background preloader

La rédaction, instrument de changement

La rédaction, instrument de changement
Related:  Bookmarks

Comment rédiger un compte-rendu ? (Modèles, astuces) Afin de rédiger un compte-rendu, il faut au préalable se tenir informé du sujet traité pendant la réunion. Il s’agit souvent d’un junior ou d’un stagiaire qui est responsable de la rédaction du compte rendu. Il est important de noter rapidement les idées développées, ainsi que les données comme des locations ou des montants chiffrés s’y référant. Pendant la réunion, il faut prendre des notes rapidement. L’idéal est de disposer d’un bloc de feuilles, afin de noter les points clés de manière espacée. Il est également préférable de toujours adopter la même structure de compte rendu, afin de voir rapidement les avancements de projets.

Conseils pour l'essai La composition est organisée Le sujet pose une question à laquelle vous devez répondre dans des formes attendues et reconnaissables: il faut pour ceci un petit peu de méthode. Il ne suffit pas que votre composition ait l'air d'être organisée: il faut qu'elle le soit. C'est pourquoi il est utile de faire un plan (outline), un schéma, un guide avant de commencer à écrire. Le plan est comme une progression, une route qui rejoint les points principaux, pour la personne qui vous lit: cette personne rencontre différents aspects du problème traité à mesure de sa lecture, de sa progression dans la découverte de votre texte..

Modèles de lettres Revivez la table ronde animée par l'écrivain public d'AdmiNet le 13 décembre 2005 au Palais du CNIT Nadia de Chavigny et Michele Monte Enseignantes Universités Paris III et Toulon Sommaire - Le guide du rédacteur - TERMIUM Plus® - Bureau de la traduction L'ouvrage Le guide du rédacteur fournit la réponse à une multitude de questions qui touchent l'emploi des majuscules, de l'italique et des signes de ponctuation, de même que l'écriture des nombres dans un texte, les abréviations, les citations et les coupures de mots en fin de ligne. Il expose les techniques possibles pour féminiser un texte, les grandes règles de la correspondance, les principes de la langue claire et simple et les règles détaillées des références bibliographiques. De plus, un chapitre entier est consacré aux noms géographiques canadiens. Note : L'ouvrage Le guide du rédacteur est offert en français seulement. © Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 2015TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada Outils d'aide à la rédaction – Le guide du rédacteur Un produit du Bureau de la traduction

L'orthographe et la Grammaire . 1 - Les propositions circonstancielles complètent le verbe en marquant une circonstance de l'action exprimée .Elles sont introduites par un mot de liaison (conjonction ou locution conjonctive) qui caractérise plus ou moins nettement la circonstance .Les propositions circonstancielles sont ordinairement l'équivalent d'un nom complément circonstanciel introduit par une préposition :Il arriva quand je partais . Il arrivalors de mon départ .Veillezde peur qu'on ne vous surprenne . Veillez de peur d'une surprise . 2 - Variété des circonstances . - Les circonstances qu ' expriment ces propositions sont fort diverses et non toujours nettement définies . Les principales espèces de circonstances marquent le lieu (locatives) , le temps (temporelles) , la cause (causales ) , le but (finales) , la conséquence (consécutives) , la condition (conditionnelles) , la comparaison (comparatives) , l'opposition (oppositives, restrictives ou concessives ) , la manière ... 1 - Mode du verbe . IV -.

Conseils pour l'essai (suivi) C. La langue de la composition Voici quelques éléments de ce qui pourrait être une grammaire propre à l'essai. Le récit, les faits rapportés, le commentaire Il est tout à fait faisable et normal de raconter une histoire au présent, par exemple quand vous rapportez un texte ou un exemple: « Au moyen âge, Marie de France écrit... » « En 1555, Rabelais pense... » « Ce matin de janvier 1552, le poète souffre... » « Roland meurt.

Cours d'initiation à la didactique du FLE, initiative microprojet, AUF Ce site constitue un cours de formation de formateurs, conçu comme un guide et une aide pour l’enseignant de FLE en contexte syrien. Il constitue une introduction à un domaine spécifique qu’est la didactique du FLE. En quoi peut-il vous servir ? remettre en mémoire ou découvrir certaines notions didactiques sur chacune des compétences à enseigner. Il s’adresse en priorité : aux professeurs de français de l’institut de l'Enseignement des langues de l’université d’Alep aux professeurs de Français Langue Etrangère du département de français de l’université d’Alep Il a été réalisé par une équipe d’enseignants du Centre de FLE de l’Institut des Langues de l’université d’Alep avec la collaboration du CDP d’Alep et du Campus Numérique Francophone de l’Agence universitaire de la Francophonie. Le module de correction phonétique s'inspire d'un travail de réflexion mené conjointement par le Service de Coopération et d'Action Culturelle (CDP de Damas) et le ministère de l'éducation syrien.

Fautes d'orthographe au travail: les éviter, c'est possible! Les fautes d'orthographe peuvent entamer la crédibilité d'un cadre, au pire ruiner une carrière. Remédier à ses carences est pourtant possible. Trois leçons pour éviter les embûches les plus courantes. 1. Les mots se terminant en é, i, u et er Dès que vous avez ces types de terminaison, posez le stylo et réfléchissez. 1/ Les substantifs finissant par é. Le principe de base: je peux toucher l'objet nommé, j'écris "ée", sinon j'écris "é". Ainsi, je peux toucher la poignée mais pas la vérité ni la convivialité. Les exceptions: le temps qui passe où il faut écrire "ée". 2/ Les participes passés. Illustration: "Il est trois heures et demie passées." Autre exemple. 3/ L'infinitif. La règle est la suivante: employer l'infinitif après "à", "de", "pour", "sans" (ou retenez "a2%"). 2. Rappelez-vous, jamais de "s" aux chiffres, jamais de "s" à mille: "Ils étaient dix mille participants au dernier congrès." En revanche, million et milliard prennent des "s". Autre chausse-trape : le chiffre vingt. 3.

Related: