ce qui se disait sur des blogues de pédagogues québécois. Mais avant d’aller plus loin dans mes souvenirs et dans mon exploration de ce que peut apporter l’utilisation des blogues en contexte pédagogique, prenons le temps de quelques lignes pour bien cerner l’outil lui-même, ce qu’il est et ce qu’il permet. Définition Le blogue (terme issu de l’anglais « Web-log » ou « journal Internet ») a été maintes fois défini et balisé au cours des dernières années. Blogger

10 raisons d’utiliser les téléphones mobiles en classe Alors que certaines écoles se félicitent de l’interdire, le téléphone cellulaire en classe fait ses preuves dans d’autres! Appuyé par une bonne stratégie d’intégration, il peut s’avérer un outil d’apprentissage et d’organisation indispensable. Autoriser ou non l’utilisation du téléphone cellulaire en classe : voilà un sujet délicat! Un rapide sondage dans tout établissement secondaire permet de constater qu’une bonne partie des jeunes possède un téléphone cellulaire, et qu’il est souvent sur eux. Il y a peu de temps, à l’occasion d’une conférence, Martin Lessard, chroniqueur à l’émission La Sphère de Radio-Canada, expliquait que les cellulaires actuels sont aussi puissants que le module lunaire des missions Apollo, à la seule différence que cette puissance est maintenant dans nos poches. Le 27 janvier dernier, le site Teachthought publiait sur le sujet un article de Terry Heick intitulé 50 Reasons It’s Time For Smartphones In Every Classroom. Avez-vous tenté l’expérience?

Le blogue en classe La semaine passée, j’ai eu le plaisir de visiter, avec mon collègue Édouard, une classe de troisième cycle qui échange par le biais d’un blogue. La rencontre avec les élèves avait pour but de recueillir leurs commentaires sur l’utilisation de cette plateforme. Voici leurs témoignages vidéos: Voici le compte rendu (verbatim) intégral : Qu’est-ce que vous aimez le plus d’un blogue : Tout le monde peut lire ce que j’écris. On peut dire nos opinions. On peut apprendre des choses en écrivant un article. J’aime le blogue parce que j’adore l’informatique. Le blogue m’aide à m’améliorer en français. Je connais plus de choses sur mes amis. On peut écrire ce qu’on aime. Lorsqu’on écrit un texte sur une feuille, ce n’est pas tout le monde qui peut voir notre texte. Est-ce que vous aimez que les gens écrivent des commentaires sur votre blogue? Je n’aime pas ça parce que c’est comme si tout le monde me regardait et me suivait partout. Ça me rend fière lorsque je reçois des commentaires. Je fais moins de fautes.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Blog ou courrier électronique : comment encourager la communication écrite entre élèves ? par Cyril Rebetez * Beaucoup d’enseignants ont adopté les blocs-notes, ou « blogs », pour faire travailler leurs élèves sur la communication écrite en ligne. Le blog remplace parfois d’autres outils de communication tels le courrier électronique ou les listes de discussion. Comment décider quel outil est le plus approprié pour son projet pédagogique ? Un article de Hyung Nam Kim, chercheur à l’Institut polytechnique de Virginie, passe en revue une cinquantaine d’études ayant décrit et évalué les usages éducatifs d’outils de communication écrite pour l’enseignement. Gestion des messages : limite : coordination parfois difficile avec le courrier, car les élèves doivent se mettre d’accord sur la fréquence des messages et sur leur consultation ; solution : le blog peut délivrer automatiquement les messages avec l’utilisation d’un fil RSS, chaque élève peut le consulter à sa convenance. Participation et engagement : Décentralisation du système : Archives : Favoriser les interactions Kim, H.

PédagoTIC Les nouveaux salons. Étude de la sociabilité des blogues «littéraires» | Salon double Étude de la sociabilité des blogues «littéraires» Une littérature s’élabore en parallèle, voire en marge, de l’institution traditionnelle. La tablette numérique devient un des nouveaux outils de lecture; les archives passent au numérique; le domaine de l’édition suit également cette tangente, sans compter toutes ces oeuvres qui s’ébauchent, se peaufinent et s’écrivent dans cet espace virtuel que l’on nomme la blogosphère. Cette littérature peut-elle être étudiée à l’aide des mêmes outils d’analyse convoqués généralement en études littéraires? Bien qu’elle ne transite par aucun processus de sélection et de publication, l’écriture des blogues littéraires parvient tout de même à acquérir une certaine forme de reconnaissance. Le blogue «littéraire» existe-t-il vraiment? Étienne Candel suggère de considérer le blogue non pas comme un genre, donc, mais plutôt comme une forme éditoriale (2010: 26). En tant qu’acte social, le blogue résiste à la littérarité; c’est ce qu’affirme Alexandre Gefen:

Related: